Publicité
Il faut croire que le Pilou Pilou, repris dans le Temple de Twickenham, porte chance aux Toulonnais. Restés longtemps à une portée d’essai des Saracens, les coéquipiers de Jonny Wilkinson sont maintenant en finale de la Coupe d’Europe après avoir battu, dimanche, les Saracens (24-12) grâce à la botte de Wilkinson. Samedi 18 mai, à l’Aviva stadium de Dublin, ils retrouveront Clermont, vainqueur du Munster, samedi (16-10), pour la quatrième finale franco-française de la H Cup. Celle-ci entre deux nouveaux.
Tout commence comme annoncé entre deux équipes qui se ressemblent jusqu’aux couleurs des emblèmes, rouge et noir : deux gros packs, deux mêlées qui maîtrisent la dimension tactique du combat frontal, deux buteurs efficaces et deux grosses défenses hermétiques. Le RCT (10e, 16e) et les Saracens (30e, 38e) ont, en première période, deux temps forts mais ne parviennent pas à marquer le moindre essai et, du coup, les buteurs, Wilkinson et Farrell, meublent le score. 12-9 pour Toulon à la mi-temps, c’est conforme à la physionomie des quarante premières minutes, assez équilibrées.
Jonny, Mister Drop
D’entrée de seconde période, Wilko ajoute un but (47e, 15-9) dans son jardin de Twickenham au deux tiers vide mais le flanker sud-africain du RCT, Danie Rossouw, hérite d’un carton jaune pour un deuxième plaquage haut, pénalité réussie par Farrell qui permet aux Saracens de coller au score (50e, 15-12). Vunipola s’échappe, les Sarries accélèrent, à deux doigts de marquer (52e), mais commettent trop de fautes de mains, trop de fautes au sol et, une fois de plus, Wilko ajuste la mire (56e, 18-12) pour donner un peu d’oxygène au RCT, en infériorité numérique.
Dans le dernier quart d’heure, les Sarries dominent territorialement, trouvent des espaces, jouent leur va-tout à la main, mais parfois dans la précipitation. Giteau profite de ce désordre pour balancer une chandelle, reprise par Wulf (68e) dont la passe d’essai vers Bastareaud est mal assurée. Mais c’est Jonny Wilkinson, grand bonhomme de cette demi-finale en terre anglaise qui va, d’un drop magistral (74e, 21-12) puis d’un but (77e, 24-12) mettre Toulon définitivement hors de portée des Saracens, ouvrant grand pour le RCT la porte de la grande finale européenne.
l’équipe.fr
Publicité
47 Commentaires
JONNY, MY HERO, WILL YOU MARRY ME ? 😳
Merci Jonny ! le PIED total !!
Toulonnnais,
RENDEZ-VOUS
A L’AEROPORT DE HYERES CE SOIR
Merci Jonny, mais surtout merci au 8 de devant. ENORME!!!!!!!!!!
SUPPORTERS DU RCT,
RENDEZ-VOUS CE SOIR POUR ACCEUILLIR NOS HEROS
A L’AEROPORTS DE HYERES.
ALLEZ TOULONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN
Ils arrivent a quelle heure à hyeres ?
Et dieu crea Jonny Wilkinson … Because Toulon 😀
le voila le joueur de l année ! jamais vu 1 joueur pareil enormeeeeeeeeeeeeeeeee! merci wilko et merci au 8 de devant et merci a toute l equipe !!
la charcuterie au cervelas ovale ;s.v.p ,j’ai bien aimé votre article sur johnny Wilking son ,avec le recul je le trouve encore plus pertinent , vous en avez d’autres en cours ? je me languis de vous lire ,même si défois j’émets l’hypothése que vous êtes , parfois esgagasser du melon . Sur ce MERCI , Toulon .
MERCI ,MERCI, ET rererererereMERCI , 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 🙂 🙂 🙂 🙂 😀
😀 😀 😀 😀 😀
merci wilkinson et aussi lobbe !!!
mais tout simplement merci au Rct !!!
😀 😆 😳 😉 … puis Mr Rolland a sifflé… les Gros ont chialé ; est ensuite venu l’instant sacré du « Good Game ! », distillé par Sir Jonny, en serrant poliment la main de ses compatriotes Sarrasins, fourbus, déçus et vaincus… quelle sublimissime image et quelle diablerie du hasard c’était !!!… ici à Twickenham !… rien qu’en le voyant, j’en ai eu des frissons de bonheur en dégustant ma tartine de houblon… c’est décidement une victoire de packs… alors tonight, « chandelle et carte blanche moussique » et comme le dit Courteline : « si l’alccol tue lentement, ce soir, on s’en fout… on n’est pas pressé !!! »… Allez Toulon.
Simplement Chapeau bas les gars !!!
juste pour dire l’humilté de toulon dans la victoire qui n en a pas fait des tonnes!!! et puis aller gagner en angleterre est quand meme une sacré performance pour acceder à 1 finale de HCUP et la dessus matthieu lartot et ibanez n ont pas trop souligné l ‘exploit et la performance du RCT ils paraissaient bien triste aux commentaires juste à dire que johnny c est dieu mis à part cela rien…et pourtant 2 ième participation et finale c ‘est juste énorme ….quand on voit hier qd Clermont se qualifie rien à voir
c est juste affligeant….
Dans un commentaire j’avais demandé d’arrêter d’abuser des chandelles. Aujourd’hui il a fait le match parfait. Bravo à lui. Mais je mettrai aussi en exergue l’énormissime Fernandez-Lobbe qui est le taulier des avants et qui a été au four et au moulin sans faire de fautes. Pour moi ce doit être aussi l’homme du match. Mais bravo à l’équipe de Toulon dans son ensemble qui ont su faire preuve de maîtrise sur le pré.
Je viens de raccrocher mon téléphone. J’étais en communication avec Jeanne d’Arc qui remerciait les toulonnais de l’avoir venger en niquant l’anglois chez lui.
La conversation a duré des heures, mais Jeanne d’Arc s’en fout elle a un forfait illimité. Elle a frit, elle a tout compris…
Je l’ai déjà faite mais je l’aime bien.
Merci les garçons!!!
Un match comme on les aime à Toulon, avec des coups de casque à chaque Ruck. des placages d’étau, des charges de buffles..!!
Un trés grand Johnny, mais aussi un trés grand Masoé (pour les septiques), Delon, Matt, Hayman, Bruno,Kennedy, Shéridan, lobbe…. enfin tous des monstres..!!! Savourons cette belle victoire.!
Vers minuit
http://www.rctoulon.com/fr/news/article/les-joueurs-du-rct-vers-minuit-laeroport/
Merci Dieu !!!! Merci Jonny Be Good !!! Because Toulon !!!!
Rien a dire bravo chapeau bas et je voudrais souligner que ca change tout quand on est arbitre par un bon arbitre partial et pas ces quiches du top 14 en manque d autorite et a la solde des instance merci aux joueurs merci predident et merci BL tu as accompli un exploit tactique cet apres midi avec tes joueurs et ta composition tant decriee ici meme encore bravo j ai kiffe
super match , l’équipe a fait dejoué les SARRIES , et bien sur un super jonny ,mais aussi un gros match des avants et une super défense !le titre ! surtout à DUBLIN ,avec un BRITISH comme arbitre c’est loin d’etre impossible !
http://www.youtube.com/watch?v=I8JULmUlGDA A DIFFUSER AVANT ET APRES CHAQUE MATCH
quelqu’un a-t-il une explication pour cette touche de j charles?
une grosse pensser a certaine personne de rugbyrama et de l’équipe avec leur intervention haineuse envers le rct les mercenaires retraité vous salut!!!!!!!!!!!!!!!
Et tu n as pas entendu stade 2 ?
Match bof, sans actions. Pas comme le grrrrrand Clermont.
Une belle bande de bouffon !!!
vers minuit 😀 😉
Maintenant j’espère que le club et les assos de supporters vont joueur leur rôle et organiser un déplacement digne de ce nom!!
En tout cas du coté de Clermont ils ont déjà les packs avions+hotels: http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2013/04/28/plus-de-vingt-avions-affretes-pour-asm-clermont-toulon-a-dublin-1533111.html
Quand on voit que presque rien n’a été fait pour cette demi j’espère qu’ils club et assis vont se réunir pour organiser un vrai déplacement cette fois.
A mon avis il joue une éventuelle pénalité car l’arbitre était en train de dire que les anglais n’étaient pas alignés. Une folie furieuse de faire ca…
Moment historique de rien du tout.
Finale, super, bravo.
Mais on a rien gagné encore.
Et oui, après 3 défaites qui me désole, oui j exulterai le 18 si on soulève la coupe.
Tu ne supporte pas mon point de vue ?
Je m en balance !!!
jonny et le pied en OR !!!!
JUST A HERO
A mon avis il joue une éventuelle pénalité pour nous, l’arbitre était en train de replacer l’alignement anglais. Une folie furieuse de faire ca…
Enfin un arbitrage sérieux et juste ; ca change quand méme ………………………….
si on réalise le même match qu’aujourd’hui on ne risque pas grand chose….si on avait eut un minimum de réussite c’était 40 points….je n’avais encore jamais vu nos joueurs jouer comme ça.il n’y a eut aucune fausse note,personne n’est passé à travers.
je les savais capables de le faire mais je ne les avais pas encore vu…le faire.
ils se sont lâché sans faire de faute et en étant plein d’humilité tout au long de la rencontre.
sincèrement?je n’ai jamais senti les saracens capables de nous battre…à aucun moment
Merci Toulon …point !!!
Je te rejoins Starlette, je n’ai senti à aucun moment le danger… Cependant… Et il faut bien que j’ai un oeil critique même si les joueurs ont fait un match énorme ! Tel Masoe, Rossow (malgré son carton), JMFL, Sir jonny, le 8 de devant… J’ai un bémol à transmettre à Mathieu Bastareaud, qui malheureusement, n’était pas incisif en attaque (malgré de bon placage défensif)… Mais on peut pas être parfait et c’est ça qui nous fait avancer !
merci a toute l equipe,a MB,A BL(que je n epargne jamais)et au staff,pierrot,olivier,pour cette finale historique;jonny,sans qualificatif,tant il a sorti le match parfait,lobbe,masoe enormissimes,tout le pack remarquable cet apres midi,meme bruno,que l on dit trop vieux a tres bien tenu 60minutes,derriere delon armitage,giteau excellent,merci et bravo a tous et allez toulon;encore un peu de reve pour la fin de cette saison,qui est deja une reussite
Quel match!, j’ai mal partout!!!!…
J’ai tellement poussé lors des mélées, rucks et mauls qu’a la fin du match ma table s’est trouvée coincée contre le buffet du séjour! …. Bref, rien de cassé … Ouf!!
Une leçon de rugby, il faudra remettre ça dans 15 jours,
Un grand merci à l’arbitre M. Rolland qui a arbitré dans la règle et en toute impartialité, un grand match dépend aussi de l’arbitre … ne pas l’oublier.
Quand un Armitage en cache un autre, j’ai trouvé Delon époustouflant, une assurance tous risques pas un couac sur les balles hautes!
Mon avis, s’il existe une équipe C à Toulon, il faut la mettre contre Agen, toute l’équipe a le droit de soigner ses bobos.
😳 😉 ;)…merci JONNY et toute l’équipe…on a fait déjouer l’Anglais par une défense digne de la Dame de Fer…un arbitrage de grand talent…remercions tous les anti-trolliques du Blog..et d’ailleurs qui se sont battus contre les ensuqués HAINEUX du ciboulot aux propos orduriers à l’endroit des nôtres..dont nous rappelons pour mémoire..dix pour cent à peine de leurs dégueulasseries…citons dans le désordre..stricto sensu… » BERNIE grande gueule parti pris légendaire..mauvaise foi « …. » Les Anglais vont nous la faire fermer.. »… » on va passer pour des cons.. »… » Bernie unique responsable « … » Staff qui n’a jamais rien apporté « … » Le Prez haineux…qui n’a pas fini de salir l’image de TOULON… »..et un tas d’autres suaves malveillants petits épithètes de ces petites putes de langues à l’endroit des NOTRES…..ils se reconnaitront..et qu’ils sachent que nous supporterons toujours notre Club…dans la défaite comme dans la VICTOIRE….mais la défaite on ne va plus la connaitre…le Graal se rapproche à grands pas …merci à tous dans le SOUTIEN du club….et pis c’est tout….Allez TOULON….
J’ai trouver Rossow très bon il apporte de la puissance et avance toujours
Georges : je lui pardonne 10 fois, 100 fois, 1000 fois… à l’infini l’oubli de cette fameuse cédille 😀
😉 😉 😀 💡 😀 …un coup de fil de lui ce soir..il m’a dit que la prochaine fois qu’il te verrait…te la mettrait la cédille au bon endroit !!!!!!!!!!!!!!!!
Moi ce que j’ai aussi bien aimé c’est le ralenti sur le merveilleux drop de Sir Jonny:le regard de Farrell et Jonny suivant la trajectoire de l’ogive pour passer entre les poteaux et ensuite le tappotement du King sur l’épaule de Farrell!!! C’est l’image la plus forte qui me restera du match et aussi la sortie de Farrell qui me semblait être au bord des larmes!Aprés T. Flood Jonny a écoeuré C. Farrell!!!!
Et où sont les craintes des pseudos supporters sur l’arbitrage de Alain Rolland soi-disant aux ordres de l’ERC???
D’ailleurs quelqu’un a-t’il vu Lux aux côtés de Mourad pendant le match comme hier à côté du président de Clermont? Moi je n’ai rien vu?
Enfin j’ai adoré la banderole en Anglais de supporters (Anglais je suppose!): « God is (???),his name is Jonny »…et oui Dieu existe c’est Sir Jonny!
Bravo à lui mais aussi à tous les autres…les Rouges & Noirs ont étouffé les Blacks & Reds!!!!!!!!!!!!!!!!!
Impartial l’arbitre plutot que partial!!!
😉 😉 tu as raison, l’ami… seul notre sport, tel un drame shakespearien, peut mêler à dessein fureur et instants de grâce comme ceux vécus cet après-midi… et quand l’interprète en est le sensible et magistral Jonny Wilkinson, on ne peut que s’incliner, applaudir et remercier !!!…
« Le trac est l’humilité des gens de vrai talent. » – Pierre Desproges.
😆 😳 @Lavaroisedu64… j’ai pensé que cette citation te ferait plaisir..
» Le talent est la chose la plus sexy au monde… » – Gary Oldman.
Stéphane : Il devait parlé de Jonny… sinon, je ne vois pas de qui d’autre 😉