Mike Ford dévoile le plan de jeu qu’il souhaite mettre en place au RC Toulon
Mike Ford dévoile le plan de jeu qu’il souhaite mettre en place au RC Toulon
Le jeudi 27 octobre 2016 à 18:12 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
Promu manager du Rugby Club Toulonnais lundi matin à la place de Diego Dominguez, le technicien Anglais Mike Ford a tenu sa première conférence de presse d’avant match ce jeudi midi.
Devant les médias, ce-dernier a ainsi expliqué le plan de jeu qu’il souhaite développer avec le Rugby Club Toulonnais. Ce système de jeu sera basé autour de l’attaque. Extrait:
« Le plan de jeu va toujours s’adapter par rapport aux conditions et à l’équipe adverses. On va toujours changer notre jeu en fonction. Mais notre style de jeu va toujours rester le même. Les joueurs vont s’intégrer à ce style de jeu. On veut se baser sur l’attaque. Par rapport à mon vécu, je sais très bien que si tu joues face à une grande équipe, chez eux et qu’il pleut, il faudra changer le plan de jeu. Mais la chose la plus difficile dans le rugby, c’est d’attaquer. Alors parce que c’est difficile, les joueurs ont besoin de s’entraîner un maximum sur l’attaque, pour qu’ils puissent marquer des points quand il faut marquer des points. »
Selon lui, le RCT possède les joueurs nécessaires pour qu’un système de jeu basé autour de l’attaque puisse fonctionner. Il précise que les méthodes d’entraînements ont changé et que les joueurs doivent désormais s’adapter. Extrait:
« Ce que je veux mettre en place, ce n’est pas ma philosophie de jeu mais notre philosophie de jeu. Ça concerne le président, les joueurs et les supporters. Et oui, nous avons les joueurs pour la mettre en place. Les entraînements vont être différents par rapport à d’habitude. Peut-être que les joueurs vont se sentir un peu mal à l’aise au départ. Mais ils vont largement y gagner s’ils travaillent pour. D’abord, l’intensité va changer. Je veux créer un environnement où les joueurs doivent prendre les décisions cruciales pendant la fatigue. Les joueurs doivent être responsables de ces décisions. Je dois donner aux joueurs le maximum d’informations possibles tous les jours pour qu’ils puissent prendre les bonnes décisions sur le terrain. Les jours de match, ces informations seront dans le désordre total et ils pourront prendre les bonnes décisions. Mais dès que les rôles et les responsabilités de chacun sont clairs et précis, tout le monde veut la même chose. Si on chante la même chanson, ça devrait aller. »
Contre Grenoble, Mike Ford s’attend à un gros match. S’il avoue avoir travaillé avec ses joueurs sur l’équipe Grenobloise, il rappelle que le plus important est de se concentrer sur le jeu du RCT. Extrait:
« On a regardé Grenoble à la vidéo, c’est une bonne équipe. Ils aiment bien relancer. On a identifié cela et on a travaillé dessus. Mais lors de nos entraînements, on va se concentrer à 75% sur notre jeu à nous. On a mis quelques principes en place pour l’attaque et la défense et j’ai hâte de les voir jouer ce week-end. »
Publicité
11 Commentaires
S il arrive à son but on va voir du jeu et j espère du beau jeu
pour voir du bon & beau jeu il faudra le plan A !!!!! ou le plan C ….!!
Ce n est pas en 1 semaine que tout va changer La reaction des joueurs oui
J’aime sa philosophie mais pour jouer ce jeu il faut des joueurs rapides et/ou techniques et je ne suis pas sûr que tous nos joueurs le soient.
Ce jeu induit inévitablement de la prise de risque et l’on se fera probablement contrer certaines fois mais comme le dit Mourad, y en a marre de voir une équipe gagner 5 ballons portés à 4, moi j’préfère gagner ou perdre en voyant une ribambelle d’essais de part et d’autre.
Beaucoup de jeu dans l’intelligence surtout !!.. ça ne se mettra pas en place en un week-end tout ça , c’est déjà certain . Patience pour nous tous !.. Car déjà , que d’application dans le jeu individuel et collectif va t il falloir pour chacun !. Plusieurs tiroirs aussi de décisions , à ouvrir pour chacun également . Du grand jeu très subtil en perspective , finalement . Indéniablement , beaucoup d’idées ce Mr Mike Ford !. En étant un peu conciliant avec eux , l’on risque tout de même de se régaler à court terme , si tout ce dur travail de fond prend forme assez rapidement , pour les jours J !..
OUI?IL FAUT DU BEAU JEU,mais aussi des resultats,boudjellal,meme si aujourd hui,il dit qu il veut du beaujeu,a d autres moments,il n a pas toujours dit ça,si tu ramenes un trophee en gagnant par 3 ballons portes a 2,a mon avis il preferera àça a une defaite 5 essais flamboyants contre 6 essais en ballons portes en face
discours de circonstance,mais la priorite du resultat va vite reprendre le dessus
le veritable challenge pour ford,c est d etre capable de ramener des trophees et en plus cerise sur le gateau (seulement) de produire du beau jeu, j espere que ford a bien compris au dela des propos du president
quand tu vas jouer le racing,clermont,montpellier,toulouse, ou les sarries,la priorite c est de gagner,meme 3 drops A 2
« ils adorent relancer »?? ok alors je vais surveiller les petits coups de pieds par-dessus de STB ou des arrières en manque d’imagination…
Attaquer c’est un état d’espriit.. plus tu as cet état d’esprit plus tu sauras faire des passes et plus tu oseras..!!! Le RCT n’osais plus…surtout en l’absence de Giteau
Je pense que l on va rendre d une part beaucoup moins de ballons au pied! Les joueurs vont certainement se perdre les 1 ere temps mais il va falloir faire du jeu pour déplacer et mélanger les lignes de def adverses piliers intercaler dans les lignes , joueurs pas replacer – def mal glissee et là il va falloir avoir l’œil et être intelligent dans cette désorganisation qui ne sera pas seulement chez eux mais aussi chez nous! va falloir alors percer ! C est donc du jeu et du jeu mais surtout pour arriver à cela il va falloir des joueurs rapides et endurant ! Wait and see
Physiquement y arrivera t on!!nos joueurs vont devoir s y faire! Augmenter les temps de jeu c est la seule solution pour que Ford mette son jeu en place! Les préparateurs physiques doivent prendre en considération cette ligne la ! Pour moi impossible d y arriver comme ca! On le voit actuellement nos jouets sont incapables de jouer plus de 20 à 30 min comme cela! Alors je veux bien qu avec le temps on augmente un peu l’endurance par le fait qu à force de jouer ainsi les joueurs deviennent plus athlétiques mais on y arrivera pas plus! C est le recrutement qui va nous aider ! Il fait près te des joueurs athlétiques !
Pour moi difficile de croire qu on y arrivera vraiment bien cette année !
Pour cette année le but c est être intelligent dans les moments où les joueurs seront domines en grattant des ballons adverses et les jouer … Avec intelligence et sur nos 20 à 30 min ou l on aura la Grinca mettre un Max de rythme et désorganiser sans rendre de ballons nos adversaires