Maxime Petitjean : « Je ne fête quasiment plus les essais »
Maxime Petitjean : « Je ne fête quasiment plus les essais »
Le dimanche 20 octobre 2024 à 11:27 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique, l’entraineur du jeu au pied du Rugby Club Toulonnais, Maxime Petitjean s’est confié sur son rôle.
Ce-dernier est notamment revenu sur la nouvelle règle qui ne laisse plus que 60 secondes à un buteur pour transformer un essai, au lieu de 90 secondes la saison dernière.
Il l’affirme : il n’a plus le temps de célébrer les essais et se concentre tout de suite sur sa fonction d’apporter le tee au buteur.
A lire ci-dessous :
« On en a beaucoup parlé avec mes buteurs. Trente secondes de moins, c’est énorme ! Heureusement, personne n’a été contraint de changer sa routine. Ça, déjà, c’est un point très important. En revanche, on a convenu que le buteur n’allait pas célébrer l’essai et que le marqueur devait rapidement transmettre le ballon. C’est délicat, mais il faut conserver un self-control. On ne peut plus faire redescendre l’émotion comme c’était le cas auparavant. Je leur demande de rester dans une forme de bulle à chaque essai. La règle a aussi changé les choses dans mon rôle.
Je ne fête quasiment plus les essais (rires). À chaque fois, je me concentre sur le fait de prendre le tee et d’aller l’amener le plus rapidement possible. En cas d’inattention, on peut vite perdre 10 à 15 secondes, et si vous ajoutez ce temps aux autres secondes perdues avec la règle… Ça fait beaucoup ! »
Publicité
7 Commentaires
C’est comme quand ils marquent un essai…ils crient ,gesticulent poussent des cris de …..bêtes………nous on se tapait dans la main et basta……triste époque …….
Faut demander à Bayle : c est le spécialiste des secondes en plus ou en moins sur les pénalités…
On pourrait d ailleurs le recruter comme consultant technique dans ce domaine
lui est vraiment trs pro ,une véritable plus value ds ce staff ;))
Un jour il deviendra directeur de rugby dans un autre club .
Encore une règle à la con …
peut être mais quand tu as un gars qui pour transformer un essai face aux potaeux laisse égréner le chronmètre jusqu a 1.30 mn tu vois bien que 1.30 mn pour transformer c est aussi une règle à la kon
Cette nouvelle règle est une bonne chose. On devrait aussi arrêter le temps sur les mêlées. Les équipes qui mènent à quelques minutes de la fin ont tendance à gagner du temps et faire tourner le chrono. Regardez sur les touches quand l équipe met trop de temps à se mettre en place, c est bras cassé. Il faut accélérer le jeu.