Midi Olympique dresse un terrible constat du début de saison du RC Toulon

Midi Olympique dresse un terrible constat du début de saison du RC Toulon

Le lundi 1 octobre 2018 à 16:28 par David Demri

21 Commentaires

Publicité

Le Rugby Club Toulonnais a clairement manqué son début de saison. Après six journées de championnat, le XV de la Rade se retrouve à la 11ème place du championnat, déjà bien loin des premières places.

Il faut dire que le RCT n’arrive pas à mettre son jeu en place malgré des joueurs très talentueux. On pense notamment à la ligne d’arrières avec Josua Tuisova, Malakai Fekitoa, Julian Savea ou encore Filipo Nakosi.

Dans son édition du jour, le Midi Olympique tire un triste constat du début de saison du RCT. Extrait:

« Difficile de ne pas s’émouvoir du faible rendement d’une ligne de trois-quarts de Playstation, qui ne parvient pas à trouver la bonne carburation faute de certitudes à certains postes clés, comme à l’arrière et au milieu du terrain. Ou quand les problèmes de construction d’effectif du RCT se retrouvent sur le pré, vous dites ? C’est à peu près cela, oui… Car si Collazo déplorait à juste titre que sa cavalerie n’avait pu être alimentée faute de ballons propres en conquête, on se souvient néanmoins que les Varois ont refusé de lancer le jeu à plusieurs reprises, faute de ballons portés stériles, laissant les Savea, Fekitoa ou Tuisova au chômage technique. Pas besoin d’être grand clerc pour y voir un véritable gâchis, et constater qu’une vraie remise en question semble nécessaire… »

Publicité

21 Commentaires

  1. LOLOBRIGNOLES 1 octobre 2018 at 16h- Répondre

    Pas faux par rapport aux ballons portés et au refus d’envoyer du jeu.
    Mais je crois surtout que nos joueurs sont en manque de confiance et qu’ils veulent éviter de prendre trop de risques …et par conséquent une grosse valise. Après perdre avec 6 points d’écart ou 50 points d’écart, tu repars quand même avec 0 point au final.

  2. Pierrot-de-Nice 1 octobre 2018 at 16h- Répondre

    faudrait qu’il nous dise midi Olympique, si ils avaient pronostiqués qu’on gagne à Clermont, au stade Français et à Pau et aussi contre le Racing avec tous les absents que nous avions ..?

    • Dav-D 1 octobre 2018 at 16h- Répondre

      Les absents ? Toutes les équipes ont des joueurs à l’infirmerie. Tu te voiles terriblement la face. Notre jeu n’est pas du tout au point. Tu le vois quand même ? Ou c’est à cause de l’infirmerie ?

      • Pierrot-de-Nice 1 octobre 2018 at 17h- Répondre

        oui nous avons un petit effectif et les absents nous manquent plus que les autres effectifs que nous avons rencontré, mais des commentaires autant disproportionnés que les miens tu en as aussi mais ceux là en plus grand nombre et tu leur dis rarement quelques choses. Sur 6 matchs on rencontre 4 des 5 meilleures équipes (sauf MHE) du championnat dont ASM, SF et Pau à l’extérieur et le Racing et Castres chez nous avec une équipe en reconstruction.. donc oui il y a de quoi s’inquiéter mais à part 4 points de plus contre Pau ou le Racing sans Poite qui aurait été une belle performance vu l’effectif en reconstruction, les nouveaux les absents et les jeunes !! Dimanche prochain ça sera quoi après MHE.. la révolution.. les insultes, changement d’entraîneur..??

    • Hervé 1 octobre 2018 at 17h- Répondre

      Pierrot, on a déjà été capable de gagner chez ces équipes en d’autres temps pas si lointains mais en ce début de saison même les matchs à domicile me font froid dans le dos tant on est sur le fil du rasoir pour le classement. Et puis perdre c’est une chose, mais on peut pas se satisfaire de prendre des valises à chaque déplacement ! Sans bonus défensif lors des défaites et sous réserve qu’on gagne chez nous (on a déjà grillé un joker…), on stagnera dans les 8 à 10èmes places au mieux. C’est peut-être normal pour certains qui demandent du temps mais est-ce que c’est ça que nous voulons pour Toulon ???

      • Pierrot-de-Nice 1 octobre 2018 at 17h- Répondre

        AH c’est sûr faut pas rêver .. mais déja descendre l’équipe comme beaucoup le font.. je trouve ça un peu dur et c’est sûrement pas comme ça qu’on va les aider..
        Même l’année dernière en début de saison nous avions du mal.
        Chez des équipes comme Clermont, le SF, Le Racing et Castres à ce Niveau, faut pas oublier tout le chamboulement que nous venons d’avoir… en plus on joue des équipes qui ont une continuité des cadres et des entraineurs stables Azema, Labit et travers, Urios entre autres et se sont renforcés.
        avec tous nos absents, il nous manque un bon mec dans chaque ligne. au moins tant qu’on ne rentrera pas des ISA, Fresia, Gorgodze, Webb, Bastareaud PLacid

  3. MaaS83 1 octobre 2018 at 16h- Répondre

    Qu’ils ne s’inquiètent pas, la semaine prochaine c’est la même à Montpellier.

    Puis après on a :
    – Toulon/Newcastle
    – Édimbourg/Toulon

    Après la coupe d’Europe on a :
    – Toulon/La Rochelle
    – Toulon/Perpignan
    – Bordeaux/Toulon
    – Toulon/Grenoble

    Objectif, 6 victoires de suite, on lance notre saison! On n’a pas à rougir, nous ne sommes pas bons, mais on a un début de championnat difficile à part Agen.

    • doc83 1 octobre 2018 at 16h- Répondre

      déjà si on gagne tous les matchs à Mayol cela sera bien.
      Il ne faut pas trop être gourmand vu le jeu proposé même si l’appétit vient en mangeant.
      Je signe pour 4 victoires sur 6
      Je ne donne pas cher de la coupe d’Europe cette année, nous ne sommes pas en situation pour la disputer à fond. En tout cas, pour le moment …

      • MaaS83 1 octobre 2018 at 17h- Répondre

        C’est sur, si on commence à perdre à domicile contre Perpignan ou Grenoble.. arrêtons la saison. Rappelons nous les débuts de saisons avec Laporte, toujours dure, jusqu’aux match en Europe qui nous réveillent!

        Newcastle est avant dernier en Premiership, avec une victoire.
        Édimbourg avait une victoire avant de gagner ce weekend contre Trévise, par miracle 31 à 30! 2 équipes faibles, peut-être pire que nous!

        Au bout d’un moment, il va falloir se bouger et aller gagner à l’extérieur contre des équipes de notre niveau. On a 4 matchs à domicile, dont 3 très faciles.
        La Rochelle et Bordeaux ne sont pas au niveau non plus, même si ils ont plus de points. Mais avec 4 victoires de suite, pourquoi ne pas y croire contre Bordeaux?

        Si on commence à faire l’impasse en Coupe d’Europe, on fait quoi de notre saison? J’ai toujours penser qu’abandonner une compétition était très mauvais.

      • Nico83 1 octobre 2018 at 19h- Répondre

        Le jeu proposé ? Il est clair que nous ne sommes pas encore en place mais avec nos jeunes que l on fait jouer tu ne pensais peut pas mettre 50 pions à Clermont qui en ce moment survole le top 14!

    • Nultello 1 octobre 2018 at 22h- Répondre

      Super Maas je m etais fait la meme réfection que toi.

      Et après Grenoble nous recevrons encore (Lyon).
      Après la couper Europe on aura donc un bloc de 5 matchs capitaux en top 14.

      2 réceptions:
      – la Rochelle
      – Perpignan
      1 déplacement abordable (mais loin d etre facile) :
      – Bordeaux
      Et encore 2 réceptions:
      – Greboble
      – Lyon

      Sur le papier ce sont des équipes plus abordables que l Asm, le Racing, le stade francais , ou Le Mhr.

      En cas de 5 victoires (on peut rêver) on reviendrai à 7 victoires 7 défaites (en anticipant une défaite au Mhr ce week end). Ce qui était à peu près notre bilan l année dernière après 14 matchs.

      Bien sûr ça a peu de chance d arriver vu l état actuel de notre jeu. Mais on ne sait jamais. Si Collazo arrive à faire prendre la sauce… les 2 matchs de coupe d Europe peuvent être un bon moyen de se roder. La CE est bien plus tourner vers l attaque.

  4. Mig 1 octobre 2018 at 17h- Répondre

    Je savais pas que le papier q avait changé de couleur !!

  5. Johndoeuf 1 octobre 2018 at 17h- Répondre

    Victoire a Édimbourg et a l UBB??????

  6. Silk83 1 octobre 2018 at 17h- Répondre

    J’ai vraiment du mal à comprendre comment on a pu tomber si bas.
    Certes, les noms sont moins ronflants qu’il y a 3 ou 4 ans, mais quand même, quand on compare les feuilles de matchs, hormis les 6 grosses écuries, c’est loin d’être des tanches !

  7. Turbo poulet 1 octobre 2018 at 17h- Répondre

    3 ou 4 percussions au cœur et on ouvre. Ca n’a pas été fait au début du match, résultat on perd le ballon.

    C’est pourtant de l’alternance qu’il faut proposer, un jeu trop stéréotypé est trop facilement contrable. On manque de puissance devant mais pas derrière, pourtant on n’a pas ouvert à ce moment là. Au 9 de faire le taff pour réclamer le ballon.

  8. Franek83 1 octobre 2018 at 17h- Répondre

    Ligne des trois quarts en manque de ballons …. mais le plus ennuyeux c est la faiblesse du cinq devant… les jeunes n ont pas le niveau du top 14 et les autres a l image de tao ou Guirado hors du coup.. et puis certain n y arrivent plus tels Chiocci

  9. juju 1 octobre 2018 at 17h- Répondre

    Résultats 2017/2018:
    ASM/RCT: 21-16 – 1 pt BD
    SF/RCT: 15-19 +4pt
    RCT/RM92: 29-40 0pt
    LOU/RCT: 15-6 0pt
    RCT/CO: 59-13 +5 pt
    RCT/SUA: 33-3 +5 pt
    Au vu du calendrier de ce début de saison et comparativement à ces mêmes équipes si mes calculs sont bon, on est à un différentiel de -6 points au classement par rapport aux résultats de l’année dernière vis à vis des rencontres 2017/2018. En gros l’année dernière ces -6 pts t’amènent à 67 pts à la fin de saison au niveau de La Rochelle (7ème au classement).

    En gros je ne suis pas très inquiet comptablement, on va lutter pour être dans les 6 (voir 7). Les victoires à l’extérieur il va devoir aller les chercher, cibler les promus (sans leur vouloir de mal) et espérer un gros coup chez un gros.
    Sur le jeu proposé actuellement, ça peut inquiéter. Mais je reste confiant pour l’instant que ça va se débloquer un de ces 4. J’espère en tout cas.

  10. Rid le clermontois 1 octobre 2018 at 19h- Répondre

    Vous allez gagner à Montpellier. Ça va lancer votre saison.

    • JojoColombe 1 octobre 2018 at 19h- Répondre

      Et la marmotte, elle mets le chocolat …. ^^

      • Rid le clermontois 1 octobre 2018 at 20h- Répondre

        Dans le c.. à Altrad 😉

  11. loul 1 octobre 2018 at 20h- Répondre

    et Rid n’est pas clermontois