Melvyn Jaminet va-t-il être licencié par le RC Toulon ? Le point sur la situation

Melvyn Jaminet va-t-il être licencié par le RC Toulon ? Le point sur la situation

Le mardi 9 juillet 2024 à 12:17 par David Demri

39 Commentaires

Publicité

L’arrière international Français Melvyn Jaminet a été exclu du groupe France par la Fédération Française de Rugby après avoir tenu des propos à caractère raciste dans une vidéo qui a fuité sur les réseaux sociaux.

Depuis dimanche, la Ligue Nationale de Rugby, la Fédération Française de Rugby et le Rugby Club Toulonnais ont fermement condamné les propos émis par le joueur.

L’arrière Tricolore risque une sanction sportive.

Il pourrait également devoir s’expliquer devant la justice car une association de défense du peuple Arabe souhaite déposer plainte contre le joueur.

La question que tous les supporters Toulonnais se posent, c’est de savoir s’il sera conservé par le Rugby Club Toulonnais ou s’il sera licencié pour faute grave.

Pour rappel, Melvyn Jaminet avait rejoint les bords de la Rade au mois de novembre dernier, en provenance du Stade-Toulousain.

Les dirigeants du club Toulonnais avaient payé une indemnité de 500 000 euros environ au Stade-Toulousain pour obtenir la libération anticipée du joueur et engager l’arrière jusqu’en juin 2028.

Si Toulon devait licencier le joueur, alors le RCT aurait perdu gros dans cette affaire : un joueur de talent et beaucoup d’argent.

Ce mardi, le journal L’équipe indique que les dirigeants Toulonnais souhaiteraient que Melvyn Jaminet rentre le plus rapidement possible à Toulon.

Ces-derniers souhaitent comprendre les faits et faire toute la lumière sur cette affaire.

Un spécialiste confirme que Toulon pourrait très bien licencier le joueur pour ce genre de fait. Extrait:

« Toulon peut lui tirer l’oreille, lui tordre le bras ou lui donner un coup de pied au cul avec une rupture de contrat. »

Le quotidien sportif précise qu’une procédure disciplinaire serait à l’étude par le RCT, même si elle n’avait pas été notifiée lundi au joueur ni à son entourage.

De son côté, Melvyn Jaminet va se défendre. Pour cela, il a décidé de faire appel à un avocat confirmé qui va prendre en main le dossier.

Pour l’heure, le président du RCT, Bernard Lemaitre a refusé de répondre aux sollicitations de la presse.

Affaire à suivre…

Publicité

39 Commentaires

  1. Le dacquois 9 juillet 2024 at 12h- Répondre

    le licencier ?? ca va pas non , sanction financiere et sportive ,frigo, pendant quelque temps , mais c est tout , il peut , beneficier de l autre affaire bien plus grave pour peaufiner sa defense !!…

    J'aime 59
    J'aime pas 16
    • Fmayol83 9 juillet 2024 at 17h- Répondre

      Je vais faire très rapide.
      Ici on est en France , et des que des mots sont utilisés contre un catégorie de gens , systématiquement ont est catalogués.
      Des marches blanche , eux savent faire.
      Nous , nous.
      Je ne fais pas de politique , j ai passé l âge , je suis retraité.
      Mais hélas , a ce rythme là , notre drapeau français ne flottera plus a l Élysé dans quelques années.
      Nos anciens doivent se retourner dans leurs tombes.

      J'aime 9
      J'aime pas 5
  2. Le dacquois 9 juillet 2024 at 12h- Répondre

    Au fait , existe t il une association de defense du peuple Francais ?… je pense qu elle aurait beaucoup a faire ! ..ca suffit maintenant !!

    J'aime 59
    J'aime pas 20
    • kaiser54 9 juillet 2024 at 12h- Répondre

      Sinon il faudrait rapidement la créer pour défendre nos intérêts

      J'aime 39
      J'aime pas 17
      • Patrick83 9 juillet 2024 at 12h- Répondre

        La situation va être compliqué pour lui entre ses coéquipiers musulmans ou d’origine maghrébine et quand il va jouer contre d’autres équipes avec des joueurs de même origine il va être vu comme le raciste qu’il faut couper en deux je ne sais pas s’il faut le licencier mais la situation est très délicate pour lui

        J'aime 28
        J'aime pas 4
  3. Luluc. 83 9 juillet 2024 at 12h- Répondre

    Pas de licenciement pour Melvyn. Une sanction sportive oui mais j’espère qu’il va rester à Toulon.

    J'aime 54
    J'aime pas 9
  4. Lou provençau 9 juillet 2024 at 12h- Répondre

    Si le club le licencie, nous, supporters du RCT, nous devons de nous insurger face au club face à une réaction qui serait démesurée et injuste. Deux poids deux mesures dans ce pays c’est affligeant. Ces propos sont clairement scandaleux mais il ne mérite pas un tel lynchage et une carrière brisée. Que le club nous entende.

    J'aime 40
    J'aime pas 15
  5. Massive Rugby 9 juillet 2024 at 12h- Répondre

    on verra, mais c’est déjà un beau gâchis pour le joueur et pour le RCT….

    J'aime 19
    J'aime pas 2
  6. BakkiesTheBest 9 juillet 2024 at 12h- Répondre

    Il faut qu’il paye les 500 000 € de l’amende de la LNR 😀 plus sérieusement le licencier paraît compliqué tant il est important.. j’espère qu’il va morfler mais de là à le licencier, pour qu’il signe une semaine après ailleurs comme si de rien n’était..

    J'aime 26
    J'aime pas 7
  7. Pilou06 9 juillet 2024 at 12h- Répondre

    Le licencier c’est se tirer une balle dans le pied car d’autres clubs vont se jeter sur l’opportunité d’avoir un tel joueur à prix réduit ! On est dans un monde de business avant tout…

    J'aime 24
    J'aime pas 2
    • Pilou06 9 juillet 2024 at 12h- Répondre

      Par contre le sanctionner en l’envoyant faire des interventions dans les cités pourrait faire du bien à tout le monde, lui compris

      J'aime 29
      J'aime pas 9
      • marc 9 juillet 2024 at 15h- Répondre

        Et tu crois qu’ils vont l’accueillir comment dans les cités ? Ce que tu dis est juste sur le fait que le licencier est se tirer une balle dans le pied… Mais alors le bal des faux c… ici est extraordinaire ! Si c’était un « arabe » qui avait dit « je vais mettre un coup de casque au premier blanc que je croise », vous réclameriez tous son licenciement sans « oui mais »…

        J'aime 13
        J'aime pas 4
        • Massive Rugby 9 juillet 2024 at 16h- Répondre

          Bah non… toi t’aimes penser pour les autres et prendre des raccourcis…. Si un joueur Toulonnais d’origine arabe avait dit ça, j’aurais dit pareil, enfin moi oui. Je vais pas parler pour ceux qui sont racistes…
          T’as l’air de mettre tout le monde dans le même sac, tu fais comme tous les idiots qui pensent mal….
          Si je défends Jaminet depuis hier, ce n’est pas pour ce qu’il a dit. J’aime pas ses propos et je ne cautionne pas.
          Maintenant, je sais faire la part des choses entre quelqu’un qui fait ses excuses en condamnant ses propres propos et comprenant son erreur et quelqu’un qui est vraiment raciste et qui encourage à la haine c.ontre les arabes ou autres ethnies sans jamais s’excuser.
          Tout le monde peut se tromper et même lourdement se tromper.
          Lyncher Jaminet est une honte alors qu’il bien plus grave qui passe inaperçu…

          Défendre quelqu’un qui a fait une erreur envers une origine différente ne veut pas dire qu’on est raciste ou du RN…
          Mais condamner un jeune pour une erreur sans incidence, sans acte, juste des mots sous alcool est tellement plus humain….
          Tant que c’est faisable, il faut pardonner et faire en sorte de réparer les erreurs et de sanctionner celui qui a fait cette erreur.
          Mais lyncher, détruire la vie d’un jeune qui a fait de mal à personne, non.

          Des tas de gens ont des propos racistes tous les jours, mais ne sont pas lynché car pas filmés…
          Ce n’est pas parce que Jaminet a été filmé qu’il est plus coupable qu’un raciste non filmé, et peu importe son origine…
          Jaminet a le droit d’être défendu et d’avoir une deuxième chance.

          L’affaire des deux autres français est beaucoup plus difficile et grave si jamais les faits sont avérés.

          J'aime 11
          J'aime pas 3
          • marc 9 juillet 2024 at 21h

            Tu sais ce qu’il te dit l’idiot ? Il te dit qu’il préfère être idiot qu’être un p… de raciste qui s’assume même pas et qui pond tout un roman pour noyer le poisson ! Il est indéfendable, point barre. Toi et tes copains avec.

            J'aime 3
            J'aime pas 2
  8. JM 9 juillet 2024 at 12h- Répondre

    Créons une association de défense du peuple français et une cagnotte. Je précise que je m’insurge contre ses propos, mais faut les remettre dans le contexte . Cette association du peuple arabe devrait faire son ménage contre la racaille qui poignarde nos gamins et les rappeurs antisémites . Ce n’est que le début de la nouvelle France Mélenchon, et ça va empirer. Il va falloir rester ferme.

    J'aime 34
    J'aime pas 12
    • Allezlestade 9 juillet 2024 at 13h- Répondre

      Pauvre JM pour ne pas dire autre chose au moins on sait où vont tes sympathies. Beaucoup on été moins tolérants pour Haouas Chalureau etc… qui eux ont été licenciés par leur club. De plus Jaminet jouerait dans un autre club je pense que les donneurs de leçons se déchaineraient sur lui. Vous êtes vraiment une bande de gu….ignols de surcroît fa ..chos mais que peut on attendre d’une région ou le R…N fait son lit

      J'aime 12
      J'aime pas 27
      • Pierre RIVIERE 9 juillet 2024 at 14h- Répondre

        @Allezlestade . D’accord avec toi ! Je suis un supporter inconditionnel du RCT, mais en tant qu’Occitan j’ai vite compris lorsque je suis arrivé dans ce beau département, que l’extrême droite avait fait son lit . La mandature du RN à la Mairie de Toulon fut un désastre économique, culturel, sportif, social et sociétal, et pendant ces 6 ans, les Toulonnais se méfiaient les uns des autres .
        Pour en revenir à Jaminet, il est indéniable qu’il soit sanctionné, mais l’ambiance délétère qui plane sur notre France en ce moment pourrait atténuer la sanction et ne pas lui briser sa carrière dans l’instant .

        J'aime 9
        J'aime pas 9
      • Parceque+Toulon 11 juillet 2024 at 10h- Répondre

        Àllezlestade@
        Comment le modérateur peut-il laisser passer tes propos remplis de haine sur les habitants de ma région !
        Tu tiens des propos aussi grave que ceux que tu condamnes!
        Qui est tu pour cracher sur d gens que tu ne connais pas!
        Tu es la honte de ta famille de ta région.
        Le racisme a de nombreux visage et tu en fais parti

    • Du calme 9 juillet 2024 at 13h- Répondre

      Je suis arrivé sur ce blog il y’a bien longtemps, heureux de trouver des analyses intéressantes des matchs, des avis pertinents sur les joueurs, une communauté unie par la passion du rugby et du rct….
      Hélas ! Ce blog est devenu un déversoir de haine et d’agressivité, tellement loin de l’esprit rugby !
      Respect, loyauté ,fraternité ….ou êtes vous ?
      Eh les gars réveillez vous ! Vous comptez aller jusqu’où comme ça ?
      Le RCT a besoin d’amour et de solidarité , pas de haine.

      J'aime 31
      • Lanano 9 juillet 2024 at 13h- Répondre

        100% d’accord! Je l’ai d’ailleurs déjà dit…

        J'aime 13
        J'aime pas 2
      • Louveteau25 9 juillet 2024 at 16h- Répondre

        Pour ça il conviendrait de virer tous les fachos qui pullulent sur ledit blog… Si le rugby pouvait ne pas perdre ses valeurs… mais ça semble mal barré avec la « popularisation” de ce beau jeu…

        J'aime 2
        J'aime pas 2
    • Lanano 9 juillet 2024 at 13h- Répondre

      Ne mélangez pas tout sous peine d’obtenir l’effet inverse… On n’est pas encore sous « la nouvelle France Melenchon » alors que celle qui se croyait déjà arrivée (hein Bardella! déjà 1er ministre dans sa tête…) avait déjà proféré ses menaces racistes… Et j’aimerais savoir quel était « le contexte » sinon la certitude samedi soir, le jour où ces faits se sont produits, (vite démentie dimanche) d’être au pouvoir pour le RN… Le contexte dont vous parlez n’était donc pas du côté de Mélenchon …

      J'aime 5
      J'aime pas 12
      • Adoneros 9 juillet 2024 at 14h- Répondre

        « Bardella (…) avait déjà proféré ses menaces racistes »
        Alors là, je veux bien que tu éclaires ma lanterne, j’ai dû rater un épisode… Pourtant, j’ai suivi activement l’actualité politique.

        J'aime 10
        J'aime pas 3
    • Loubière l'indien 9 juillet 2024 at 14h- Répondre

      Un licenciement serait abusif pour des propos certes complètement idiots mais ni nominatifs ni orduriers. 6 mois de frigo à partir d’aujourd’hui puis 6 mois à se faire siffler sur tous les terrains, ce sera bien suffisant

      J'aime 8
      J'aime pas 3
  9. LOLOBRIGNOLES 9 juillet 2024 at 12h- Répondre

    Jaminet s’est longuement et sincèrement excusé. Pourquoi n’aurait il pas droit à une seconde chance ? Il a tenu des propos inacceptables qui méritent une sanction financière et un recadrage sévère. Mais, que je sache, lui n’a frappé ni violé personne.
    Il faut que toutes les associations de supporters se mobilisent et mettent la pression sur la direction du RCT. Hors de question qu’il soit licencié pour ça.

    J'aime 19
    J'aime pas 6
  10. Trompette 9 juillet 2024 at 13h- Répondre

    l’argument de Boudjellal vis à vis des sponsors est valable.
    mais si c’est la première fois qu’il se fait toper, il a le droit à l’erreur, donc package d’excuses sincères, d’amende, de suspension et de TIG en asso auprès des jeunes sur le thème de « comment je suis devenu complètement con en buvant un coup de trop ».
    Par contre, pour l’instant, l’EdF c’est mort. Mais vaut mieux ça que terminer sa carrière sur une vidéo débile.

    J'aime 15
    J'aime pas 2
    • Batigol 9 juillet 2024 at 16h- Répondre

      Totalement d’accord, c’est ce qui me paraît le plus sensé.
      Ce qu’il a dit est très grave mais c’est toujours moins grave que des violences physiques avérées, il a le droit de prouver qu’il sait évoluer et se corriger, pas de troisième chance par contre.

  11. Bonniol 9 juillet 2024 at 13h- Répondre

    Je crois qu’il faut raison garder, il n’a pas commis de crime. C’est une très grosse erreur de jeunesse . De troisième mi-temps.
    Une grosse sanction au sein du club , mais il faut absolument le garder.
    Il est déjà puni à vie , il ne retournera plus jamais en edf
    D’autres joueurs , hommes , et femmes de tout bord ont fait pire
    Il faut arrêter et attendre de connaître les faits réels
    Il faut garder ce joueur , il est important pour l’équipe. C’est un gamin de chez nous et il a droit à une seconde chance
    Et puis , ne profitez pas de la situation politique du pays pour en rajouter. Ne pas tout mélanger

    J'aime 15
    J'aime pas 2
  12. Snipper 9 juillet 2024 at 13h- Répondre

    Non au licenciement ca ne sers à rien, une forte amende, un mois ou deux au frigo

    J'aime 14
    J'aime pas 4
  13. Davidoff 9 juillet 2024 at 13h- Répondre

    Du frigo, une sanction financière. Les sifflets à l’extérieur seront sa pénitence. Mais le licencier, faut pas déconner.

    J'aime 14
    J'aime pas 3
  14. baptiste 9 juillet 2024 at 13h- Répondre

    Si lui est condamné , il faut alors guillotiner auradou et jegou , n’importe quoi .

    J'aime 14
    J'aime pas 3
  15. NEMROD 9 juillet 2024 at 13h- Répondre

    C’est quand même bizare qu’un député LFI qui a osé arborer le drapeau palestinien dans l’émicycle de l’assemblèe nationale s’érige en « justicier »pour une bourde effectuée par un gosse aviné qui n’a pas mesuré l’impact de sa bétise.
    Je ne cautionne pas du tout les faits, mais de là à le clouer au pilori il y a un fossé énorme.
    Il mérite une sanction, mais de là à le licencier, le RCT ferait une grosse « connerie ». J’ai beaucoup apprécié Mourad pour ce qu’il a fait avec le RCT , mais là je ne le suis pas . Pourquoi nous ne l’avons pas entendu condamner avec autant de vigueur le groupe de rap « NO PASARAN » dont les propos sont choquants et diffamatoires. Je ne suis pas de l’extrême droite mais je trouve abominable ces paroles choquantes, évidemment une député LFI a dit »que c’était normal de s’exprimer ainsi… » parce que c’était de l’ART…..
    MJ a surtout besoin en ce moment d’être encadré et soutenu car bien entendu il est au fond du trou et il ne faudrait pas qu’il fasse une bêtise .
    Si je me souvient bien, en France il y a une justice, c’est elle seule qui est en mesure de juger un citoyen et non pas tous ‘les Robespierre » de bas étage qui se sont défoulés sur MJ.
    Reviens nous plus fort MJ tu feras ainsi taire tous tes détracteurs qui subitement deviendront des thuriféraires
    Bon courage

    J'aime 14
    J'aime pas 4
  16. Fado 9 juillet 2024 at 14h- Répondre

    Pendant ce temps les coups de lame continuent en France dans un silence honteux, Soutien à MJ

    J'aime 10
    J'aime pas 3
  17. Philippe 9 juillet 2024 at 14h- Répondre

    il faut arrêter de s’auto flageler. Ces associations veulent profiter de l’émergence très très modérée de LFI (77 sièges seulement) afin d’assoir leur emprise sur ce pays.
    Nos politiques sont responsables de tout cela. Quand à ce député dont je tairais le nom, il est évident que la France n’est plus sa patrie.
    Je soutiendrai JAMINET et sans aucune sanction afin de ne pas tirer sur l' »ambulance, spécialité bien française.
    Une réprimande suffira amplement, mais j’ai bien peur que le club succombe à la pression environnante.

    J'aime 11
    J'aime pas 3
  18. MIESTON 9 juillet 2024 at 14h- Répondre

    lyncher et abandonner les siens , c’est bien francais ca , des laches et des collabos , et dite a ce connard de francois cluzet , que c’est pas les non vaccines les collabos , c’est lui et tous ceux qui lui ressemble

    J'aime 8
    J'aime pas 2
  19. sollies 9 juillet 2024 at 15h- Répondre

    Association de defence du peuple arabe ET QUOI ENCORE pourquoi ne pas demander L’INDEPENDANCE tant que vous y etes
    ARRETEZ vos conneries regardaient ce qui ce passe dans les citees que je sache ce ne sont pas des suisses qui y reside?

    J'aime 12
    J'aime pas 5
  20. besagne 9 juillet 2024 at 17h- Répondre

    Et Merluchon avec toutes les bêtises qu il dit on le sanctionne ou quoi…….

    J'aime 5
    J'aime pas 2
  21. ber0683 9 juillet 2024 at 18h- Répondre

    J’ai une amie dont la fille s’est fait traitée récemment au lycée de sale blonde et sale blanche…….je lui ai conseillé de déposer une main courante pour injure raciste….elle ne l’a pas fait…..là est la différence avec les noirs ou arabes qui lorsqu’ils se font insulter, ce que je condamne ,ameutent les médias….internet..etc…..il y a aussi en France ,hélas ,un racisme envers les Français et on ne le mentionne jamais……cqfd

  22. Dudu 10 juillet 2024 at 09h- Répondre

    Dans cette,où sont les propos racistes, de plus il n’existe aucun texte de loi qui punit des menaces verbales d’autant qu’il parle seul. Alors les beaux parleurs de télé journaux etc arrêtez de faire du vent balayez devant votre porte avant de juger les autres.