Melvyn Jaminet : « Au bout de la 16e sélection, on commençait à se demander quand ça arriverait »

Melvyn Jaminet : « Au bout de la 16e sélection, on commençait à se demander quand ça arriverait »

Le dimanche 10 septembre 2023 à 1:22 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Melvyn Jaminet est entré en fin de match contre les All-Blacks, vendredi soir au Stade de France.

Il a d’ailleurs marqué l’un des deux essais Tricolores.

Interrogé via L’équipe, ce-dernier a exprimé sa satisfaction. Extrait:

On est tous très contents, on savait que ça serait un match très compliqué, qu’on allait avoir la pression du public et de ce premier match, qu’on serait observés, et je crois que ça s’est ressenti en première période. Après la pause, on a réussi à se remobiliser, à faire le vide et à mettre notre jeu en place. À partir du moment où on a réussi à tenir le ballon, on a pu les mettre en danger, et eux, physiquement, ont fini par craquer. C’est là qu’on est parvenus à prendre le dessus. On est tous très fiers.

Il regrette les erreurs défensives. Extrait:

Oui, forcément, on s’est troués sur deux ou trois lancements qu’on avait pourtant étudiés. C’était des erreurs collectives qu’on a su rectifier à la mi-temps. On a discuté, il y a eu la parole des leaders et en seconde période, on a été bien en place.

On aurait peut-être dû leur mettre un peu de pression sur les ballons hauts, ce qu’eux n’ont pas manqué de faire. Mais Thomas (Ramos) a fait un grand match sur ça. Ça avait été étudié, on savait qu’on allait être testés sur les ballons hauts. Dans l’ensemble, même si la première mi-temps n’est pas parfaite, on arrive à rentrer à la mi-temps en étant devant au score (9-8), et ça nous a donné beaucoup de confiance pour la suite.

Il savoure ce premier essai marqué avec les Bleus, contre les Blacks, qui plus est en Coupe du monde. Extrait:

Forcément, ça fait plaisir. Au bout de la 16e sélection, on commençait à se demander quand ça arriverait (sourire). Je pense que ça tombe au meilleur des moments. En plus, il y avait toute ma famille dans le stade, mon père, ma mère, mes frères, forcément ça rajoute du plaisir quand on lit de la fierté dans leurs yeux à la fin du match. On peut être content de nous.

Il avait été dit dans la semaine que ceux qui rentreraient devaient apporter un plus, une énergie qui profiterait au groupe. On a eu aussi les mots du sélectionneur à la mi-temps. Dès notre entrée sur le terrain, on savait ce qu’on avait à faire et chacun a apporté un petit plus.

Il espère désormais que les Bleus monteront en puissance. Extrait:

Il faut l’aborder comme on a abordé ce premier match. On sait que c’est une Coupe du monde, que chaque équipe se donnera à 100 %, on ne peut pas se relâcher après l’entame qu’on a réalisée. Notre objectif est de prendre match après match. Avant de penser à ce qui pourrait se passer lors de la phase finale, on va penser à ce qui se passera jeudi (contre l’Uruguay).

Pour conclure, Melvyn Jaminet évoque l’ambiance dans le vestiaire et dans le stade. Extrait:

Il y avait du soulagement, de la fierté, un peu de fatigue chez certains. C’était un ensemble de tout. Pas mal de monde est venu nous voir. Il y avait quelques footballers de l’équipe de France. Ça fait aussi plaisir de voir qu’ils nous soutiennent et nous suivent. Le président (de la République) était là aussi.

C’était énorme. Pendant la cérémonie d’ouverture, on était dans notre bulle, dans le vestiaire, mais dès qu’on est sortis pour l’échauffement, on a pris une claque avec cette ambiance incroyable. Les supporters nous ont mis directement dans le match, on savait à quoi s’attendre. C’était magique.

Publicité

1 Commentaire