Michalak au sommet, Mermoz en baisse ?
Michalak au sommet, Mermoz en baisse ?
Le dimanche 18 novembre 2012 à 19:10 par David Demri
Publicité
Si sa performance dans l’animation du jeu de ligne, la semaine dernière, avait enthousiasmé les observateurs, le Toulonnais Frédéric Michalak y a cette fois ajouté beaucoup de justesse dans son jeu d’occupation, en seconde période.
AU TOP
Il n’était pas facile de faire mieux que la semaine précédente. Frédéric Michalak l’a fait. Dans un match où le scénario s’y prêtait, avec une décision définitive qui a mis plus de temps à se faire que face à l’Australie, le Toulonnais a pu mettre en valeur une énième corde à son arc. Celle de la gestion de la seconde période, avec de l’alternance et une occupation brillante du terrain au pied. L’animation offensive et la qualité des interventions défensives restant au beau fixe, Michalak est à gratifier d’une performance quatre étoiles.
Dans son sillage, Florian Fritz a brillé. S’il reste quelques coups où il se montre gourmand, le Toulousain a été irréprochable en défense et s’est mis en valeur sur le deuxième essai de Vincent Clerc, où il allie le coup d’œil à la qualité de la réalisation. Devant, Nicolas Mas est à créditer d’une superbe performance, que ce soit en mêlée fermée où dans le jeu. Idem pour les deux troisième ligne aile Yannick Nyanga et Fulgence Ouedraogo. Le premier dans son registre de puncheur qui amena son essai. Le second de par son abattage au sol et ses interventions en touche, où il fut le joueur le plus cherché dans l’alignement sur les touches offensives. On en oublierait presque le capitaine Dusautoir…
ILS CONFIRMENT
Il avait, pendant le Tournoi, eu parfois du mal à assumer la succession du retraité William Servat. Au vu des deux rencontres disputées pendant cette tournée, Dimitri Szarzewski semble enfin assumer son rôle de leader. Très présent dans le jeu mais aussi précis dans ses lancers en touche, le Racingman s’installe au poste. Derrière lui, Kayser confirme lui aussi les belles impressions laissées en club et s’affirme comme une doublure de qualité, en attendant d’avoir sa chance dans la peau d’un titulaire. En première ligne, pas grand-chose non plus à redire sur les entrées en jeu des autres Clermontois, Domingo et Debaty, présent pour la vingtaine de minutes passée sur la pelouse.
Derrière, Papé est irréprochable dans son rôle de capitaine et un poison de tous les instants dans les rucks. Comme la semaine dernière, Picamoles a été hyper-actif au combat et a systématiquement avancé aux impacts. La France s’est trouvée son numéro 8.
Dans son duel à distance avec Machenaud, Parra a repris du chemin hier. Autant par son entrée en jeu convaincante que par la faillite relative de l’ancien Agenais. Plus inspiré, Parra reste un aboyeur de premier choix et rappelle qu’il faudra compter avec lui pour une place de titulaire lors des rencontres à venir. Derrière, Vincent Clerc confirme également que l’âge ne l’atteint pas. Opportuniste, il est à la finition de deux essais sur ses deux seules occasions. Propre. Tout comme Brice Dulin, impeccable sur les ballons hauts et qui s’impose dans le rôle de dernier rempart. Fiable au niveau international.
EN BAISSE
Très en vue face à l’Australie, Yannick Forestier aura été plus discret. Pris par un combat au sol où les Bleus ont dû s’employer, bien plus que contre l’Australie, pour offrir à leurs trois-quarts des munitions dignes. Au final, le Castrais signe une prestation plus discrète. Sans démériter. Derrière, le bilan est à peu près le même pour Yoann Maestri. S’il ne peut être affublé d’une contre-performance, il s’est toutefois fait moins prééminent dans le combat, que lors du dernier Tournoi, où ses premières en Bleu avaient été enthousiasmantes. Derrière, deux joueurs ont plutôt déçu. A son avantage face à l’Australie, Maxime Machenaud n’a pas réussi à enchaîner une deuxième performance du même standing. Son entame de match, notamment, joue contre lui (contré puis coupable d’une réception manquée). Globalement, il a souffert pour imposer sa patte dans l’animation, devant composer avec des libérations moins propres et un contexte de jeu moins favorable. Maxime Mermoz aurait sûrement été crédité d’une performance correcte s’il n’avait pas été pris, en un contre un par le Bordelais Sanchez sur l’essai argentin en début de rencontre. Wesley Fofana, enfin, a été beaucoup moins sollicité que face à l’Australie. Surtout, s’il avait clairement envie de montrer tout ce que peuvent apporter ses qualités physiques, il est parfois tombé dans le pêché de gourmandise. La frustration de jouer à l’aile? Il lui a, en tout cas, manqué un peu de justesse dans son jeu.
Non-notés: Difficile de juger François Trinh-Duc, Yohann Huget, Jocelino Suta et Damien Chouly, qui ont à nouveau bénéficié d’un temps de jeu trop limité, qui plus est pendant une fin de match où le rythme était très largement retombé.
Source: rugbyrama.fr
Publicité
Comments are closed.
Tiens le merdol de Toulouse a un gars à placer en lieu et place de Maxime Mermoz, donc il démoli avec entrain un des 2 3/4 centres, les 2 ayant étaient en vue hier soir.
Par contre il parait qu'Huget a joué, vous l'avez vu vous ? Déjà contre les Aussies il était transparent, hier il était devenu fantomatique.
A part sur Michalak (mais la comment faire autrement) ils sont a l'envers des autres ?????
RUGBY 365 a noté
Yannick Forestier (7) : Pour sa deuxième chez les Bleus, le pilier de Castres a été très précieux dans la conservation du ballon. Peu sollicité en mêlée en première période, il s’est montré à son avantage dans les rucks. Remplacé par Domingo (51eme)
Dimitri Szarzewski (7) : Grosse performance du talonneur du Racing-Métro. L’ancien Parisien a tout réussi ou presque. Une activité incessante et des lancers en touche de qualité. Une prestation accomplie. Remplacé par Kayser (51eme)
Nicolas Mas (6) : Un peu moins en vue que le week-end dernier, le capitaine de l’USAP n’a pas eu son tranchant habituel. Le Perpignanais a beaucoup tenté de percuter mais il a été souvent pris à l’impact. Remplacé par Debaty en fin de rencontre.
Pascal Papé (7) : Le Parisien a confirmé sa régularité et son importance dans le jeu des Bleus. Le capitaine s’est montré très agressif dans les zones de regroupement et dans le combat. A son crédit, aucune faute commise. Une prestation d’une très grande qualité. Précieux.
Yoan Maestri (6) : Pour son retour dans le XV après ses soucis de dos, le Toulousain a fait le travail au sein de l’attelage français. Précieux en touche et solide dans les duels, l’homme de 24 ans s’est démené pour empêcher les avants argentins de pourrir les ballons dans les regroupements. Remplacé par Suta (61eme)
Yannick Nyanga (7) : Un match de titan. Le Toulousain, qui avait déjà livré une prestation de choix contre l’Australie, a encore été très en vue face à l’Argentine. Et décisif avec un essai d’arrière. Il a perdu de sa superbe en seconde période avant de finir sur les chapeaux de roue.
Fulgence Ouedraogo (6) : Le flanker montpelliérain a eu de l’activité mais son rendement a été inégal. Moins puissant que Nyanga et moins décisif que Picamoles, le joueur du MHR a paru souffrir dans les regroupements. Beaucoup de duels gagnés en touche notamment.
Louis Picamoles (8) : Comme la semaine passée face à l’Australie, le Toulousain a réussi une prestation de grande qualité. C’est même lui qui a totalement changé la physionomie de la rencontre en se montrant décisif sur les deux premiers essais tricolores. Toujours disponible et véritable perforateur de défense, il a encore une fois pris ses responsabilités. Remplacé par Chouly en toute fin de rencontre.
Maxime Machenaud (6) : Contré d’entrée sur son premier coup de pied derrière la mêlée et à l’origine de l’essai argentin suite à une chandelle mal négociée, le demi de mêlée du Racing a été plus en vue par la suite. L’ancien Agenais a fait preuve d’une belle activité défensive. Remplacé par Parra (57eme)
Frédéric Michalak (8) : Le patron, c’est bien lui. Très juste dans son jeu au pied d’occupation et d’orientation, il a pris une nouvelle fois ses responsabilités en tant qu’ancien. Intransigeant dans le travail défensif et créatif dans son alternance, le Toulonnais a encore été impeccable face aux perches. Pas d’essai pour lui mais un match plein.
Vincent Clerc (8) : Le Toulousain a encore gonflé ses statistiques en Bleu (33 essais) en marquant deux essais coup sur coup en première période. Toujours bien placé, il a profité des nombreuses brèches laissées par la défense argentine et s’est engouffré pour porter le danger. Actif, décisif et primordial dans le jeu d’attaque.
Maxime Mermoz (7) : Un impact physique au dessus de la moyenne à l’image de son contact dévastateur sur Agulla, obligé de sortir. Par ailleurs, une activité de tous les instants et des perforations précieuses. Une entente souvent parfaite avec Florian Fritz.
Florian Fritz (8) : Percutant, déroutant et malin, le centre toulousain a réussi sa soirée lilloise. A son crédit, une défense agressive, un ballon d’essai pour Clerc et des choix souvent décisifs dans l’animation offensive des Bleus. Après sa sortie plus mitigée face à l’Australie, il a confirmé qu’il était un des meilleurs au poste en France. Remplacé par Huget (63eme).
Wesley Fofana (5) : Le Clermontois a raté son match. Encore aligné à l’aile, il a tenté de se montrer disponible sur toute la largeur du terrain mais il a souvent tendance à trop porter le ballon. Peu tranchant et inoffensif, il n’a pas marqué des points à ce poste. Un match à oublier.
Brice Dulin (6) : Une première période de qualité puis une deuxième plus effacé. L’arrière de Castres a encore joué sans complexe et a bonifié plusieurs ballons de relance avant de se faire beaucoup plus discret. Un creux physique sans conséquence. Remplacé par Trinh-Duc (68eme).
Benjamin Kayser : Entré en jeu à la place de Szarzewski (51eme). Est vite entré dans son match même s’il a souffert en mêlée fermée. De l’implication et de belles avancées ballon en main.
Thomas Domingo : Entré en jeu à la place de Forestier (51eme), le joueur de l’ASM a apporté son dynamisme et son envie. Une grosse débauche d’énergie.
Vincent Debaty : Entré en jeu à la place de Mas (69eme), le « Belge » a disputé dix bonnes minutes sur lesquelles il s’est donné à fond en défense. De l’implication offensive par ailleurs.
Jocelino Suta : Entré en jeu à la place de Maestri (61eme). Une entrée sans relief pour sa première sélection chez les Bleus.
Damien Chouly : Entré en jeu à la place de Picamoles (74eme), le Clermontois n’a pas eu le temps de montrer quoique ce soit.
Morgan Parra : Entré en jeu à la place de Machenaud (57eme), le Clermontois a bien pris le relais du joueur du Racing et a bien orienté le jeu des Bleus. Du sang neuf qui a fait du bien au moment où ses coéquipiers avaient baissé de pied.
François Trinh-Duc : Entré en jeu à la place de Dulin (68eme), il a pris place à l’arrière mais n’a eu que très peu de ballons à négocier. Pas assez pour se montrer à son avantage.
Yoann Huget : Entré en jeu à la place de Fritz (63eme). Il a vite pris l’aile, pendant que Fofana retrouvait sa place au centre. Une entrée timide.
Picamoles énorme, un truc de fou, et Dieu sait si le personnage ne me plaît pas du tout… L'essai de Nyanga est splendide… Je suis ravi de voir que sans les "indispensables" Parra, Trin duc, Dusautoir, Poitrenaud et j'en passe, cette équipe de France me plaît beaucoup…
Je ne sais pas vous mais, Fritz mis à part sa passe au pied, il fait un match très moyen. Impossible de le voir faire une passe à l'aille : dans tous les cas, il fonce droit devant lui ou alors tape au pied… Pénible non ?
😉 @sha1966: Suta DEUXIEME TITULARISATION.
http://www.sport24.com/rugby/xv-de-france/actuali…
thomas je te rejoint fritz on en fait tout un foin mais le mec il fonce tel un bulldozer sinon il ne fait jamais une passe ( coffre a ballon) mis a part sa passe au pied sinon il a pas été a la rue non plus mais l'equipe de france a fait un trés bon match et je trouve qu'au lieu de sackeyy tel ou un tel le merdol ferait mieu de se féliciter de cette double performance mais c plus fort qu'eux !!!!
Depuis quand le merdol est impartiel ????
Si Maxime avait été du ST ou de l'ASM il aurait eu tout bon.
Il s'y fera
maxime est prit à l'intérieur par le crochet de sanchez(le 9 argentin)parce que michalack est en retard et ne ferme pas l'intérieur de maxime qui monte,dèjà, sur son vis à vis ….ouedraogo ne rabote pas en 2ème rideau et machenaud,surtout lui,c'est quand même son vis àvis qui fait cette percée monumentale.j'ai envie de dire que oui mermoz a une part de responsabilité mais seulement après cette série de petites fautes.
et si mermoz arrive à prendre sanchez(qui n'est pas son vis àvis)il y a un surnombre sur l'aile au profit des argentins.
quand je lis ,de la part d'ARNo,les indispensables :POITRENAUD ? TRIN – DUC,? je pense qu'on n'a pas la méme conception de ce jeu ,je veux bien lui concéder DUSSAUTOIR et à un degré moindre PARRA !
😉 c'était du second degré je pense….