Michel Périé dévoile son meilleur souvenir au Stade Mayol : Il date de 1986 !

Michel Périé dévoile son meilleur souvenir au Stade Mayol : Il date de 1986 !

Le samedi 4 avril 2020 à 19:51 par David Demri

31 Commentaires

Publicité

L’ancien pilier du Rugby Club Toulonnais, Michel Périé s’est confié dans les colonnes du quotidien régional Var-matin pour évoquer son meilleur souvenir au Stade Mayol.

Ce-dernier se remémore ainsi d’un match de 1986 contre le CA Brive. Extrait:

« Pour moi, c’est le huitième de finale retour du championnat de France 1986 face à Brive. J’avais 16 ans, je revenais d’un tournoi joué à Lyon et j’étais en tribune. L’équipe avait perdu 12-0 à Brive. Il y avait eu une ferveur extraordinaire, le stade était en fusion. Les joueurs étaient entrés sur le terrain main dans la main, comme des gladiateurs. Sur le coup d’envoi, tapé très haut, ils avaient tous pris 15 mètres d’élan pour arriver le plus vite possible sur le porteur du ballon. On jouait en nocturne, il y avait des fumigènes et la sirène de la guerre qui retentissait régulièrement. Sur le renvoi en deuxième période, je revois Yvan Roux capter le ballon et charger sur 50 mètres, c’était énorme ! C’est mon meilleur souvenir de Mayol, que ce soit sur ou en dehors du terrain. »

Publicité

31 Commentaires

  1. LOL yves 4 avril 2020 at 20h- Répondre

    Pas mieux, des fauves sur le terrain et des supporters avec la bave ,jamais revu une telle ambiance!!!

  2. RALFRIN 4 avril 2020 at 20h- Répondre

    j y etais et je m en rappelle,une ambiance »‘ extraordinaire,un match fabuleux du rct,sans deoute mon plus beau souvenir a mayol

  3. RALFIN 4 avril 2020 at 20h- Répondre

    j y etais et je m en rappelle,une ambiance »‘ extraordinaire,un match fabuleux du rct,sans deoute mon plus beau souvenir a mayol

  4. @Tomprice83 4 avril 2020 at 20h- Répondre

    Moi aussi j’étais là en tribune BONNUS, on avait effectivement perdu 12 à 00. D’entrée, on a pris un drop .15 points à remonter. On a décidé de jouer au large tout le match. Les brivistes de JOINEL n’avaient plus marqué un seul point. Je crois que le score était (j’en suis pas sûr, 36 à 15….

  5. Jacq83260 4 avril 2020 at 20h- Répondre

    J’y étais je m’en rappelle comme si c’était hier … le stade était en folie et cette charge d’Yvan Roux phénoménale. J’étais en Bonnus du côté de la charge. J’en ai les frissons …

  6. Le rigaou 4 avril 2020 at 20h- Répondre

    On parle du volcan de Mayol.
    Effectivement ce soir là de la lave coulait des tribunes.
    Sans faire ancien combattant celui qui n a pas connu ça ne peut s imaginer cette soirée qui restera dans l histoire de la Ville.

  7. Ritou du Pradet 4 avril 2020 at 21h- Répondre

    Quel moment magique Mimi, moi aussi j’y etais, vraiment c’est çà que j’aurai aimé revivre. Cette fureur, un truc authentique de fou, j’en ai les larmes aux yeux.

    Mimi de 3eme ligne au N°1, Mimi avec le bandeau blanc, ah putain fait chier de vieillir.

  8. Eric 4 avril 2020 at 21h- Répondre

    C’était beau.
    J’y repense nostalgie. Quel putain de match ! C’est vrai que Yvan Roux était énorme.
    Ouf.
    Eric
    Pilou Pilou

  9. Olivier 4 avril 2020 at 21h- Répondre

    J’y etais quelle soirée.. Un autre temps

  10. garry38 4 avril 2020 at 21h- Répondre

    Et le 45 à « pebre » infligé à AGEN un dimanche de février 1987…sur fond de guerre larvée par les gros pardessus de la fédé en mode tonton FERRASSE…avec la rivalité BERBIZIER/GALLION….AGEN et sa pléiade d’internationaux, sa ligne de trois quart magique les SELLA MOTHE MONTLAUR…à l’époque les impasses ça n’existait pas.. laminé, balayé, destronché…un mouvement perpétuel avant trois quart…une tuerie…le lundi matin le MIDOL que j’ai gardé titrait « massacre à la toulonnaise »

    • RALFIN 5 avril 2020 at 11h- Répondre

      celui là aussi,j y etais et je m en rapelle,je croyais meme que c etait 50 a 0,mais ce match contre brive est incomparable,jamais vu ou revu mayol chanter et en feu comme ça,et pourtant,j en ai vu des matchs a mayol

  11. guy 56 4 avril 2020 at 22h- Répondre

    J’y étais aussi . Autant que je me souvienne l’ ouvreur de Brive (Thiot) ouvre le score sur pénalité suite à la charge à retardement de notre ouvreur Cauvy. il faut dire que Thiot, après le match aller gagné par Brive 12 à 0, avait dit dans la presse que  » La réputation de Toulon était surfaite ». Brive n’a plus marqué un seul point et Toulon a atteint les 40 (43 ou 45 points, je ne sais plus).
    Après le match, Jean Luc Joinel leur 3ème ligne international a déclaré fair play que « Toulon était une grande équipe et que Brive avait pris une leçon de rugby » . Le stade était en fusion et jamais je n’ai autant senti une communion totale entre joueurs et supporters. C’est un de mes meilleurs souvenirs de Mayol.

  12. onzesun 4 avril 2020 at 22h- Répondre

    Je regrette de n’avoir pu connaitre cette époque, bien trop jeune. Mais lire ces témoignages d’anciens joueurs mais aussi en commentaires des articles me laisse imaginer les moments de joie, de folie et d’ébullition que Mayol a connu à cette époque. Merci à vous de nous transmettre l’héritage de notre club.
    J’aurais aimé vivre cela évidemment, mais je suis fier d’être Toulonnais grâce à ce passé dont vous parlez, et grâce à cette ferveur qui a évolué c’est vrai, mais qui persiste.

    Allez Toulon

  13. mazoil 4 avril 2020 at 22h- Répondre

    Réflexion du 2e ligne de Brive un australien
    Nous on était heureux comme des poissons rouges on est arrivé dans la rade on s est mangé par des requins
    Il y a eu à l époque d andré herrero ou ils avaient quitté le terrain

  14. guy 56 4 avril 2020 at 22h- Répondre

    Je viens de voir qu’il y a un résumé de ce match sur Dailymotion. A se repasser en boucle (quel fond de jeu ! )

    • onzesun 4 avril 2020 at 22h- Répondre
      • San Nari 5 avril 2020 at 12h- Répondre

        De nos jours, il faudrait ajouter dans le résumé du match l’arbitrage vidéo demandé sur chaque essai… « Jean-Pierre, tu m’entends, est-ce que tu vois une raison d’accorder l’essai du RCT ? Si tu peux remonter 3 minutes de jeu, je crois qu’il y a une passe suspecte » 🙂

  15. Valbertrand 4 avril 2020 at 22h- Répondre

    Magnifique, il me semble qu’on a demandé à Joinel de nous montrer ses fesses Et plus ..!
    Une des plus belles ambiances à Mayol
    J’y étais aussi

  16. madrague 4 avril 2020 at 22h- Répondre

    Idem jamais senti une électricité pareille que lors de ce match….la charge d yvan waouh le temps s edt suspendu…..en plus double plaisir car j etais a brive au match aller sous la pluie les joueurd s etaient fait insulter a l echauffement et nous sur le chemin du retour vers la gare….

  17. lenou 83 4 avril 2020 at 23h- Répondre

    J y etais!! quel souvenir,quelleambiance de folie , on remonte les 12 points et on gagne 43 à 3, et avec 18000 spectateurs à l epoque.
    Un match gravé à jamais dans ma mémoire.

  18. AS 5 avril 2020 at 07h- Répondre

    Effectivement un très grand moment. Si je me souviens bien,à Brive ils nous
    avaient  » bousculé « sous la pluie .Et après leur déculottée du match retour à Mayol , Marcel Ruffo ce grand pédopsychiatre et grand amoureux du RCT avait
    déclaré :  » Finalement ces Brivistes c’est comme les cochons ,il n’y a que
    dans la boue qu’ils se sentent bien . »

  19. Eric du pradet 5 avril 2020 at 08h- Répondre

    J étais egalemment la 24 ans a l époque et de mon souvenir sur le dernier quart d heure mayol n arrête pas un instant de chanter. Quel bonheur ça y est je pleure

  20. Janot83 5 avril 2020 at 08h- Répondre

    Pour moi le meilleur souvenir, c’est le match Toulon Brive de l’année 1970 si je me souviens bien. ÉNORME, quand dès la première mêlée, le capitaine Puget a voulu quitter le stade

    • Mazoil 5 avril 2020 at 09h- Répondre

      Rien qu en paroles André les a aneantis

  21. Gilles Technique 5 avril 2020 at 09h- Répondre

    Quel match effectivement, j’y étais et me souviens de cette ambiance jamais égalée !
    On parlait souvent du rouleau compresseur des avants toulonnais mais ce soir là les trois quarts n’étaient pas en reste: Gallion, Cauvy à la charnière, Carbo, Blacheres monstrueux au centre , Bianchi à l’arrière et deux ailiers aux jambes de feu avec un triplé de Jhel!!
    Mais pourquoi ne produisons nous plus des trois quarts de cette qualité ??!

  22. RALFIN 5 avril 2020 at 11h- Répondre

    les larmes aux yeux de se rememorer ce match et de partager ce vecu et ces emotions avec vous les gars du blog,un souvenir gravé dans notre adn de fan du rct

  23. moins idiot 5 avril 2020 at 13h- Répondre

    mes meilleurs souvenirs :
    RCT / PUC
    RCT / BUCAREST
    RCT/ NORTHAMPTON
    RCT / GLOUCETER…………….

  24. LaMecque 5 avril 2020 at 14h- Répondre

    J ai encore le maillot de G.Doucet…
    Cela fait partie des grands matchs du RCT.
    BRIVE avec Joinel, Fitzimmons etc etc s est deballonné

  25. Gj 5 avril 2020 at 22h- Répondre

    Tout le monde y était a ce match raconté par Michel Perie ! Mourad aussi ?

  26. ToujoursAuSoutien 6 avril 2020 at 11h- Répondre

    Je me souviens surtout de la tronche que nous faisions, lorsque Brive est passé à +15 ! Après, ils ont pris une marée énorme, avec cette fameuse prise sur renvoi et charge de Roux avec la meute aux fesses… Ce mec-là était l’archétype du seconde ligne moderne, encore à venir, mais par manque de sérieux et en raison de certains gestes à la con… (comme lors de la 1/2 finale de Béziers).

  27. MICHEL Fery 7 avril 2020 at 15h- Répondre

    Sacré pilar que c’était tout de même , notre *Mimi Périé* !.. Peu , l’aurons même tordu dans sa belle carrière !.. Quelle très forte vaillance de déployée à lui tout seul , à cette belle et redoutable époque !.. Que cet article peu soudainement nous faire du bien à tous !.. Nostalgie , quand tu nous tiens !.. Whaïe !.. Merci @DAV .