Mayol loin de faire le plein malgré des tarifs très avantageux

Mayol loin de faire le plein malgré des tarifs très avantageux

Le dimanche 23 septembre 2018 à 11:29 par David Demri

35 Commentaires

Publicité

Ce samedi après-midi, le Rugby Club Toulonnais accueillait le SU Agen au Stade Mayol à l’occasion de la cinquième journée du Top 14.

Malheureusement, l’enceinte du XV de la Rade était loin d’être pleine pour cette rencontre.

En effet, seulement 13 136 supporters ont répondu présents sur les 18 200 sièges disponibles. Autrement dit, 5 000 sièges sont restés vides.

Et cette fois, le président Mourad Boudjellal ne pourra pas utiliser l’excuse des matches le dimanche.

Pour leur part, les supporters ne pourront pas se plaindre de la tarification élevée puisque celle-ci a largement été revue à la baisse pour cette rencontre.

Est-ce le début de saison très poussif du RCT qui fait fuir les « supporter de la gagne » ? Est-ce l’équipe d’Agen qui n’est pas assez « bling blinb » pour attirer les foules ?

Quoi qu’il en soit, de gros trous étaient encore visibles dans les travées de Mayol ce samedi après-midi. C’est une malheureuse constatation.

Publicité

35 Commentaires

  1. Aurélien 23 septembre 2018 at 11h- Répondre

    C’est d’autant plus surprenant qu’il faisait beau, et que contre Agen, on se doutait que l’on verrait des essais… Donc même les « spectateurs » auraient pu être attirés.

  2. MaaS83 23 septembre 2018 at 11h- Répondre

    Bah moi je suis content! On retrouve les vrais supporters, qui étaient présents pour la remontée, qui sont toujours là!
    Qu’ils restent chez eux les autres.

    • Grison Fada 23 septembre 2018 at 16h- Répondre

      Même constat !! ! Ce n’est d’ailleurs pas désagréable

  3. Winawin 23 septembre 2018 at 11h- Répondre

    C’est que la bière est trop chère alors

  4. tomprice83 23 septembre 2018 at 11h- Répondre

    Je pense aussi que cest un phénomène de société, au football aussi… Qu’on le veuille ou non , Canal +, coute moins cher le match que le stade.Beaucoup de gens autour de Mayol regarde aussi les matchs dans les bars….

    • superman83 23 septembre 2018 at 12h- Répondre

      Je suis tout à fait d’accord avec toi.
      Pour moi l’expérience vécue au stade ne justifie plus son prix, là où il y a encore quelques années en arrière, ça les valait totalement.
      Je pense que le fait d’aller voir un match de sport est en concurrence avec d’autres activités de loisirs comme se balader, aller au cinéma, faire un lasergame etc. Et en gros, les gens regardent ce qu’ils peuvent avoir en termes de sensations, d’émotion, d’expérience, et pour quel prix.
      Il y a quelques années, pour 10-15 euros, on vivait 2 heures de folie à Mayol ! On sortait complètement vidé tellement on gueulait, supportait, insultait, chantait !! On savait qu’on allait en avoir pour notre argent, que l’équipe gagne ou perde.
      Maintenant … malheureusement, on sait qu’on n’en aura pas pour notre argent de ce point de vue. Et de fait, le manque d’ambiance fait qu’aller voir le match au stade n’est pas vraiment différent que de le regarder à la télévision. Et Canal+ coûte moins cher que le stade, et je dirais même plus qu’on peut regarder les matchs de Toulon totalement gratuitement si on maîtrise un minimum le streaming.

  5. Turbo poulet 23 septembre 2018 at 11h- Répondre

    Clermont – Agen : 87% de taux de remplissage (1er match de la saison)
    Racing – Agen : 31% de taux de remplissage
    Toulon – Agen : 72% de taux de remplissage

    Arrêtons de nous faire du mal, 13 136 pour la B d’Agen et alors que l’équipe se cherche c’est plus que pas mal.

    • Turbo poulet 23 septembre 2018 at 11h- Répondre

      Source : le site de l’équipe

  6. desmorct 23 septembre 2018 at 11h- Répondre

    VU l’affiche de bas de tableau c’est pas mal, et hormis la rochelle et clermont les stades sont gueres pleins

  7. superman83 23 septembre 2018 at 12h- Répondre

    Quand va-t-on comprendre que c’est l’ambiance au stade qui repousse bon nombre de supporters ? Le prix est un facteur évident, mais ça ne fait pas tout.
    Payer 12 ou 20 euros pour s’emme***r au stade, ça reste cher ! J’ai encore regardé le match à la télé hier, et je reste surpris des longs silences qu’il y a au stade pendant tout le match. Il y a quelques années, c’était impensable.
    Peut-être que je me trompe, mais s’il y avait plus d’ambiance au stade, les gens n’hésiteraient pas à acheter des places. Car ils seraient sûr de passer un bon moment, même si le RCT perd. Si on veut juste regarder du rugby, la télévision suffit. Il faut que le stade apporte autre chose, et pour l’instant il n’apporte pas grande chose. Ou du moins, l’apport de regarder un match du RCT au stade ne vaut pas de mettre 12-20 euros.
    Ce n’est que mon opinion bien sûr.

    • Dav-D 23 septembre 2018 at 12h- Répondre

      Ce qui me fait rire, c’est que ceux qui pestent contre l’absence d’ambiance au stade disent toujours avoir constaté cela devant leur télévision.

      C’est paradoxal quand même.

      • superman83 23 septembre 2018 at 12h- Répondre

        Non il n’y a rien de paradoxal. Avant de constater devant la télévision, j’ai suffisamment dépensé d’argent pour voir des matchs sans ambiance !
        On peut quand même faire la remarque que même à la télévision, on ressent ce manque d’ambiance. C’est chaud je trouve, c’est tout.

      • superman83 23 septembre 2018 at 13h- Répondre

        Après Dav, il ne faut pas croire que je suis en totale opposition avec toi. Je comprends qu’il n’y a rien de plus énervant que des supporters qui râlent contre le manque d’ambiance alors qu’ils regardent les matchs exclusivement à la télévision.
        Or, pour ma part, ce n’était pas le cas. J’étais un fidèle abonné depuis la ProD2. Sauf que j’ai fait le constat que l’ambiance au stade a rapidement changé. Peut-on se mettre d’accord au moins sur ce point ?

        Ensuite, j’essaye juste de comprendre pourquoi l’ambiance a changé, alors même qu’on est monté en TOP14, qu’on a marché sur l’Europe entière pendant des années. C’est juste ça qui me dépasse un peu ! Au contraire, le stade devrait être bouillant tous les week-end, et ce n’est plus du tout le cas.
        Et à la longue, à force d’enchaîner les matchs au stade sans ambiance, où la façon de supporter a radicalement changé, et bien j’ai fait le choix d’arrêter mon abonnement et de rester chez moi.

        Pour ma part, j’attribue ce changement d’ambiance du stade par le remplacement des gens présents en tribunes. Peut-être que je me trompe, mais j’en suis intimement convaincu. Ce qui faisait l’identité du public toulonnais, c’était justement le refus d’une bienséance sur la façon de supporter. Le public toulonnais se caractérisait par sa tendance à huer et insulter tout ce qui bougeait et n’était pas en rouge et noir.
        Après, on peut considérer que ce n’est pas une façon correcte de supporter une équipe, je peux le comprendre. Mais c’est la mienne, comme tant d’autres toulonnais qui venaient au stade avant. Remplacer des supporters comme moi par des spectateurs qui ne disent plus grand chose, et bien il ne faut pas s’étonner que l’ambiance n’est plus la même.
        Après je suis d’accord, je suis parti de moi-même du stade, personne ne m’a foutu dehors non plus. Mais à force de s’entendre dire « mais tais toi, du respect pour les joueurs », et bien autant ne plus venir si c’est pour ne plus supporter à ma façon ^^

        • MaaS83 23 septembre 2018 at 13h- Répondre

          C’est très bien, reste devant ta télévision. Tu râles de l’ambiance, mais au moins tu l’as crée dans le canapé ou pas?

          • superman83 23 septembre 2018 at 13h

            Mais je compte bien rester devant ma télévision tant que c’est comme ça ! C’est le choix de chacun de faire ce qu’il veut. Tu vas au stade, je ne te jette absolument pas la pierre. Je dis juste que l’ambiance actuelle du stade ne me tente pas à y aller, c’est tout.

            De plus, je ne râle pas de l’ambiance, je la regrette, ce n’est pas pareil. Je râlais de l’ambiance quand j’étais au stade. Maintenant, je ne râle pas, je trouve juste cela dommage car Mayol perd son identité et ce qui faisait sa spécificité dans la France entière.

            Et bien entre nous, je passe un très bon moment sur mon canapé, avec des amis, où on peut insulter qui on veut sans se faire réprimander !! Je ne perds pas de temps à venir me garer, faire la queue pour rentrer au stade etc. J’y ai trouvé un bon compromis pour supporter mon équipe.
            Après, si l’ambiance au stade se transforme à nouveau, je n’exclue absolument pas de revenir bien entendu.

          • David 23 septembre 2018 at 15h

            @Superman83 : le problème, c’est que tant que tout le monde reste à la maison, il ne peut pas y avoir d’ambiance à Mayol. Quand tu es venu voir ton premier match, les gens qui venaient avant toi ont créé une atmosphère. Sans te jeter la pierre (chacun fait bien ce qu’il veut), ce sont les gens comme toi et moi qui avaient le devoir de rester pour perpétuer cette atmosphère de fête. Ce ne sont pas les anciens d’hier qui peuvent encore crier aujourd’hui à ta place !

            Alors tu as tout à fait le droit de ne plus vouloir venir, mais de ce fait, tu es pleinement responsable de la morosité actuelle de Mayol !

            Moi j’y suis toujours et j’y serai encore ; même si on descend un jour en Pro D2 !

          • superman83 23 septembre 2018 at 15h

            @David : Je suis d’accord avec toi sur le fond. Ce sont les supporters de la 1ère heure qui auraient dû rester au stade pour continuer à perpétuer cette ambiance, on est tout à fait d’accord !
            Malgré tout, il faut avouer que l’augmentation des prix a empêché un certain nombre de ces supporters de continuer à venir au stade. C’est juste devenu trop cher pour eux. Pour ma part, cette augmentation j’ai pu la supporter un petit moment, mais ce n’est pas le cas de tous.
            Sauf que ces supporters ont été remplacé par des spectateurs qui eux avaient les moyens, mais aucune culture sur le fait de supporter son équipe à Mayol !
            Et le problème au fond, c’est l’effet de masse critique. Quand les spectateurs sont trop nombreux, les supporters de la première heure deviennent inaudibles. Ils ne peuvent plus perpétuer quoi que ce soit car ils ne sont pas assez nombreux tout simplement. Et c’est à ce moment-là que j’ai choisi de ne plus venir au stade, au moment où je ne me sentais plus à ma place à Mayol.
            Au moment où quand je criais on me disait de me taire, ou quand j’insultais on me disait que ça ne se faisait pas (!!) etc. Quand tu es 4 pelés à gueuler dans toute la tribune finale, ben tu te fais une raison et tu arrêtes d’aller au stade.

          • David 23 septembre 2018 at 16h

            @Superman83 : oui, ça se défend. Pour ma part je suis du genre « supporter calme » (dès que je crie je perds ma voix pour la semaine) cependant, il ne me viendrait pas à l’idée de demander aux autres de se taire.

        • Méounais 23 septembre 2018 at 14h- Répondre

          Tout à fait d’accord avec toutes tes remarques. Je vais à Mayol depuis 77 et ça a vraiment changé. Pourtant j’en ai vu des RCT Tyrosse saint jean de Luz etc… C’était coloré bruyant. Là j’ai l’impression de me faire chier en tribune. Un autre public est arrivé c’est la vie. Mais le pire est le Pilou Pilou. Une horreur. Couick (certains comprendront) reviens, ils sont devenus fous

          • fourchette 24 septembre 2018 at 19h

            Amen!

  8. Chacha 23 septembre 2018 at 12h- Répondre

    ben moi j’ai payé 12 euros hier et j’ai vu un public soutenir l’équipe, même dans les temps très faibles du match. J’ai vu une victoire, des joueurs contents, ça me va.

  9. Franek83 23 septembre 2018 at 12h- Répondre

    Le soucis sont les annonces bidons du president .. épisode radrada puis Ashton puis tuisova .. puis les cinq recrues … puis c est la faute des arbitres .. des supporters .. de la fédération… et j en passe… avec une équipe qui ne joue pas bien en plus on y va mais bon..

  10. Chacha 23 septembre 2018 at 12h- Répondre

    Au fait, quelqu’un peut m’indiquer pourquoi on a entendu la Peña baiona à Mayol ? C’est certes très joli, mais est ce qu’il y a la coupo Santo ailleurs? Ou le pilou ?

    • superman83 23 septembre 2018 at 12h- Répondre

      Une absurdité parmi tant d’autres … C’est là qu’on voit que le public a changé… Je n’entends plus des chants comme « ciel ciel protégez nous » par exemple. Bien dommage.

    • Moi 23 septembre 2018 at 13h- Répondre

      C’est la fanfare qui la joue régulièrement, je vous pas ce qu’il y a de dérangeant. On l’entend aussi à Clermont Toulouse et autres.

  11. BANO83 23 septembre 2018 at 12h- Répondre

    Hier la bandas c etait ambiance bal musette, c est deconné et ils jouent trop à mon sens et ça couvre les quelques uns qui essaient de lancer des chants dans Mayol. Dommage et puis ça n a rien à voir avec notre culture…faut faire rentrer des fifres, tambours et les tromblons !

  12. fforzaPilou 23 septembre 2018 at 13h- Répondre

    La Peña on l’entend dans tous les stades de France.

    Il faut arrêter de jalouser les autres clubs.

    Nous on fait le pilou avant les matchs et à chaque essai. Même au stade de France en finale.

    Bayonne a sa chanson.

    Chacun sa particularité.

    On peut peut-être se construire autrement que par la haine de l’autre ou en se montrant supérieur aux autres non ?

  13. Pafiste 23 septembre 2018 at 13h- Répondre

    J ai décidé à la derniere minute de me rendre au match.A 17H30,je me suis rendu au magasin du RCT pour acheter un billet.A mon grand étonnement,on m’a dit de me rendre à la billeterie sous Lafontan.Peu d indication,au point de me rendre à une billeterie qui n acceptait seulement que les titulaires de carte d abonné.Aprés ses tergivestations,j ai enfin trouvé le bon endroit.Malheureusement,il y avait plus de 100 personnes pour un seul guichet.Il était 17H45.Comme beaucoup de gens,je suis parti pour assister au match au resto du RCT.Mr le président,il reste à faire beaucoup d effort dans la gestion de votre entreprise

  14. amate 23 septembre 2018 at 13h- Répondre

    tant que l’on ne comprendra que les résultats engendre le public et pour avoir des résultats, il faut des stars qu’on le veuille ou non!

  15. San Nari 23 septembre 2018 at 14h- Répondre

    « seulement 13 136 supporters », que ça me gonfle de lire des trucs pareils. Il y a 6 ans, c’est pas si loin, on trouvait ça très bien une telle affluence contre un club qui joue le maintien…

  16. Domi 23 septembre 2018 at 14h- Répondre

    Perso on a décidé d aller au stade vers 17 h on a également fait plus de 30 min de queue avons pris 2 ailerons donc 52 euros ….concernant les places pas cher ça dépend le point de départ mais bon c est quant même encore une somme …. l effort est à faire à ce niveau mers les dirigeants

  17. yoyorct 23 septembre 2018 at 14h- Répondre

    Commencez a faire caguer avec ces notions de spectateurs, supporters !!!! moi je viens a mayol 3 ou 4 fois par an, et a chaque fois, je me pète les cordes vocales ! et autour de moi, parmi les abonnés,c’est plutot calme ! presque on me demanderais de crier moins fort !
    Je suis peut etre un « spectateur », mais si les 13000 avaient tous gueulé comme moi, ça aurait été autre chose ! c’est bien d’etre au stade, mais si c’est pour faire figuration, c pas la peine !!

    • superman83 23 septembre 2018 at 15h- Répondre

      Du moment que tu te pètes les cordes vocales, que tu cries à mort tout le match, tu es un supporter !! La question n’est pas là.
      Mais justement, quand tu dis qu’on te demanderait de crier moins fort, ou que les abonnés sont calmes et font de la figuration, ce sont eux les spectateurs. Et le problème c’est qu’ils sont trop nombreux…
      Je ne peux qu’être d’accord avec toi sur le fait que ce n’est pas la peine de venir au stade pour faire de la figuration !! ^^

  18. Counterspell 23 septembre 2018 at 15h- Répondre

    Au stade, je suis toujours étonné quand je vois les gens autour de moi ne pas chanter le pilou pilou, ne pas applaudir les joueurs à la lecture de la composition … et surtout quand ce sont des abonnés…
    Après c’est vrai que le jeu n’aide pas … pour l’instant

    Peut être faudrait plus de clubs de supporters pour organiser l’ambiance?

  19. Patrick83 23 septembre 2018 at 18h- Répondre

    Cher président dans l’émission les grandes gueules sur RMC je vous ai souvent entendu vous moquer des fonctionnaires des cheminots de la SNCF et j’en passe avez vous pensé dans votre intelligence suprême que nombre de ces personnes pouvaient prendre l’abonnement au RCT ou garnir votre stade qui aujourd’hui se dégarni