Mickaël Ivaldi : « C’est ça qui fait bander les gens qui nous suivent ! »

Mickaël Ivaldi : « C’est ça qui fait bander les gens qui nous suivent ! »

Le mardi 13 août 2024 à 11:29 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

Plus de 10 ans après avoir quitté le Rugby Club Toulonnais, le talonneur Mickaël Ivaldi a décidé d’effectuer son grand retour sur les bords de la Rade pour y terminer sa carrière.

Le joueur de 34 ans retrouve ainsi son club formateur et compte bien finir de la meilleure des façons.

Interrogé via Midi Olympique, Mickaël Ivaldi a évoqué son retour au centre d’entraînement du RCT.

Il ne manque pas de déclarer sa flamme au RCT, son club de coeur. Extrait:

Je me suis revu vingt ans en arrière (rires). Je dois reprendre mes marques. Le club a changé, notamment les infrastructures. Pour ma présentation, j’ai eu le droit à une vidéo avec mes premières. Ça m’a fait quelque chose. Toulon, c’est mon club. J’ai tellement d’amour pour cette ville et ma région.

Je reviens à la maison, mais cela ne signifie pas que je suis en préretraite. Je ne suis pas venu prendre le soleil que je connais depuis trente-quatre ans (sourire). J’ai toujours l’âme d’un compétiteur. J’ai envie de gagner un titre avec Toulon pour se créer des souvenirs en commun avec le groupe et le public. Je suis là pour vivre des moments incroyables.

L’été dernier, il souhaitait quitter le Stade-Français pour rejoindre l’USAP, mais l’opération n’avait pas pu se faire.

Il se remémore. Extrait:

C’est fou. Je ne suis pas croyant, mais ma femme m’a toujours dit : « Tu verras, tu auras une bonne étoile et tu finiras peut-être à Toulon. » Elle a vu juste. C’est elle qui a apporté la chance.
C’est juste beau. J’étais parti pour m’émanciper, mais j’ai toujours eu dans l’idée de revenir. J’ai d’ailleurs gardé ma maison à Solliès-Ville, j’y passe tous mes étés, les fêtes de fin d’année.

Quand je suis arrivé au péage de Bandol, en voiture, je me suis dit : « Ça y est, je rentre à la maison. » C’est presque indescriptible pour des gens qui ne sont pas d’ici ! J’ai vécu dans de beaux endroits à Montpellier, Lyon ou Paris, mais… je suis simplement né ici ! Il n’y a rien de plus beau que de jouer pour Toulon, ma ville et ma région.

Il n’a qu’une hâte : performer avec le RCT. Extrait:

J’en ai discuté avec Pierre Mignoni. Il faut avoir une idée en tête : marquer l’histoire avec une nouvelle génération. L’histoire a été magnifique, mais c’était il y a dix ans dans un rugby différent. Je sais qu’on peut bien faire avec ce groupe. Ici, il y a une chose qui ne change pas : on doit être fort devant. J’ai hâte de revivre des mêlées et des mauls à Mayol. Le public aime ce rugby dur.

C’est comme ça que j’ai appris ce sport. C’est resté une ligne directrice ancrée. Tu peux perdre, mais si tu mets les ingrédients, tu finiras par en gagner ! Ça ne compte pas d’être beau à Toulon, il faut être combattant. Il faut être là tous les samedis en conquête. C’est ça qui fait bander les gens qui nous suivent.

Pour conclure, Mickaël Ivaldi n’exclut pas d’avoir un rôle de leader dans cette équipe Toulonnaise. Extrait:

Je ne vais pas forcer les choses. Après, j’ai toujours motivé les mecs par la parole ou un regard. C’est naturel. Je suis comme ça. Au RCT il faut plusieurs leaders, mais chacun dans un rôle précis : un mec qui parle à l’arbitre, l’autre qui s’occupe du neuf d’en face ou de l’ouvreur. Tout le monde doit avoir cette âme, pas seulement deux mecs.

On va chacun au combat face à un vis-à-vis, même si ça peut arriver d’être dans un jour un peu moins bien. Et dans ces cas-là, je repense à des mots comme ceux de Sheridan ou de Bakkies Botha : «Ne t’inquiète pas, je suis là. » C’est cette al-chimie qu’on va s’évertuer à trouver ensemble.

Publicité

12 Commentaires

  1. captain swing 13 août 2024 at 11h- Répondre

    Bon d’accord Mickael, on ne s’inquiète pas, Tu es là !!! 😉 😉

    J'aime 40
  2. Bigouletti 13 août 2024 at 11h- Répondre

    Son côté combattant argneux avec du caractère va nous faire du bien, on en manquait, surtout pour certains matchs à l’extérieur…

    J'aime 40
  3. Massive RCT 13 août 2024 at 12h- Répondre

    Ah Bakkies Botha… la meilleure recrue du RCT avec WIlko de tous les temps.
    Celui là, il verrouillait et c.oncassait tout. Quel joueur….
    Si seulement on pouvait avoir un Botha toulonnais… qui sait, peut être un jour.
    Bref, oui, je souhaite le meilleur à Ivaldi, et j’espère qu’il va tout donner pour finir sa carrière sur un ou deux titres avec Toulon.

    J'aime 18
  4. Massive RCT 13 août 2024 at 12h- Répondre

    Après, il y a un poste où je reste craintif, c’est celui du demi de mêlée.
    On a Serin, qui est bon et sait mener la barque, mais derrière c’est très moyen avec un White qui n’a jamais pesé sur une seule des renc.ontre et Danglot idem.
    Donc Serin se blesse, et ça risque de refaire comme la saison dernière avec un gros vide au poste de 9.
    Et en 10, c’est guère mieux surtout pdt les doublons ou Garbisi ne sera pas là.
    Reste à savoir ce que fera Hervé…. et encore plus Biggar, où j’attends plus grand chose à part quelques apparitions vu la baisse de son niveau et de sa santé physique.

    Notre charnière reste fragile et incertaine, 2 postes qui n’ont pas été renforcés.
    Un joueur comme Le Garrec aurait été vraiment, vraiment une bonne nouvelle.
    Et vu tous les centres qu’on a avec en plus Garbisi qui peut jouer 12, j’essaierai vraiment Smaili en 10, mais bon, le staff n’a pas l’air de le vouloir….

    Enfin bon, attention à notre charnière, c’est ce que je crains le plus pour cette saison. Maintenant, si on a de la réussite et qu’on est épargné par les blessures avec des joueurs qui reviennent au niveau, pourquoi pas… 😉

    J'aime 7
    J'aime pas 5
  5. Mel83 13 août 2024 at 13h- Répondre

    Voilà exactement ce qu’on veut entendre ici il a ça dans le sang c’est un rouge et noir depuis la naissance comme nous il sait que chez nous c’est plus le combat que les chistera que l’on n’aime et ça ça ne changera jamais

    J'aime 22
  6. SergioB 13 août 2024 at 13h- Répondre

    On peut aimer le combat et les chisteras si ça fait gagner

    J'aime 25
    J'aime pas 1
  7. doc83 13 août 2024 at 13h- Répondre

    On sait lors de ses affrontements avec le RCT qu’il a ce combat en lui.
    Combien de fois on a râlé sur son engagement à la limite contre nos joueurs.
    Certains d’entre nous (dont moi) ont même dénoncé son envie de nous faire mal sur des placages sans les bras, sur son surplus d’engagement quand il affrontait le RCT.
    J’espère qu’il saura rester sur ses standards de l’an dernier où il a fait une fin de saison en boulet de canon mais qu’il mettra les bras cette fois ci car à Toulon il va vite sortir sur carton sinon.

  8. Seb` 13 août 2024 at 13h- Répondre

    Ah c’est sûr que quand tu avais des Botha, Sheridan, Roussow qui te disaient : t’inquiète pas, je suis là, tu pouvais partir à la guerre du match serin ! Quelle merveilleuse époque quand-même.
    Ivaldi va nous amener un peu de ça, ça va faire du bien.

  9. Bigouletti 13 août 2024 at 15h- Répondre

    On manquait clairement de leader de combat (des leaders de jeu on a…).
    Avec lui (même s’il ne sera pas le numéro un) et Ludlaw, voilà 2 recrues dans ce profil je trouve…

  10. Mazoi 13 août 2024 at 15h- Répondre

    Parti trop tôt de toulon cause concurrence BURDEN
    qui était indeboulonable

    J'aime 8
    J'aime pas 1
    • Tarak83 13 août 2024 at 18h- Répondre

      Et Orioli que MB annonçait comme le futur capitaine du RCT.

  11. ADL 15 août 2024 at 20h- Répondre

    En tout cas il s’entraîne dur.
    Il habite à deux maisons de chez moi (et ce n’est pas à Sollies Ville) et je le vois souvent dehors.
    Bienvenue au bercail !