Maxime Petitjean justifie le turn-over des buteurs au RCT

Maxime Petitjean justifie le turn-over des buteurs au RCT

Le jeudi 17 octobre 2024 à 8:43 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Melvyn Jaminet étant suspendu, le RCT a du trouver d’autres joueurs capables d’assurer le rôle de buteur, tellement essentiel dans un Top 14 de plus en plus serré.

Preuve en est, la défaite sur le fil face à Clermont, ou la victoire à la dernier minute contre Castres, ou encore les coups de pieds longue distance contre Paris.

Dans un long entretien accordé au Midi Olympique, le responsable de la stratégie du jeu au pied, Maxime Petitjean explique et justifie pourquoi Toulon a déjà utilisé cinq buteurs différents en six matchs.

Interrogé sur la raison de ce turn-over et cette absence de hiérarchie malgré un taux de réussite inférieur à 80%, Maxime Petitjean explique que le staff a décidé de faire buter le joueur le plus en forme mais aussi car personne n’a gagné la place. Extrait :

« Avant tout, il faut mettre en avant que c’est une richesse pour le club. Depuis le début de saison, on a fait le choix de ne pas avoir de buteur attitré. Il n’y a pas une charnière qui se dégage. On a décidé de faire beaucoup de rotations d’un week-end à un autre. Pour l’instant, on a décidé de faire buter le joueur le plus en forme à l’instant T. Ces dernières semaines, on a décidé de responsabiliser Baptiste , parce que Paolo  connaît quelques difficultés. Je sais qu’il va revenir, parce que c’est un grand buteur. On a décidé de lui enlever ce poids pour qu’il se concentre sur le jeu. La rotation fonctionne plutôt bien entre tous les gars qui ont eu cette responsabilité. Mais oui : on utilise aussi beaucoup de buteurs, parce que personne ne s’est installé depuis le début de l’année. »

Quand le journaliste lui rappelle son talent de buteur et le besoin d’avoir une hiérarchie quand on occupe ce role, Maxime Petitjean explique que les choix sont faits pour aider le collectif et les joueurs, par exemple en enlevant de la pression. Extrait :

« On me l’a aussi enlevé quand j’étais joueur . Des gens voient le négatif, sur le fait qu’on n’est pas assez satisfait des performances de nos buteurs. Il faut enlever ce négatif. On fait des choix pour enlever aussi parfois une forme de pression à quelqu’un. En ce début de saison, on a pensé que c’était le cas notamment pour Paolo. Maintenant, je préfère avoir ce genre de « mauvais » problèmes à gérer. À tous nos matchs, on a toujours deux ou trois buteurs à même de pouvoir aider le partenaire en cas de difficulté. Honnêtement, je n’ai que de très bons buteurs. Il y a peu d’écart entre chacun. Enzo a aussi montré ses qualités dans le domaine, Baptiste est toujours là. Paolo a répondu aux attentes l’an passé, et je sais que ça va revenir. Toulon est privilégié de pouvoir parer à des trous d’air qui font partie d’une carrière. »

Publicité

5 Commentaires

  1. GG 17 octobre 2024 at 09h- Répondre

    Il ne parle pas du plus gros salaire ! Dan est en vacances chez nous.

    J'aime 9
    J'aime pas 5
    • max moulin 17 octobre 2024 at 11h- Répondre

      On cherche surtout des arrières marqueurs d’essais pas seulement contre des équipes bis……..

  2. Trompette 17 octobre 2024 at 09h- Répondre

    « Depuis le début de saison, on a fait le choix de ne pas avoir de buteur attitré. »

    Si Jaminet était là, il dirait exactement le contraire.
    « on a le meilleur, c’est à lui de buter, mais les autres s’entraînent pour le suppléer. »

    J'aime 7
    J'aime pas 3
  3. Tarak83 17 octobre 2024 at 12h- Répondre

    Il a oublié Domon qui a montré en match qu’il savait buter

  4. Garcia 17 octobre 2024 at 12h- Répondre

    Garbisi n’est pas un bon buteur faut arrêter. Un bon et un grand buteur aurait mit la pénalité de la gagne face à la France.

    J'aime 3
    J'aime pas 1