Melvyn Jaminet raconte pour la première fois comment tout a basculé !

Melvyn Jaminet raconte pour la première fois comment tout a basculé !

Le vendredi 14 février 2025 à 17:46 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

Plus de six mois après les faits, l’arrière international Français Melvyn Jaminet a brisé le silence.

C’est lors d’une interview accordée au Midi Olympique que l’arrière Toulonnais est revenu sur cette terrible nuit du mois de juillet, en Argentine.

Après la victoire remportée contre l’Argentine à l’occasion du premier test-match de la Tournée estivale, Melvyn Jaminet termine la nuit en état d’ébriété, comme nombreux de ses coéquipiers.

Puis au moment d’envoyer une vidéo à un groupe d’amis, son doigt dérape et la vidéo apparaît en public.

Dans cette vidéo, Melvyn Jaminet émet des propos à caractère raciste. L’affaire prend alors une énorme ampleur en quelques heures seulement.

Interrogé via Midi Olympique, le joueur Toulonnais raconte ce terrible dérapage. Extrait:

« C’était une simple soirée entre joueurs, après la victoire face à l’Argentine. Il y avait une bonne ambiance, on était tous détendus. Et malheureusement, j’ai fait cette erreur dont je suis pleinement conscient aujourd’hui.

La consommation d’alcool et la fatigue ont fait que j’ai totalement perdu le contrôle de moi-même, ce soir-là. Franchement, je regrette profondément ce qui s’est passé et surtout, les conséquences que mes actes ont eues sur mon entourage et moi-même. En cela, je suis content de pouvoir m’exprimer aujourd’hui. […] Je voulais aussi m’excuser auprès de ma famille, de mes coéquipiers… Et auprès de tous ceux que j’ai pu blesser par ces propos qui ne me correspondent en rien. »

Il confirme que la vidéo était destinée à ses amis. Extrait:

« C’était une vidéo destinée à des copains, en privé. Je n’ai jamais eu l’intention de blesser qui que ce soit ou de la rendre publique. Avec ces personnes, on a l’habitude d’avoir des relations très saines et respectueuses. Au-delà des propos qui ont été prononcés dans le cadre de la vie privée, c’est aussi mon état, au moment des faits, que je condamne et regrette. Entre amis, on peut rigoler de tout. C’était une « private joke » entre nous. »

Mais il s’est trompé de bouton et la vidéo a été publiée en public. Extrait:

« Comme je l’ai dit, je n’étais pas moi-même ce soir-là. J’ai perdu le contrôle. A ce moment-là, au lieu de l’envoyer dans le cercle privé, le petit onglet « story publique » s’est activé. Malheureusement, je n’ai pas fait attention à ça. »

Rapidement, Melvyn Jaminet reçoit alors de nombreux messages sur les réseaux. Extrait:

« Au moment où j’ai reçu des messages … Enormément de messages… Mon téléphone n’a alors pas arrêté de sonner, en fait. Tout est allé très vite et ça ne s’arrêtait plus. J’ai alors pris conscience de l’ampleur que tout ça avait pris. J’ai paniqué, j’ai ressenti un mélange de honte et d’inquiétude. Je savais que ça allait avoir de grosses conséquences. Je n’ai pas dormi pendant quarante-huit heures, derrière ça… »

Pour conclure, il affirme ne pas être raciste. Extrait:

« Ça m’a fait mal. Cette accusation est très grave et ne reflète pas du tout ce que je suis vraiment. Ceux qui me connaissent savent que je respecte tout le monde, sans distinction. Je ne suis pas et ne serai jamais raciste. Ce ne sont ni mes valeurs ni l’éducation que mes parents m’ont donnée. »

Publicité

9 Commentaires

  1. Morritz 14 février 2025 at 17h- Répondre

    ok

    J'aime 10
    J'aime pas 2
  2. Jimi 14 février 2025 at 18h- Répondre

    T’en fais pas Melvyn, ceux qui t’on jugé et condamné, en autre Grill le faux derche, ne font jamais d’erreur… et puis le cas Jaminet lui a permis de couvrir tous ces manquements lors de cette triste tournée en Argentine. Grill ne s’est jamais remis en question laissant même deux joueurs qui ont sali l’EDF reprendre de suite leur activité sportive.

    Le plus important maintenant, c’est que Melvyn retrouve la santé et le moral, que le ST, qui a fraudé, lui rembourse son argent et tout rentrera dans l’ordre.
    On sait très bien que c’est une erreur, mais tout le monde a préféré le lyncher…. triste, surtout quand on voit dans le monde les relents nazis de certains tout en restant impunis…

    Vivement le retour de Melvyn à Mayol !

    J'aime 92
    J'aime pas 3
    • jeanmark83 14 février 2025 at 18h- Répondre

      Bravo pour ton com. Jimi
      Tout à fait d’accord avec toi !!

      J'aime 34
      J'aime pas 4
  3. Flattwin38 14 février 2025 at 18h- Répondre

    Soutien total !

    J'aime 32
    J'aime pas 5
  4. PLATON 14 février 2025 at 19h- Répondre

    Il faut aider et sauver le soldat Jaminet

    J'aime 22
    J'aime pas 4
  5. Loubière l'indien 14 février 2025 at 19h- Répondre

    Je le crois tout à fait. Je n’ai jamais cru que ce garçon était raciste. Reviens vite et bon retour !

    J'aime 10
    J'aime pas 2
  6. Eric 14 février 2025 at 20h- Répondre

    On fait tous des conneries c’est bien de les avoir assume. Par contre deux poids deux mesures j’ai pas entendu nos deux Don Juans Argentins en faire autant .
    Eric

    J'aime 28
    J'aime pas 1
  7. m 14 février 2025 at 23h- Répondre

    Que tous ceux qui ont craché sur Melvin et n’ont jamais fait de « blagounettes » racistes, sexistes, homophobes lui jettent la première pierre. L’humour noir, le cynisme, l’exagération, le second degré, c’est très courant.

    Interpréter une vidéo privée, dans un contexte très particulier, comme un fait idéologique systématique, c’est vraiment le mal de nos sociétés.

    Et je le rappelle, Melvin a dit un mot. J’en connais deux qui ont bu autant et qui ont fait les gros titres en Argentine pendant des mois. Niveau image, c’est quand même d’un autre niveau.

    J'aime 10
  8. Parce que Toulon 15 février 2025 at 10h- Répondre

    Qui n’a jamais dit des conneries ?
    Et il faut insister sur la différence entre
    DIRE et FAIRE.
    Melvyn a été jugé et condamné presque comme s’il avait fait ce qu’il a dit, hors il n’a rien fait.
    Le second degré, l’Humour noir dans le cercle privé et s’adressant à des personnes qui sont dans le même état d’esprit de rigolade n’est pas un acte normalement condamnable.
    Mais Melvyn est un personnage public et porteur du maillot de l’équipe de France donc il a été sanctionné et c’est normal.
    En revanche je trouve que sa sanction a été exagérée et surtout l’acharnement dont il est victime de la par de la FFR, injuste.
    Refuser à vie le pardon et la possibilité de rejouer en bleu est surréaliste, surtout si on le compare aux deux crétins queutards qui eux ont agis et ont sallis à jamais par leur comportement le maillot bleu !