Melvyn Jaminet doit s’attendre à des suites judiciaires

Melvyn Jaminet doit s’attendre à des suites judiciaires

Le jeudi 19 septembre 2024 à 14:39 par David Demri

40 Commentaires

Publicité

Suspendu 34 semaines par la Fédération française de rugby après avoir tenu des propos racistes dans une vidéo publiée sur Instagram, Melvyn Jaminet a effectué mardi son retour au Campus du RC Toulon. Le club, qui s’est aligné sur la sanction prononcée par la FFR, a annoncé que l’arrière suivait une préparation à l’écart du groupe.

Melvyn Jaminet n’est pas près de rejouer un match mais il est de retour dans son club. Dans un communiqué publiéce ce jeudi, le RC Toulon a annoncé que « dans le cadre du plan de réintégration » du joueur, « ce dernier a effectué son retour au Campus RCT le mardi 17 septembre ».

« Melvyn a débuté une préparation physique spécifique à l’écart du groupe professionnel. En parallèle de cette reprise, Melvyn Jaminet a rencontré l’ensemble des joueurs de l’effectif ainsi que le staff administratif Rouge et Noir. « Il a pu ainsi s’exprimer et échanger avec eux dans le cadre de cette réintégration progressive« , a fait savoir le club varois.

« Durant les prochaines semaines, Melvyn Jaminet sera amené à réaliser plusieurs actions sociétales qui entrent dans le plan de réhabilitation que le Rugby Club Toulonnais et la Fédération française de rugby lui ont proposé et auquel il a pleinement souscrit », indique aussi le RCT, qui « reste attentif à l’évolution de la situation et met tout en œuvre pour accompagner Melvyn dans cette phase cruciale de son parcours ».

Le RCT prêt à lui laisser une deuxième chance

Pour rappel, l’arrière international avait tenu des propos racistes dans une courte vidéo non datée, mise en ligne sur Instagram le 6 juillet sous l’emprise d’alcool, après le premier test-match des Bleus à Mendoza, en Argentine: « Ma daronne qui me demande si j’ai fait la fête (il souffle). Je te jure, le premier Arabe que je croise sur la route, je lui mets un coup de casque. » Il avait présenté ses excuses dans la foulée et ses avocats avaient plaidé un humour « potache, vulgaire voire discutable ».

Pas de quoi convaincre la Fédération française de rugby, qui l’a finalement suspendu 34 semaines, considérant qu’il avait « porté atteinte à l’intérêt supérieur du rugby ». Huit de ces 34 semaines pourront être substituées par des activités d’intérêt général au bénéfice de la FFR, ramenant la suspension à environ 6 mois.

Le RC Toulon avait, lui, considéré que l’incident faisait subir au club « un préjudice considérable pour son image et pour ses intérêts, tant auprès de son public que ses joueurs et collaborateurs », et s’était aligné sur les sanctions prononcées par la Fédération. L’arrière de 25 ans, meilleur réalisateur du club la saison dernière avec 225 points, avait par ailleurs été mis à pied « à titre disciplinaire » et avait vu son contrat être substantiellement modifié.

Mais si le club l’a sanctionné, il croit néanmois en sa « rédemption » et se montre prêt à lui laisser une deuxième chance. « Comment va l’homme? Melvyn va bien, il va mieux. L’homme est en train de se réparer. On est là pour l’accompagner, on a un plan, une vision avec des choses qu’il veut faire avant de revenir s’entraîner ici« , avait déclaré le manager du RCT Pierre Mignoni en conférence de presse début septembre.

Par ailleurs, Melvyn Jaminet, dont le contrat a été revu à la baisse, doit s’attendre à des suites judiciaires après la saisie du Procureur de la République par la FFR et l’association SOS Racisme.

Via RMC Sport

Publicité

40 Commentaires

  1. bébert 19 septembre 2024 at 14h- Répondre

    Ce qui est très curieux …en dehors de ce pauvre Melwin , c’est qu’au travers de cet événement , qui fait si vite réagir la FFR , ce c…de Grill , et tous les wokistes bien pensants , qui s’en donnent à coeur joie sur les réseaux ,vsur ce blog , c’est qu’ il apparaît que le mot  » arabe » , composé de 5 lettres , est presque devenu un mot insultant …
    Je veux expliquer par là que si on dit , après un match perdu en coupe d’Europe contre un club Anglais , et qu’à l’appero , on disent  » le 1er Anglais que je croise je lui met un coup de casque  » PERSONNE n’en aurait fait un plat …

    A méditer sereinement ….
    Philosophiquement…..

    J'aime 49
    J'aime pas 14
    • Jojo83 19 septembre 2024 at 15h- Répondre

      Pour ta philosophie de bistrot, j’attends d’avoir fini la bouteille de Ricard.
      Ça va prendre du temps, j’ai pas ton niveau de compétence !

      J'aime 12
      J'aime pas 43
      • Anonyerme ton claque mous 20 septembre 2024 at 11h- Répondre

        Toi jojo 83 tu est bien du genre à pendre un jeune qui a gaffé mais excusé un Haous qui cogne sa femme devant les caméras et je présent que tu donne raison à cette pseudo association SOS RACISME qui ne défend que les gens d’origine étrangère ( propre expérience car français de souche) mais qui ne craché pas sur les subventions trop généreuses des français de souche qui payent des impôt. A dissoudre en urgence.

        J'aime 1
        J'aime pas 1
      • Angemaggione 20 septembre 2024 at 13h- Répondre

        Parler de rédemption pour des propos sortis du contexte, quelle société de merde et une sanction disproportionnée

        J'aime 1
        J'aime pas 1
    • jmBégué 19 septembre 2024 at 17h- Répondre

      « le premier Arabe que je croise sur la route, je lui mets un coup de casque. »
      Ce n’est pas juste un mot, c’est une phrase, c’est plus compliqué à comprendre…

      J'aime 10
      J'aime pas 18
      • Loubière l'indien 19 septembre 2024 at 19h- Répondre

        Juridiquement, ça ne tient pas la route. Les propos sont peu cohérents (pas d’arabes à Mendoza), insuffisamment déterminés (il ne s’adresse à personne en particulier) et peu offensants (« arabe » n’est pas une insulte)

        J'aime 10
        J'aime pas 3
        • Degun des basses alpes 20 septembre 2024 at 03h- Répondre

          et si ta soeur c’était faite violée par un ara….E, tu tiendrais quel propos après quinze ricard?

          • jmBégué 20 septembre 2024 at 10h

            Ola… Calme toi. Je pense qu’à 3 heures du matin, tu as largement dépassé les 15 ricards…
            Je ne fais que répéter la phrase de votre héros.
            Et ma sœur si elle est violée, que ce soit par un arabe ou pas, c’est un viol.

            J'aime 1
            J'aime pas 1
      • Degun des basses alpes 20 septembre 2024 at 02h- Répondre

        et si ta soeur c’était faite violée par un ara….E, tu tiendrais quel propos après quinze ricard?

    • Patrick83 19 septembre 2024 at 18h- Répondre

      Pourquoi il a dit ça après un match contre les arabes

      J'aime 6
      J'aime pas 5
  2. Toulouse 19 septembre 2024 at 14h- Répondre

    Ils vont ressortir la guillotine rien que pour lui… Triste époque…

    J'aime 45
    J'aime pas 3
    • Eddy 19 septembre 2024 at 17h- Répondre

      Prison ferme epicetou…
      À partir du moment où les jeunes des quartiers qui tentent d’assassiner des policiers, écopent de sursis ou de travaux d’intérêts généraux, il faut maintenant se montrer ferme et donner l’exemple…

      J'aime 18
      J'aime pas 5
      • NY 19 septembre 2024 at 20h- Répondre

        Euh t’as pas l’impression qu’il y a une sacrée différence entre tenter d’assassiner un policier et dire des c…..s sous l’emprise de l’alcool ? Encore un père la morale lâché dans la nature… C’est à désespérer du genre humain…

        J'aime 3
        J'aime pas 6
  3. kaiser54 19 septembre 2024 at 14h- Répondre

    Rien de nouveau a priori ???

    J'aime 9
    J'aime pas 1
  4. Miles 19 septembre 2024 at 15h- Répondre

    Je ne décolère pas de cette sanction totalement disproportionnée!
    Un mec prend de la coke ? Un mois de suspension
    Un mec tabasse sa femme ? Que dalle…

    J’imagine que ça, ça ne nuit pas à l’image du rugby.

    Et puis les commentaires, l’homme est en train de se réparer. Ca va, il n’y a pas mort d’homme… Et sinon, Sos racisme, un mot à dire sur LFI qui distribuait des tracts au faciès ? Non ? Pourquoi? On vit dans ce pays magnifique où tu peux tuer un gamin en le traitant de sale blanc ou défenestrer une juive en la traitant de sale juive sans que le motif raciste soit retenu. Inversement, dire que tu vas filer un coup de casque à un Arabe en dehors des terrains, là, aucune excuse, sanction maximale et personne ne dit rien. Tout le monde a trop peur. Juste envie de gerber

    Desproges avait tellement raison quand il disait : « J’adhérerai à SOS Racisme quand ils mettront un ‘s’ à racisme »

    J'aime 54
    J'aime pas 5
    • GG 19 septembre 2024 at 15h- Répondre

      Tu mélanges tout. Rado à Aix en Provence avait subi la même sanction. C’est le barème. OK avec toi pour la suspension trop légère pour la coke.

      J'aime 5
      J'aime pas 20
      • Le+Poucet 19 septembre 2024 at 15h- Répondre

        Euh toi aussi tu mélangés tout, la preuve, tu n’as rien a faire sur un forum du RCT, vas plutôt sur celui de Rugbyrama ou de lfi, tu y seras plus à ta place qu’ici… Merci

        J'aime 16
        J'aime pas 12
        • jmBégué 19 septembre 2024 at 17h- Répondre

          Pourquoi ? On est sur le site du FN ici?

          J'aime 10
          J'aime pas 10
      • Miles 19 septembre 2024 at 16h- Répondre

        Il y a une énorme différence. Rado a tenu ces propos sur un terrain… pas en dehors!

        J'aime 18
        J'aime pas 3
    • Anonyerme ton claque mous 20 septembre 2024 at 11h- Répondre

      Mon cher Miles ils ne sont pas toulonnais un point c’est tout. Si melvyn avait faire la même erreur lorsqu’il était à Toulouse, on en entendrais plus parlé depuis longtemps

      J'aime 1
      J'aime pas 1
  5. bébert 19 septembre 2024 at 15h- Répondre

    Mais pour que ce soit peut être plus clair….idem pour Chinois , Indien , Iranien, ….Japonnais …etc …

    Personne n’aurait crié au racisme avec autant de médiatisation….de bruit , de
    .cris effarouchés

    Ça m’interpelle sincèrement….

    J'aime 36
    J'aime pas 9
    • Matabiau 19 septembre 2024 at 15h- Répondre

      Ca t’interpellent ???? Ben il aurait surtout fallut commencer par ne pas les jeter des ponts dans les années 70, le jour où ils ont voulu sortir des bidonvilles où on les « parquait » sans eau courante ni électricité (Nanterre, Suresnes, Argenteuil, Genneviliers) et qu’ils ont voulu entrer dans Paris pour demander à être traité comme des « humains » et non des chiens…. Le Préfet en ce temps se nommait Bousquet, une « Gloire » Française, Héros de la grande collaboration Nationale Patriote….. Après tous, Juifs et Arabes ne sont ils pas tous des Sémites ???? ….. Les autres nationalitès que TU cites non jamais connu un tel traitement en France et surtout une telle « banalisation » des méfaits franchouillard…..Le plus amusant dans mon commentaire, c’est qu’il est signé d’un flic à la retraite qui a bien connu les « ratonnades légales » à ses débuts de carrière…. Même par la suite, quand je suis devenu « Voltigeur » on tapait moins fort sur les « rouges », en plus eux c’était interdit de leur tirer dessus…..

      J'aime 12
      J'aime pas 33
      • Le+Poucet 19 septembre 2024 at 16h- Répondre

        Et tu en es fier ? Regardes tes collègues aujourd’hui, ceux qui sont les cibles des angelots qu’il ne faut surtout pas frustrer… Ou plutôt demande le aux veuves de tes collègues, les troisièmes et quatrièmes générations n’ont.plus peur du tout des forces de l’ordre……

        J'aime 25
        J'aime pas 5
        • Matabiau 19 septembre 2024 at 17h- Répondre

          Imbécile ….les générations d’avant était certes plus courageuses que les 4ème génération d’aujourd’hui….. Mais à l’époque de bousquet quand on à tiré sur ces personnes qui pour la majorité était des harkis cela n’a offusqué personne et ne vient pas me parler de fierté….. Ta fierté est à l’image du déshonneur que tu devrait ressentir…… Avant d’être policier, j’ai fait 5 ans dans l’armée chez toi ( dans ton beau pays Varois) et là aussi la « gloire » franchouillarde n’était pas très reluisante surtout en escale retour…..Tu es surprend que les 4ème générations soient vindicatives ?? Pas moi, et à leur place je ferai pire en matière de Talion….. Quand à ce que j’ai bien pu faire, j’étais payé pour le faire et ma morale s’arrête à mon compte en banque…. d’ailleurs mes années de voltigeurs sont peut les plus belles de ma vie après mes séjours Outre-mer

          J'aime 3
          J'aime pas 21
          • NY 20 septembre 2024 at 09h

            Matabiau ou comment être du bon côté de la matraque … Pathétique…
            Bonne retraite et bonne conscience surtout!

      • Archibald 19 septembre 2024 at 17h- Répondre

        Avec ta capacité à remonter 55 ans en arrière pour tout amalgamer, tout mélanger pour en faire un truc à ta sauce sans queue ni tête, je n’ai qu’une seule chose à dire :

        HEUREUSEMENT QUE TU ES A LA RETRAITE,

        cela fait un danger public en moins dans les rues !

        J'aime 11
        J'aime pas 1
      • John d'œuf 19 septembre 2024 at 19h- Répondre

        Merci pour ton avis et ton CV mais on pense majoritairement le contraire .
        J’ ai eu peur que tu nous parles de Charles Martel….

        J'aime 10
        J'aime pas 2
    • Jojo83 19 septembre 2024 at 15h- Répondre

      A la tienne Bébert !
      J’en suis à mon 3ième verre, je te rejoins bientôt !

      J'aime 5
      J'aime pas 9
    • GdPierre84 19 septembre 2024 at 15h- Répondre

      Travaux d’intérêt général tout au plus. Pour renverser un flic tu prends du sursis et puis basta alors pour des propos de coup de comptoir ça va le faire. Inshalla

      J'aime 23
      J'aime pas 2
  6. boom09 19 septembre 2024 at 16h- Répondre

    dans la mesure ou GRILL a saisi le procureur de la republique , en plus de la suspension disproportionnée de MELVYN ! Dans quel interet dites moi ? Méme si celle de sos racisme peut paraitre plus sociétale dans un contexte politique tres particulier !Il faut malheureusement pour MELVYN à s’attendre à de suites judiciaires !

    J'aime 8
    J'aime pas 2
    • jmBégué 19 septembre 2024 at 17h- Répondre

      C’est faux. Grill n’a pas saisi le procureur. D’ailleurs je ne crois pas qu’il le puisse.

      J'aime 2
      J'aime pas 5
      • boom09 19 septembre 2024 at 18h- Répondre

        LA FFR ? C’est qui le PRéSIDENT ?

        J'aime 4
        J'aime pas 1
    • jmBégué 19 septembre 2024 at 19h- Répondre

      Trouvé sur wikipedia :
      « Le 9 juillet, à la suite d’un signalement de SOS Racisme, le parquet de Paris ouvre une enquête pour « menace de mort à raison de l’origine ». Le 26 juillet, la Fédération française de rugby suspend Melvyn Jaminet pour huit mois et demi »
      Par contre c’est bien la FFR qui l’exclut de la tournée et qui par la suite le suspend pour 34 semaines.

      J'aime 6
      J'aime pas 1
  7. ber0683 19 septembre 2024 at 16h- Répondre

    Ce qu’a dit Melwyn est à mon sens beaucoup beaucoup moins grave que les refus d’obtempérer qui tout à l’heure s’en sortent mieux sur les réseaux sociaux….on entend pas Jelogu sur ce sujet ou Mélenchon…….

    J'aime 17
    J'aime pas 3
  8. laurent 19 septembre 2024 at 19h- Répondre

    Si un arabe vient lui demander un selfie ou une signature, il aura droit à « un coup de casque »? Melwyn a craché à la gueule de tous les supporters d’origine arabe. ça me fait chier qu’il puisse encore porter le maillot de mon club. L’image du club on en parle? Je me fous de Grill, c’est notre président qui devrait le virer. Pour atteinte à l’image de l’institution. C’est une faute professionnelle lourde

    J'aime 5
    J'aime pas 9
    • Patrick83 20 septembre 2024 at 00h- Répondre

      On devrait demander l’avis de ses coéquipiers d’origine maghrébine ce qu’ils pensent des déclarations de Melvyn Jaminet

  9. Fred 19 septembre 2024 at 19h- Répondre

    Poursuites judiciaires ? Scandaleux !

    J'aime 8
    J'aime pas 3
  10. bébert 19 septembre 2024 at 19h- Répondre

    Là je te rejoins totalement ! C’est un fait d’histoire et un épisode injuste , répugnant ,abject !
    J’y ai pensé très souvent ..
    Honte a la France …
    Vraiment …

    J'aime 4
    J'aime pas 2
  11. ??? 20 septembre 2024 at 06h- Répondre

    Acharnement , le cas Jaminet en est le parfait exemple . Là , il n’y aura pas de cesse de la part des donneurs de leçon et de morale pour détruire ce garçon qui a prononcé sous emprise de l’alcool une parole répréhensible …
    Acharnement de cette bien pensance qui par contre trouve toutes les excuses possibles et imaginables pour défendre des coupables de faits autrement plus graves au nom d’une justice à géométrie variable .
    Faites confiance à ses braves et respectables acharnés pour faire de la vie de Jaminet un enfer , ce sera pour eux un véritable fait d’arme …
    Dormez en paix braves gens , les camps de rééducation vont vous remettre dans leur droit chemin ……

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  12. laurent 21 septembre 2024 at 09h- Répondre

    Il ne les a pas prononcées ces paroles. Il les a publiées. Il a montré à tous son racisme. ça n’innocente pas les « coupables de faits autrement plus graves ».
    Quelles leçons? Je ne comprend pas. Le racisme est un délit. Je me fous que Jaminet soit ou non raciste. Mais en publiant, il embarque avec lui le club, moi, qui porte les couleurs du RCT depuis 30 ans, son sport… Un sport qui met en avant ses valeurs…
    Quand on est une personne publique, on doit faire gaffe parce qu’on ne représente pas que sa petite personne.