Michel Périé : « L’arbitrage m’interpelle un peu… »
Michel Périé : « L’arbitrage m’interpelle un peu… »
Le jeudi 2 mai 2024 à 12:18 par David Demri
13 Commentaires
Publicité
L’ancien pilier emblématique du Rugby Club Toulonnais, Michel Périé s’est confié dans l’émission « Tribune Mayol » diffusée sur BFM Toulon.
Ce-dernier est notamment revenu sur la courte défaite concédée par Toulon contre La Rochelle, dimanche dernier (27-17).
Il exprime sa déception de revenir de Deflandre sans aucun point, mais également la satisfaction d’avoir vu une équipe du RCT solide. Extrait:
« C’était le minimum de prendre un point. On aurait dû l’avoir. Certains disent que l’on aurait dû tenter la pénalité en fin de match. C’est vrai que les deux étaient jouables. On n’a pas eu de chance car on perd le ballon. Mais on n’a pas déjoué et c’est quand même dommage de ne pas prendre un point.
Ce n’est pas une équipe, c’est un groupe. Puis ça fait une émulation dans ce groupe. C’est très clair. Puis ça nous aide pour les JIFF et c’est important. Puis on a proposé un jeu complet, aussi bien devant que derrière. On a vu une équipe qui joue ensemble. On a aussi été beaucoup pénalisés. »
Dans la foulée, il a pointé du doigt certaines décisions arbitrales.
Il évoque le plaquage effectué sur Mathieu Smaïli qui n’a pas été pénalisé ainsi que l’essai Rochelais accordé en toute fin de match. Extrait:
« L’arbitrage m’interpelle un peu. Même en regardant les ralentis… Quand on voit Smaïli, on ne sait pas ce qu’il s’est passé ! On ne va pas crier au vol, mais il faut arbitrer les deux équipes de la même manière. Quand tu vois que Brian Alainu’Uese prend un jaune et quand tu vois que Danty ne prend pas de carton…
Sur l’essai en fin de match, il y a l’arbitre vidéo… L’arbitre de champ, dans l’ensemble il a été bien. Mais l’arbitre vidéo, je l’ai trouvé très pointilleux avec les Toulonnais et beaucoup moins avec les Rochelais.
Il y a aussi Jean-Baptiste Gros qui prend un carton jaune alors qu’il est sur les appuis, je suis désolé. Après il tombe mais il a gagné le ballon et je pense que c’est le joueur Rochelais qui tient le ballon au sol. On doit avoir une pénalité pour nous et ne pas prendre de carton jaune. Mais bon, c’est comme ça. »
Il savoure le fait d’avoir vu une équipe du RCT présente dans le combat. Extrait:
« Contre Toulouse, on avait souffert dans les rucks et là, on a été performant, peut-être un peu trop car on a été pénalisés. Mais c’est mieux avoir du sang que de ne pas en avoir. »
Il ne manque pas d’encenser Matthias Halagahu. Extrait:
« Matthias Halagahu prend une autre dimension cette saison. Tu as un groupe, tu as une équipe type, c’est logique… C’est comme avec Toulouse, on parle d’équipe B et d’équipe C. Mais parfois, sur un match, l’équipe B est parfois meilleure que l’équipe des titulaires. Alors sur une saison entière c’est peut-être plus compliqué. »
Michel Périé estime que Toulon devra gagner trois de ses quatre derniers matches avec le bonus offensif pour intégrer le top 4. Extrait:
« Il faudra gagner trois matches avec le bonus offensif au cours des quatre derniers matches comme ça tu termines 3ème ou 4ème. Recevoir un barrage à domicile ce serait bien. »
Pour conclure, l’ancien joueur du RCT se dit inquiet pour le Stade Rochelais. Extrait:
« Je pense que les Rochelais sont en danger par rapport à ce qu’ils ont montré. Ce ne sont pas les Rochelais de la saison dernière. Je pense que la finale de Top 14 a laissé des traces. »
Publicité
13 Commentaires