Michalak les séduit déjà

Michalak les séduit déjà

Le samedi 24 décembre 2011 à 13:41 par David Demri

Publicité

Comme nous vous l’annoncions vendredi, Frédéric Michalak et le RCT ont conclu un accord et le joueur fera son retour dans le Top 14 à Toulon, pour trois saisons. Mourad Boudjellal, le président toulonnais, est revenu sur cette information au terme de la rencontre remportée de justesse face à Lyon (20-15). «Rien n’est signé mais il y a un accord verbal sur un contrat de trois ans. Je pense qu’il sera toulonnais la saison prochaine. Il a eu plusieurs propositions mais le projet toulonnais l’a séduit par son environnement et la possibilité de jouer avec Wilkinson et Giteau. On a besoin de quatre à cinq joueurs de très haut niveau et s’il signe, Fred en fera partie». Mourad Boudjellal annonce également que Michalak pourrait n’être que le premier d’une série de grands noms arrivant à Toulon pour la saison prochaine.

Jouer avec Jonny Wilkinson qui avait été son bourreau lors de la demi-finale du Mondial 2003, voilà une belle perspective. L’Anglais, en tout cas, semble apprécier la venue de Michalak à Toulon. «Il va falloir peut-être que je cherche une nouvelle équipe. Non… Je plaisante ! Je ne le connais pas beaucoup mais je sais que Fred, c’est un bon mec», peut-on lire dans les colonnes de L’Equipe. Un sentiment partagé par Mathieu Bastareaud. «C’est super. Avant d’être un grand joueur, Fred est un super mec. S’il vient, c’est un plus pour nous».

«Il vient pour jouer demi de mêlée»

Bernard Laporte, qui avait déjà essayé de le convaincre de le suivre à Bayonne puis au Stade Français, se réjouit également de la venue de celui qu’il avait coaché en équipe de France. «C’est une bonne chose. On est en contact depuis un mois. Il a un nom, une notoriété et il va venir avec de l’envie et sûrement revanchard. C’est son dernier challenge sportif. Il vient pour jouer demi de mêlée. Il le sait. L’âge et l’expérience vont l’aider à ce poste».

l’équipe.fr

Publicité

  1. L@CHISTERA 24 décembre 2011 at 14h

    on va se prendre une poutre vermoulue et laisser partir une

    branche verte (CIBRAY)je ne comprends plus rien à rien !! et

    vive le court terme au rct !!!

  2. nigth 24 décembre 2011 at 15h

    il y a rien a comprendre le rct monte une grosse equipe et entre les prolongations des bons joueurs plus l'arriver de tres bon joueur nous aurons 30 joueurs de haut niveau c'est parfait

  3. cicoudu83 24 décembre 2011 at 15h

    effectivement il n'y a rien a y comprendre j'avoue que j'etais seduit par cibray au debut mais depuis la blessure il n'a jamais retrouvé son niveau l'an dernier deja et cette année il s'est rebléssé et a fait des matchs tres quelconques ,en plus depuis le match contre bayonne l'an dernier qui nous a plombé la saison il fait souvent des passes téléfonés qui sont interceptées d'ailleur contre newcastle il s'est fait contré a 5 reprises donc bon dommage pour lui mais bernard en préfere d'autres c comme ca c tout il n'y a rien a comprendre c la loi du haut niveau c tout.

  4. L@CHISTERA 24 décembre 2011 at 15h

    LA MICHE laisser là venir !! laisser là jouer et après on en reparlera c'est tout pour l'instant !!

  5. passionercete 24 décembre 2011 at 15h

    Pas emballé, mais après tout si le boss sent bien l'coup!…..

    Après tout , quand le big boss à pris Wilko, on a tous gueulé!….

    Finalement peut être que les x-mille entraineurs que nous sommes, n'avons pas une si bonne connaisance que ça! :p

  6. toulonnais832b 24 décembre 2011 at 15h

    cibray n'a plus son niveau de l'an dernier et c'est ce qu'on disait pour wilko et pour un certain Laporte… c'est tout pour l'instant

  7. Georges 24 décembre 2011 at 15h

    :oops:…Faudra bien justifier une nouvelle hausse…en douceur…des abonnements !!!!! 🙁

  8. Maurice 24 décembre 2011 at 15h

    Michalak c'est comme Bastareaud, du potentiel mais juste du potentiel.

    Niveau état d'esprit ce n'est pas non plus un modèle.

    Trés mauvais transfert qui doit coûter cher en plus.

  9. l'équipe 24 décembre 2011 at 16h

    😀 😀 😀 Merde le RCT continue de recruter dans l'hémisphère Sud

  10. passionercete 24 décembre 2011 at 16h

    Georges, si tout va bien (je croise les doigts!) (et en tapant c'est pas facile!) l'an prochain on sera en coupe d'europe donc prépare toi moralement à une augmentation des tarifs!

    Et commence à remplir ton petit cochon! :p 😀 😀 😀

  11. alainc 24 décembre 2011 at 16h

    Cibray n'apporte rien à l'équipe telle qu'elle est structurée actuellement, c'est un joueur correct sans plus. L'arrivée de Michalak va permettre d'ajouter de l'expérience et une vista qui manque a ce poste dans certains cas et va permettre de jouer l'alternance avec Tillous Bordes (s'il reste) lequel est un 1/2 de mélée de paquet ou le 9ème avant.

    Henjak le jocker a fait un bon match hier derrière un pack d'avants chahuté et une première ligne déficiente dans la roublardise. Jouer 9 derrière un pack dominé (ou plutot destabilisé)n'est vraiement pas une sinécure, et il s'en est plutot bien sortie et sans faire de faute. Je dois reconnaitre que sa prestation a été lus que correcte.

    Magnaval est jeune et pourra se former au contact de ces joueurs hors cadre pourvu qu'il ait quelques temps de jeu et je suis sur que BL lui permettra de monter s'il s'en montre digne.

  12. L@CHISTERA 24 décembre 2011 at 16h

    il est cuît archi cuît d'ailleurs il n'en reste plusque la MICHE

    la croute est cramée !!

  13. afkbebe 24 décembre 2011 at 17h

    exact night, au poste de 9 on n'a personne d'indiscutable genre un wilko au 10 ou un giteau en 12.

    sur ce transfert MB joue a la roulette en esperant tirer le jackpot, par contre lorsque l'on regarde la situation de FM son but de coupe du monde son experience ces qualité physique et technique et les joueurs qu'il devrait avoir a ses cotés ou peu facilement comprendre pourquoi tenter le coup.

    et niveau financier il doit surement etre moins cher qu'un piennar ou un wepu.

  14. brunod'ollioule 24 décembre 2011 at 18h

    notre président croit que chaque fois qu'il achète une citrouille celle_ci va se tranformer en carosse

    mais mis à part wilko, toutes les citrouilles se sont transformées en navets

    nous avons magnaval c'est de l"or en barre, il ne va pas jouer cireur de banc jusqu'à la fin de sa vie

    et continuer à regretter des maestri, andreu, etc.

    à moins que ce ne soit que la vente de tee shirt qui interesse notre pdt

  15. soumsoum 24 décembre 2011 at 18h

    Je penses que l'association michalak barcella dans le vestiaire ne pourra que renforcer la bonne ambiance déjà présente !!

  16. melville 24 décembre 2011 at 19h

    Depuis combien d'années n'a-t-il pas joué en 9 ? Parce que c'est ce qui semble se dessiner, non ? Et en a-t-il vraiment envie ? Une nouvelle fois, on prend un nom en faisa

    Le ST a recruté Burgess, spécialiste du poste

  17. Hellboy 24 décembre 2011 at 19h

    Sur le forum des Capitouls, quelqu'un a ressorti ce splendide article datant de 2007…


    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-…1-97…

    Michalak s'exile en Afrique du Sud à la recherche d'un "nouveau Fred"

    LE MONDE | 06.11.07 | 14h20 • Mis à jour le 06.11.07 | 14h22

    Frédéric Michalak, 25 ans, est attendu à Durban, en Afrique du Sud, dans quelques jours. A partir de février 2008, le demi d'ouverture du XV de France (50 sélections) doit disputer avec les Natal Sharks le Super 14, la compétition qui réunit des équipes des provinces sud-africaines, néo-zélandaises et australiennes. Avant de s'envoler pour "une ou deux saisons", il évoque les raisons de son départ et revient sur le parcours du XV de France dans la Coupe du monde et sur ses sévères critiques à propos du caractère "stéréotypé" et "prévisible" du jeu mis en place par Bernard Laporte.

    L'Afrique du Sud. "On avait fait une tournée là-bas, en 2005. On avait joué à Durban, on avait fait un beau match, le stade m'avait plu, la ville aussi. Surtout, je voulais jouer le Super 14, c'était mon rêve. Les Australiens ne voulaient pas d'étrangers (dans leurs clubs), les Néo-Zélandais non plus. Seuls les Sud-Africains ont accepté. Là-bas (dans l'hémisphère sud), ils ne prennent pas beaucoup de joueurs étrangers, ils préfèrent investir dans un jeune pour servir l'équipe nationale. Il faut que ça évolue : je pense qu'ils ont besoin de joueurs européens pour relancer leur championnat."

    Un nouveau club. "Les Sharks sont les premiers qui sont venus me voir. D'autres sont venus après, mais je n'ai pas donné suite. Je vais essayer de m'intégrer dans un groupe. Je vais écouter, pas trop parler parce que je ne parle pas beaucoup. Je ne pense pas être trop difficile à intégrer. C'est la première fois pour moi : j'étais au Stade toulousain depuis mes 7 ans, j'étais peut-être arrivé au bout de quelque chose. Si je reste quatre ans de plus, je vais les subir ces quatre ans. Si je pars un an ou deux, quitte à revenir après au Stade toulousain, je serai un nouveau Fred. Je cherche à progresser, aller plus loin, au-delà de ce que j'ai pu apprendre. J'ai besoin de voir ce qui se fait ailleurs. Ça fait quelques mois que je me suis préparé dans ma tête. Je suis prêt. Je suis arrivé à un moment de ma vie, à 25 ans, où je peux tenter une telle expérience."

    L'exil. "Oui, cette démarche traduit un besoin d'ailleurs, d'exil. Là-bas, ce sera plus facile, je n'aurai pas cette mauvaise pensée que beaucoup de gens s'intéressent à moi parce que je suis un rugbyman, quelqu'un de connu. Ici, je me protégeais, je n'avais pas le choix. C'est surtout l'expérience de 2003 qui m'a fait vouloir partir. Après la Coupe du monde (en Australie), je me souviens que ça avait été dur de reprendre la semaine d'après en France. En France, je savais qu'après la Coupe du monde 2007, ce serait difficile d'évoluer. Qu'on gagne ou qu'on perde, je m'étais dit qu'il fallait que je me remette au travail. Je voulais me remettre en question, me lancer un nouveau défi. J'y vais pour travailler plus dur, pour que ce soit bénéfique aussi pour l'équipe de France. Voilà mes objectifs."

    La Coupe du monde. "Il faut dire les vérités : quand je dis que stratégiquement c'était pauvre, c'est que c'était vrai. On est arrivé à certains matches avec des stratégies très faibles. Sur le terrain, on n'avait pas de solution. Par rapport au potentiel de l'équipe, je pense qu'on aurait pu faire mieux. Je ne pense pas que notre place c'était quatrièmes comme j'entends certains le dire. Notre place, c'était premiers.

    Il faut dire les choses aussi quand elles ne te plaisent pas. Nous, quand on doit nous dire les choses, on nous les dit sans problème. Je pense que j'avais besoin de dire quelques trucs, et ça m'a fait du bien. Ce n'est pas parce que je n'avais pas joué ou que j'en voulais à qui que ce soit, non, c'était pour faire évoluer les choses. C'est vrai que ce sont les joueurs qui sont sur le terrain, et c'est pour ça que j'en veux plus à nous-mêmes qu'aux entraîneurs. C'est à nous de dire les choses, mais c'est très difficile quand tu ne joues pas.

    Après l'euphorie de la victoire sur les All Blacks, on ne s'est pas vraiment rendu compte du danger. On s'est contentés de préparer le match (la demi-finale contre l'Angleterre) un peu trop facilement. Quand je dis que certains discours ne passaient plus, c'est aussi par rapport à ça : tu ne peux pas dire que les équipes ne font rien en face."

    Bernard Laporte. "Son discours, ça faisait un petit moment qu'il ne passait plus. Il y a eu des matches amicaux (en août) où c'était très bien, on avait adopté un style de jeu qui était très bon. Le discours était très bon. On était sur une certaine dynamique. Mais à partir du moment où la Coupe du monde a démarré, il y a eu des différences. Ça a dû être difficile pour le coach aussi. Parce que ce n'est pas facile d'être ministre en même temps. Ça n'a pas dû être très cool pour lui. Je ne pense pas qu'il a pu évoluer dans des conditions où il pouvait vraiment se lâcher, avec une caméra qui nous suivait tout le temps… Tu ne peux pas faire deux choses en même temps. Des fois, sur certains trucs, on avait l'impression qu'on nous disait qu'il fallait jouer pour le président de la République !

    Moi je joue pour les gens, pour des choses qui sont vraies, je joue pour la France d'en bas, qui galère, parce que je viens de là… Je ne vais pas jouer parce que le président a réussi à être président de la République. Lui, il a réussi, alors, nous, il faut qu'on y arrive… A un moment donné, c'est ce discours-là que je ne comprenais plus trop. Nous, les joueurs, on connaît nos motivations, on est capables de dissocier les choses, mais à un moment donné, tu n'écoutes plus. Faut pas tout mélanger."

    Propos recueillis par Eric Collier

    Article paru dans Le Monde édition du 07.11.07.

    💡 :mrgreen: 😆 😆 😆 😆

    Ca nous rappelle le magnifique état d'esprit du joueur, et nous promet une belle ambiance avec Laporte ! En effet !

  18. melville 24 décembre 2011 at 19h

    Post tronqué, désolé !

    Encore une fois, on prend clairement un joueur pour sa notoriété et son "envie" supposée. L'envie, c'est bien mais comme le dit Bruno d'Ollioules n'est pas Wilko qui veut….

    Dans le même temps, le ST prend Burgess, spécialiste reconnu du poste….

  19. melville 24 décembre 2011 at 19h

    @hellboy, belle remise à jour !!!

    Ceci dit, 4 ans ont passé…

    Qui se souvient de la bataille de chiffonniers entre Mourad et Laporte cet été autour de transfert de Bastagros ? Il ont aujourd 'hui l'air de filer le parfait amour…..

    Tout est donc possible dans l'univers merveilleux du rugby "pro".

  20. Joël 24 décembre 2011 at 19h

    Moi sur ce que j'ai vu hier soir, je m'inquiète. L'équipe a des passages à vide qui la ramène à un niveau très quelconque, comme on l'a vu contre Clermont, Brive et hier soir Lyon. Le revers d'une équipe de stars quand elle n'est pas motivée parce que vieillissante. Il faut dire aussi que l'arbitre a été ( et on avait le sentiment que c'était volontaire) en dessous de tout, laissant pourrir le match en mêlée sans jamais intervenir dans la roublardise Lyonnaise.

    En tous cas le RCT est averti et j'espère qu'il aura à cœur de remettre les pendules à l'heure lorsqu'il recevra le LOU en match retour de la Amlin Cup mais aussi lorsque lui-même se déplacera à Lyon en match retour du Top 14.

    Quant à Michalack sur ce que je l'ai vu faire à la mêlée lorsqu'il jouait encore à Toulouse avant de repartir en Afrique du sud, il est évident qu'on ne touche pas une pointure. Il aurait sûrement mieux valu débaucher Yachvili à Biarritz en plein dans le marasme. Mais n'oublions pas que Tillous Borde revient progressivement à son niveau et que c'est lui qui sera à la mêlée peut-être la meilleure affaire.

  21. passionercete 24 décembre 2011 at 19h

    Ben oui mais on est pas le stade…. et Burgess n'avait peut être pas envie de venir chez nous….

    Gagnons quelques titres et peut être……

  22. on dit pas racing 24 décembre 2011 at 19h

    moi je le trouve trop grand et pas assez "flash" pour un 9

  23. eric.7283 24 décembre 2011 at 20h

    Tu as voulu nous démontrer quoi hellboy?

    Il a raison michalak,il dit la vérité,il dit aussi que laporte avait mis en place un bon discourt et des bonnes stratégies avant ce mondial. LE SEUL problème qu il relève et c est là qu il a raison. C EST QUE LAPORTE N AURAIT pas du être nommé ministre a ce moment là (encore une belle connerie de sarko).forcément que cette nomination a tout foutu par terre.COMMENT NE PAS être perturbé quand tu es nommé ministre et que tu joues une coupe du monde en france! BIEN entendu son discours a changé il croyait faire bien de prendre l exmple de la réussite de sarko pour motiver ses troupes.LE SOUCIS C EST QUE LES JOUEURS n en avaient rien à foutre de sarko.C était un mauvais discours de la part de laporte.EN PLUS 8 ANS Sélectionneur c est beaucoup trop long pour que ton discours dur.ET les joueurs n avaient plus un entraîneur en face mais leur futur ministre! désolé mais quelque part ça glace.

    A part ça on entend un michalak motivé mais frustré du manque de temps de jeu,quoi de plus normal.

    VOUS SEREZ surpris part michalak.il n aurait jamais dû être mis à l ouverture dans cette période. IL AURAIT explosé en 9 si il aurait continué à y jouer.IL était juste trop tendre pour le niveau international.il était trop introverti pour commander les gros plein d expérience.MAIS en club il était du même niveau que doussain maintenant.

    NOVES y a 2 saisons a été obligé de le faire rejouer en 9. ET il avait dit il suffit que je le face jouer 3 OU 4 matchs en 9 pour que lièvremont le rappel en équipe de france en tant que 9.

    MAIS c est vrai que noves ni connait rien au rugby de haut niveau et que les formateurs de toulouse qui on vu en lui en futur grand 9 ni connaissent rien non plus. ET puis de toutes façon moi non plus je ni connais rien (là c est peut-être vrai! lol!).

  24. eric.7283 24 décembre 2011 at 22h

    tu as voulu démontrer quoi hellboy? il dit simplement la vérité michalak. IL DIT que jusqu à la coupe du monde il y avait une bonne stratégie et que le discours passait.TOUT a changé dès que laporte a été nommé ministre. LES joueurs n avaient plus un entraîneur en face mais un ministre,bien sûr ça glace cette situation.ET laporte déboussolé par cette promotion tombée au pire des moments,juste avant une coupe du monde en france.ALORS lui il se met à PRENDRE SARKO COMME EXEMPLE POUR MOTIVER son groupe.qui aurait été motivé par un discours comme ça? laporte pensait bien faire mais ce titre lui a fait dire et faire un peu n importe quoi et le groupe le ressentait. MICHALAK DIT SE QU IL ressentait à ce moment.N OUBLIONS PAS NON PLUS QU IL était frustré de son temps de jeu.

    on peut lire qu il est motivé et qu il veut donner le meilleur de lui.BON! après, la gloire et sa jeunesse lui on fait perdre les pédales. MAIS il est juste motivé et veux montrer qu il n est pas fini.IL N A QUE 28ANS,il peut très bien revenir sans problème si les blessures le laisse en paix.9 C EST SON POSTE?MOI J Y CROIS.

    NOVES avait dit y a 2 saisons,alors qu il venait de le faire rejouer en 9 (ET QU IL AVAIT fait un très gros match),qu il suffit QU il joue 3 OU 4 matchs en 9 pour le revoir en 9 EN équipe DE FRANCE. MAIS noves ni connait rien tout comme les formateurs toulousains qui on vu en lui un futur très grand 9 ET comme moi (bon là c est peut-être vrai).

    SI il est motivé pour jouer 9, alors on aura un grand michalak. ET il sera motivé car il sera revanchard et il voudra réussir son pari. POUR L ENTENTE avec laporte,ça va le faire il n est plus ministre ET le discours passe bien. IL AURAIT PU ALLER AU sf OU AU RACING,il a choisit toulon aussi parcequ il y avait laporte.

  25. Joël 25 décembre 2011 at 23h

    eric.7283, tu veux démontrer quoi? Laisse Sarko où il est est. Tu veux démontrer quoi? Michalack à le mêlée, c'est à peu près moi sans les pieds au talonnage.

Comments are closed.