Mercato 2012/2013 : Le point chez les arrières

Mercato 2012/2013 : Le point chez les arrières

Le lundi 9 janvier 2012 à 14:59 par David Demri

Publicité

Comme cela sera désormais le cas chaque mois, retrouvez le point poste par poste de l’évolution de l’effectif Toulonnais version 2012/2013. Après les avants, on poursuit avec les arrières.

Mourad Boudjellal l’a annoncé personnellement. Frédéric Michalak va s’engager pour trois ans avec Toulon et évoluera au poste de demi de mêlée comme l’a confirmé Bernard Laporte. Il partagera le poste avec Sébastien Tillous-Borde. Cette arrivée pousse vers la sortie Fabien Cibray qui est en contact avec Agen et Lyon. Matt Henjak pourrait suivre le même chemin que l’ancien Biarrot ce qui permettrait à Laurent Magnaval de devenir le troisième numéro neuf du club.

A l’ouverture pas de changement. Jonny Wilkinson a prolongé d’une saison et Julien Dumora est sous contrat jusqu’en 2013. Sachant que Frédéric Michalak et Matt Giteau peuvent évoluer en 10, le club Toulonnais est armé à ce poste.

Peu de changement également au centre. En plus de Matt Giteau, Mathieu Bastareaud est sous contrat jusqu’en 2014 alors que Gabriele Lovobalavu a confirmé qu’il sera Toulonnais la saison prochaine. Aucune information en revanche concernant le futur de Geoffroy Messina. Toujours à ce poste, le Midi-Olympique a évoqué le nom de Guy Armitage comme possible recrue.

La stabilité sera également de mise sur les ailes et à l’arrière. David Smith (2014), Alexis Palisson (2013), Luke Rooney (2013) et Jérémy Sinzelle (2013) sont sous contrat. De son côté, Benjamin Lapeyre a prolongé son aventure Varoise de deux saisons supplémentaire. En revanche, le futur de Christian Loamanu, libre en juin prochain, est encore flou même si Var Matin a annoncé la semaine dernière son départ peut-être un peu trop rapidement. Au niveau des arrivées, Delon Armitage sera Toulonnais la saison prochaine tandis que Marc Andreu hésite. L’ailier pourrait prolonger à Castres ou revenir sur la Rade.

Publicité

  1. Mimo83 9 janvier 2012 at 17h

    – En 9, un trio Tillous-Borde, Michalak, Magnaval serait très interessant, chacun avec des qualités et des profils distincts. Idéal (?) pour un turn over régulier (hors blessures) et tous les 3 d'un bon niveau, pour ne pas dire d'un très bon niveau. Sur le papier en tous cas, c'est plutôt séduisant.

    Pour Cibray, sauf retournement de situation, il y a peu de chance de le voir rester. Il a déjà la tête ailleurs et je pense qu'il a grillé son joker en terres Basques. Surtout qu'en plus, il s'était plaint de son sort la semaine précédente. Et même si c'était légitime.

    Quand à Henjak, au sujet duquel je continuerai de penser qu'il s'est toujours donner à fond pour le club et ses potes, et que beaucoup de commentaires pour le moins insultants à son encontre étaient franchement exagérés, il devrait lui aussi partir.

    Logiquement, car il faut bien reconnaître que malgré sa "générosité", il n'a pas un niveau que l'on est en droit d'attendre vu les ambitions et les objectifs du club, à moyen terme.

    – A l'ouverture, attention à ce que Wilkinson ne nous lâche en plein vol, car il ne s'économise jamais et donc….. attention, quoi… Giteau comme Michalak pourront le suppléer si besoin, bien sûr, mais à plus long terme, le poste n'est pas si sécurisé que ça.

    – Au centre, espérons que Messina sera toujours-là, et que Bonnet sera définitivement promu au sein de l'effectif pro. Chez les 3/4 aussi, les jeunes vont avoir un rôle grandissant à jouer, et Bonnet a un potentiel indiscutable. Avec un temps de jeu décent, à plus ou long terme, il est là, l'avenir du club. On avance dans la bonne direction de ce côté-là, je pense qu'un bon équilibre est en train d'être trouvé entre intégration de nos meilleurs jeunes et recrutement de joueurs "confirmés".

    – Aux ailes et à l'arrière, hormis le recrutement annoncé de Steffon Armitage, le statut-quo m'apparaît comme la meilleure solution, Loamanu compris. La piste Andreu, je n'ai absolument rien contre le joueur, que j'aime beaucoup, mais à moins d'un départ parmis les joueurs actuels, je n'y crois guère. Et je ne suis pas certain qu'un tel recrutement serait utile à ce poste-là.

    S'il s'agit simplement de satisfaire aux exigences des quotas JIFF, autant donner un minimum leurs chances aux espoirs Ben Lataief, Zebango… Ce serait cohérents avec le discours entretenu par Laporte notamment, qui affirme régulièrement qu'il veut mettre autant que faire ce peut les jeunes à l'honneur.

    Une stabilité toute relative et que nous appelons tous de nos voeux semble petit à petit se mettre en place… A suivre…

  2. JaK 9 janvier 2012 at 18h

    Pour Henjak, le bon côté, c'est que c'est un 3ème couteau qui est content quand il joue, mais qui ne prend pas mal de ne pas être retenu… c'est une qualité considérable pour une doublure de doublure à un poste.

    Personne ne l'a jamais entendu se plaindre, la concurrence dans le groupe, c'est bien, mais il est aussi indispensable d'avoir quelques mecs qui acceptent leur rôle de doublure sans trépigner et sans déprimer.

  3. DiabloxRCT 9 janvier 2012 at 18h

    Steffon Armitage, delon armitage, guy Armitage

    Armitage c'est la nouvelle mode ?

  4. eric.7283 9 janvier 2012 at 19h

    JAK a raison,nous savons bien qu il faut 4 n°9 par saison dont 1JEUNE. LE JEUNE qui forcément accepte son statut de remplaçant. 2 titulaires qui tournent.MAIS qui accepte d être le n° 3 en alternance avec le jeune. NOUS ON à un henjak qui accepte d être 3 en alternant même avec magnaval. ALORS C EST QUAND même un avantage de l avoir!

    cibray accepterait-il se rôle?

    il supporte déjà mal d être le 1bis,il veut être le 1 indiscutable.

  5. passionercete 9 janvier 2012 at 20h

    Quand est ce qu'on va arrêter ces ragots? 👿 👿 👿 👿

  6. liberty83 9 janvier 2012 at 23h

    J'espère vraiment qu'on va resigner Messina, fidele, efficace, pugnace, pas la grosse tête. A garder.

Comments are closed.