Maxime Petitjean : « Enzo fait partie des buteurs qui ne connaissent pas encore assez bien leur corps »

Maxime Petitjean : « Enzo fait partie des buteurs qui ne connaissent pas encore assez bien leur corps »

Le vendredi 18 octobre 2024 à 14:14 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Lors d’un long entretien accordé à Midi Olympique, l’entraineur du jeu au pied du Rugby Club Toulonnais, Maxime Petitjean s’est confié sur les rôles de buteur au sein du groupe Toulonnais.

Ce-dernier parle notamment des buteurs du RCT, à savoir Melvyn Jaminet, Paolo Garbisi, Baptiste Serin ou encore Enzo Hervé.

A lire ci-dessous. Extrait:

« Il y a les buteurs naturels. Ils ont le geste, comme Melvyn. Ces mecs doutent un peu moins. C’est mécanique. Il y a des garçons qui sont plus dans le côté psychologique. Baptiste Serin est dans cette case. Il a besoin d’être rassuré. Quand il bute en match, il veut que je sois à côté de lui durant toutes ses frappes à l’échauffement. On échange beaucoup sur ses premières tentatives. Ça l’aide à être bien, en confiance. Enzo (Hervé, NDLR) est différent, mais il ressemble à Baptiste. Sur les entraînements ou lors des avant-matchs, il a besoin de beaucoup discuter.

Paolo, quant à lui, aime carrément avoir juste un petit mot avant de buter en match. C’est un vrai cérébral. Il a besoin de discuter quelques instants avant de buter. C’est celui qui a le plus besoin de parler. Moi, par exemple, j’avais une routine spéciale : il fallait m’amener le tee, de la main à la main, sans me parler. Je buvais un peu, et voilà ! Que ça soit sur le terrain, ou dans l’aspect mental, c’est un travail sur la durée. »

Selon lui, Enzo Hervé ne sait pas s’arrêter de buter au bon moment lors des entrainements. Extrait:

« Quand j’ai signé à Brive, je tapais trop. Je tapais plus d’une heure par jour. J’ai commencé à choper une pubalgie, et je me suis calmé. On ne dirait pas, mais l’exercice du tir au but est éprouvant pour le corps et les muscles. Il faut doser. J’essaie de les amener là-dessus dans ma même méthode. Si tes dix premiers coups de pied sont bons, ça ne sert à rien d’en taper vingt-cinq de plus. Il faut s’arrêter quand il faut.

Enzo fait partie des buteurs qui ne connaissent pas encore assez bien leur corps. Il ne sait pas s’arrêter. Il ne sait pas se dire : « Là, je suis bien. Il n’y a pas besoin de plus. » Paolo est un peu dans le même cas de figure. Parfois, il fait des superbes séances. Il veut en taper une dernière, et si elle ne se passe pas bien. Il rate, il vrille, et il en reprend des dizaines.

Par exemple, Enzo ne sait pas s’arrêter de taper à l’entraînement. Baptiste peut en taper trois, s’énerver et partir (rires).. Ça ne le dérange pas pour une prochaine fois ! Lui, il ne frappe jamais 100 coups de pied sur une séance.

« Carbo » (Carbonel, NDLR), quand il était là, était de cette trempe. Mon rôle est de les éduquer pour trouver le juste milieu. Il faut en taper suffisamment pour maîtriser son geste, mais il ne faut pas tomber dans le trop-plein. Il ne faut pas taper pour taper. »

Publicité

3 Commentaires

  1. Fraidd 18 octobre 2024 at 14h- Répondre

    Quelle chance d’avoir Maxime dans le staff ! Chaque fois qu’il s’exprime, on sent toute l’expérience et la sagesse qu’il a acquis. De l’or en barre !

    J'aime 15
    J'aime pas 1
    • Tarak83 18 octobre 2024 at 16h- Répondre

      Oui c’est clair par contre il ne parle pas de Domon qui a déjà buté aussi et ce serait bien qu’il s’attèle au buteur chez les espoirs

  2. Eddy 18 octobre 2024 at 14h- Répondre

    Pour bien comprendre son corps, un homme se doit de découvrir le plaisir anal.
    C’est la doctrine qui vient du plus haut niveau de l’état…

    J'aime 3
    J'aime pas 6