Maxime Petitjean : « Le plus difficile de notre métier reste de gérer les ego »
Maxime Petitjean : « Le plus difficile de notre métier reste de gérer les ego »
Le vendredi 18 octobre 2024 à 11:47 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Melvyn Jaminet étant suspendu, le RCT a du trouver d’autres joueurs capables d’assurer le rôle de buteur, tellement essentiel dans un Top 14 de plus en plus serré.
Preuve en est, la défaite sur le fil face à Clermont, ou la victoire à la dernier minute contre Castres, ou encore les coups de pieds longue distance contre Paris.
Dans un long entretien accordé au Midi Olympique, le responsable de la stratégie du jeu au pied, Maxime Petitjean explique et justifie pourquoi Toulon a déjà utilisé cinq buteurs différents en six matchs, il revient également sur la gestion des ego lorsque la hiérarchie n’est pas définie.
Il explique que la décision n’est pas simple à accepter pour certains mais que ça fait partie du travail. Extrait :
« Pour être honnête, la part la plus difficile de notre métier reste de gérer les ego.
On a toujours pris le parti d’évoquer le sujet avec les mecs. On fait en revanche différemment selon la sensibilité de chacun. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est une décision que l’on réalise avec Pierre . L’an dernier, l’arrivée de Melvyn en milieu de saison a forcément fait bouger des choses dans le vestiaire. On venait de signer l’un des meilleurs buteurs du monde.
Certains l’ont accepté d’une manière facile. Pour être transparent, la décision a aussi été dure à accepter pour d’autres. »
Il estime qu’il a suffisamment de vécu pour gérer au mieux cette situation et éviter les problème en interne. Extrait :
« On a le vécu nécessaire pour gérer aussi bien les hommes, les ego, que le travail pur sur le terrain.
Quand je suis passé à côté, en tant que joueur, on m’a déjà enlevé cette responsabilité. Je n’étais pas du genre à faire la gueule, mais ça me faisait chier au fond de moi. Il y a beaucoup de buteurs qui ne vivent quasiment que pour ça. C’était mon cas, donc je sais à quel point cela peut-être un sujet sensible. Le haut niveau demande aussi de prendre sur soi et d’être honnête envers soi-même. Parfois, on n’y est pas et il faut savoir laisser la main pour le bien du collectif.
Vous savez, même les plus grands buteurs laissent parfois la main. Néanmoins, les très bons savent reprendre la main quand on leur redonne la responsabilité . »
Publicité
2 Commentaires
Toujours de très bonnes analyses.
ces messieurs ont de l’ego ? celà ne se voit pas sur le terrain