Michalak doit saisir sa chance avec les bleus
Michalak doit saisir sa chance avec les bleus
Le vendredi 22 juin 2012 à 10:03 par David Demri
Publicité
Entré en cours de jeu la semaine passée, Frédéric Michalak devrait être titulaire samedi pour le deuxième test du XV de France en Argentine. L’opportunité pour le futur Toulonnais de s’imposer comme un maître à jouer crédible pour l’avenir des Bleus.
Bientôt cinq ans qu’il attend cela. Pour la première fois depuis la Coupe du monde 2007, Frédéric Michalak (30 ans) devrait être titulaire avec le XV de France samedi. Comme un symbole, ce devrait être à nouveau contre l’Argentine, l’adversaire des Bleus en match pour la troisième place du Mondial au Parc des Princes. Les hommes de Bernard Laporte avaient sombré (10-34), six jours après une terrible défaite face à l’Angleterre en demi-finales (9-14). Mais à Tucuman, une réaction des Français sera attendue. Battus par les Pumas samedi dernier sur la pelouse du stade Mario-Kempes de Cordoba (23-20), les joueurs de Philippe Saint-André ont enchaîné un quatrième match consécutif sans victoire. Ils ont surtout montré une incapacité à maîtriser leur sujet et à enfoncer le clou quand ils en avaient l’opportunité. La faute à une indiscipline chronique. « On a tous pris conscience qu’au haut niveau, on ne peut pas donner douze pénalités, a indiqué Michalak mercredi. En général, on en fait cinq ou six grand maximum. Si on ne donne pas de points facilement, l’adversaire devra aller les chercher. »
Entré en jeu à la place de François Trinh-Duc pour les vingt dernières minutes de la rencontre, le joueur des Sharks a apporté son envie et sa fraîcheur. Il a pris des initiatives intéressantes, même s’il n’a pas été récompensé, et a évolué près de la ligne d’avantage, dans son style si caractéristique. « J’avais faim de ballons, a-t-il expliqué. On a bien bossé, je commence à emmagasiner les plans de jeu, je pense avoir compris ce que les entraîneurs voulaient de moi. » S’il devait débuter ce week-end, Michalak aurait pour mission de remettre de l’ordre dans la maison. Certainement aligné à l’ouverture, il aurait surtout une occasion en or de s’imposer à un poste où le staff des Bleus cherche toujours la perle rare. Trinh-Duc et Lionel Beauxis se sont succédés sans convaincre durant le Tournoi des VI Nations. Coupable sur le premier essai des Pumas la semaine passée, avec une relance hasardeuse dans ses 22 mètres, le Montpelliérain n’a pas donné la pleine mesure de son talent à Cordoba, comme souvent en sélection ces deux dernières années.
« Etre acteur, pas spectateur »
Avec son regard neuf, Michalak (55 sélections) pourrait insuffler un nouvel élan à une équipe nationale en quête d’un guide en attaque. L’ancien Toulousain a une esquisse de solution pour faire évoluer le jeu des Français. Il se veut pragmatique avant tout. « Dans la gestion du jeu, pour le numéro 9 et le numéro 10, il faut peut-être essayer de poser un peu plus le ballon au pied au début et si on prend de l’avance, on pourra tenter. Il faut prendre les choses dans l’ordre. » Capable de toutes les fulgurances par le passé, mais pointé du doigt pour son irrégularité, le futur Toulonnais affirme avoir changé depuis son passage dans l’hémisphère Sud. Sous les couleurs des Sharks, il a découvert un nouveau style, à la mêlée comme à l’ouverture, et a étoffé sa palette. « C’est un jeu complètement différent de ce que j’ai pu connaître à Toulouse, où le jeu est très ambitieux et basé sur l’initiative. C’était beaucoup plus cadré avec les Sharks : avant tout du jeu d’occupation et du jeu d’affrontement avec les avants. Ça m’a permis de prendre conscience qu’il faut être au service du collectif. »
Cadre d’un effectif rajeuni, au vu de son palmarès et de son expérience internationale, Michalak devra donc mettre en pratique ses progrès pour permettre au XV de France dans son entier de franchir un cap. Toujours adepte du beau geste, il met en avant son instinct de compétiteur. Il souhaite gagner avant de se lancer dans de grandes envolées. Il en profite pour distiller un message à l’attention de certains de ses coéquipiers. « Il faut être ambitieux aussi, mais il ne faut pas se laisser griser, faire des passes impossibles. En finale de Top 14, on ne le ferait pas. » Visiblement apaisé et épanoui, le Toulousain de naissance a encore grandi et franchi un nouveau cap dans sa progression. « Je suis un peu plus posé dans mon jeu et dans ma vie personnelle aussi. Tout est lié. Je pense réfléchir un peu plus sur un terrain que je ne le faisais à l’époque. J’essaie de garder un peu d’insouciance sur certains coups mais dans l’approche tactique, je veux participer. Etre acteur, pas spectateur. » Une promesse à tenir pour ne pas rentrer avec une deuxième défaite dans les valises.
Source: rugby365.fr
Publicité