Melvyn Jaminet raconte les coulisses de son transfert au RCT : « C’était Toulon ou rien… J’étais vidé et soulagé ! »

Melvyn Jaminet raconte les coulisses de son transfert au RCT : « C’était Toulon ou rien… J’étais vidé et soulagé ! »

Le vendredi 12 janvier 2024 à 10:31 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

L’arrière international Français Melvyn Jaminet a récemment quitté le Stade-Toulousain afin de rejoindre le Rugby Club Toulonnais, en cours de saison.

Interrogé via L’équipe, ce-dernier a expliqué avoir voulu rejoindre Toulon pour reprendre du plaisir sur le terrain. Extrait:

Je voulais reprendre du plaisir mais aussi des responsabilités, et ç’a été le cas petit à petit. J’étais aussi dans un très bon groupe à Toulouse, mais c’est vrai que pour moi l’aspect hors rugby a changé en revenant ici auprès de mes proches. Je me retrouve un peu plus dans cette vie. Ça me fait énormément de bien et je suis content de reprendre un peu confiance en moi.

Je voulais remontrer une image de moi heureux de jouer, et c’est ce que je retrouve. Je sais que je suis attendu, le transfert a fait beaucoup parler. Je me sens observé et regardé à chaque prestation, mais ça ne me dérange pas.

Il explique pourquoi il a échoué à Toulouse. Extrait:

Quand on me laisse un peu les clés du camion, j’aborde forcément le match différemment. Je joue plus libéré et ça se ressent sur le terrain. Je tente des coups que je ne tentais pas auparavant, parce que je me bridais tout seul inconsciemment. À Toulouse, je voulais peut-être trop bien faire, ça ne me ressemblait pas. J’essaie de retrouver cette insouciance qui faisait ma force.

Il explique comment il s’est rendu compte qu’il souhaitait réellement rejoindre Toulon. Extrait:

Je pense que je me le suis caché mais ça m’a trotté dans la tête pendant longtemps. On me parlait à chaque fois de Toulouse et de Toulon. J’essayais de rester concentré, mais c’était devenu assez pesant. Au-delà de partir à Toulon, je voulais vraiment avoir cette discussion avec le staff de Toulouse. Elle a été assez brève avant la Coupe du monde, puis plus longue après.

Au début, le Stade-Toulousain a formellement refusé de le libérer. Mais petit à petit, la porte s’est ouverte. Melvyn Jaminet racontre. Extrait:

La première fois c’était en fin de saison dernière et ils ont fermé la porte. Pour moi, c’était mort. Ils croyaient toujours en moi. Puis quatre mois quasiment sont passés avec la Coupe du monde. À mon retour, je sentais que j’étais peut-être un peu différent et qu’il fallait que j’aie une discussion avec Ugo Mola et les dirigeants.

C’est notre plus bel échange en un an et demi. On a bien parlé ensemble. J’ai compris ce que le staff me reprochait, ce qu’il attendait de moi et ce qu’il aurait aimé faire de moi. Pour ma part, j’ai expliqué mes idées et ce que j’avais entendu en signant à Toulouse, des choses qui ne se sont pas faites.

Lorsque Toulouse a accepté de le libérer prématurément, il s’est montré soulagé. Extrait:

Sur le moment, j’étais vidé et soulagé. C’était une sensation que je n’avais pas ressentie depuis très longtemps. Quand j’ai réalisé que j’allais revenir là où j’ai commencé le rugby et là où j’avais beaucoup de bons souvenirs, c’était intense. Maintenant, j’ai l’impression d’être serein et tranquille.

Une chose est sûre : Melvyn Jaminet n’aurait pas quitté Toulouse pour un autre club que Toulon. Extrait:

Si je devais partir de Toulouse, c’était Toulon ou rien. C’est ce que j’ai dit au staff de Toulouse une fois ma décision prise : « Libérez-moi pour que je rentre chez moi. » Le discours de Pierre Mignoni a aussi été important. J’ai senti qu’il voulait vraiment que je rejoigne ce club et que je serais important pour l’équipe. C’est ça qui m’a fait venir. Ça me manquait. Il me laisse carte blanche et c’est à moi de prouver.

Après son départ de Perpignan et son départ de Toulouse, Melvyn Jaminet compte bien rester à Toulon le plus longtemps possible. Extrait:

Toutes les rumeurs depuis deux ans ont parfois été pesantes. Maintenant, c’est terminé. Je suis très heureux d’avoir signé un contrat sur le long terme. Maintenant, plus personne ne me parle de transfert (rires). Je me sens libre. Je me projette sur l’avenir et j’ai hâte qu’on avance.

Pour conclure, Melvyn Jaminet confirme avoir signé à Toulon pour gagner en visibilité et si possible retrouver le XV de France. Extrait:

J’ai envie de retrouver cette place et je ferai tout pour y arriver, même si ça ne sera pas facile. Si j’ai signé à Toulon, c’est pour retrouver de la visibilité, prouver que je pouvais enchaîner les matches et avoir des responsabilités, notamment sur les buts. C’était une de mes forces. Je veux montrer que je suis toujours très bon dans ce secteur, mais aussi que je peux encore jouer à l’instinct comme je le faisais avant.

Publicité

1 Commentaire