Michalak tacle le rugby Français: « On ne pense qu’à gonfler les biceps mais pas le cerveau »

Michalak tacle le rugby Français: « On ne pense qu’à gonfler les biceps mais pas le cerveau »

Le vendredi 16 novembre 2018 à 18:47 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

Le XV de France s’apprête à défier l’Argentine, ce samedi soir à Lille à l’occasion du deuxième test-match de la tournée du mois de novembre.

Interrogé dans le Late Rugby Club ce jeudi soir, le consultant rugby de Canal +, Mathieu Blin a évoqué l’importance de l’aspect mental au sein du rugby.

Selon lui, il faut développer la performance mentale sur le long terme. Extrait:

« C’est un vrai sujet que la France va devoir prendre à bras-le-corps. On développe l’aérobie, la musculation, la tactique, la stratégie mais on ne s’occupe pas du mental. Alors que c’est un sport de combat où on sait que le mental est prépondérant… Il ne faut pas mettre des psychanalystes, des psychologues, des psys, on ne parle pas de maux très importants. On parle de préparation à la performance mentale. C’est obligatoire que ça puisse rentrer partout, même chez les plus petits. Le mental, c’est très long. »

Pour sa part, l’ancien ouvreur international Français, Frédéric Michalak va plus loin et affirme qu’au rugby, on pense uniquement à développer les biceps et pas le cerveau. Extrait:

« Il y a énormément de disciplines qui le travaillent, les sports individuels le font, collectifs aussi. On développe tout l’aspect physique, mais le mental on le délaisse. On a quand même une paresse mentale au haut niveau… Finalement, on ne pense qu’à gonfler les biceps mais pas le cerveau. »

Publicité

10 Commentaires

  1. Pitoumacfly 16 novembre 2018 at 18h- Répondre

    Eh bien ma foi je suis d’accord avec lui pour une fois…

  2. mazoil 16 novembre 2018 at 18h- Répondre

    excellent …..!

  3. Julio 16 novembre 2018 at 20h- Répondre

    Il n’y a pas que le « mentale » mais aussi l’intelligence situationelle, savoir lire une défense, une attaque, voir les surnombres etc etc malheureusement on préfère prendre des golgotes plutôt que des filous. Je préfère mille fois voir jouer un Giteau qu’un Tuilagi

    • Batigol 16 novembre 2018 at 21h- Répondre

      Conrad Smith n’avai rien de vraiment exceptionnel physiquement, et c’est une des références de l’histoire du rugby tout simplement

  4. Le Pou 16 novembre 2018 at 21h- Répondre

    Fred,
    Pour faire gonfler le cerveau, il faut d’abord en avoir un. Ce qui ne semble pas gagné pour certains…

  5. Eric 16 novembre 2018 at 23h- Répondre

    En tout cas moi j’ai beaucoup aimé l’intervention de Michou sur LRC (pas parce que il a joué à Toulon) mais j’ai trouvé que ses interventions étaient pleines de mesure et surtout de bon sens.
    Sur Teddy T par exemple il n’a pas enfoncé le joueur mais lui a a gentiment rappelé que le rugby était un jeu collectif.Il m’a beaucoup intéressé sur ses prises de paroles. tu sens que c’est le mec qui a joué beaucoup et a surtout réfléchi sur le jeu. Un gars qui se pose pour le Rugby Français dans le futur.
    Ensuite sa manière de voir la prépa me plait (le mental) C’est tout dans la mesure ou les clubs se neutralisent tous sur le physique. La différence se fera là.
    Remenber Tiburce qui a peut-être apporté le petit plus qui a fait que le RCT a gagné.
    Parallèle avec maintenant. On doute et on est pas loin de gagner mais le doute toujours lui nous bouffe et on perd.
    Mourad embauche vite vite un coach mental(un bon) pour redonner de la confiance.Je suis pas candidat et j’en connais pas.
    De même que les séminaires et stages en équipe c’est une des solutions j’en suis persuadé.Tu shuintes les jours de vacances et tu envois les gars ensemble sur un projet commun (mer ,montagne) ils vivent ensemble,etc…. et cela paye au bout du compte.
    tiens je signale que Castres pendant la pause se trouvait en Corse pour la cohésion etc.
    On comprends surement mieux leurs résultats.
    Une des solutions pas la seule bien sur se trouve là.J’en ai la conviction.
    Eric
    Pilou Pilou

  6. Marcancel 16 novembre 2018 at 23h- Répondre

    Ce que michalak veut dire , enfin je pense, c’est que comme au foot nous avons pris depuis beaucoup d’annees Un virage physique…. alors que les blacks par exemple, vivent le rugby non pas par le physique mais par la connaissance du balllon, de la passe…

    Ce sont des grosses individualités, mais depuis petit on leur enseigne le rugby comme un jeu de passes, comme un jeu ou c’est le balllon qui doit vivre …

    Alors effectivement , sont pas gaulés pareils que nous, prise de produits, nature ??? Qui saura …

    Mais bon si on prenait le rugby ainsi … réfléchir avec la gonfle???

    Le handicap physique serait toujours la vous me direz …. mais bon avec ce que nos joueurs prennent déjà … si en plus ils cultivent des le début le cervele … ça peut le faire ??

  7. mayol/canalhistorique 17 novembre 2018 at 09h- Répondre

    Teddy Thomas ….si tu nous ecoutes….!!!

  8. piednoirerouge 17 novembre 2018 at 10h- Répondre

    Même dans notre vocabulaire on devient des footeux. On ne  »plaque » plus, on « tacle ».

  9. ber 0683 17 novembre 2018 at 16h- Répondre

    Les Blacks sont ils plus costauds que nous? Je pense que l’on est pas loin de les avoir rattrapés….c’est ailleurs qu’ils font la différence…intelligence de jeu notamment….