Maxime Petitjean : « En tant que coach j’ai des frissons alors je n’imagine même pas ce que les joueurs doivent ressentir »

Maxime Petitjean : « En tant que coach j’ai des frissons alors je n’imagine même pas ce que les joueurs doivent ressentir »

Le samedi 21 décembre 2024 à 21:33 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

L’entraîneur adjoint du Rugby Club Toulonnais, Maxime Petitjean s’est confié en conférence de presse suite à la victoire bonifiée remportée par le RCT contre Pau, ce samedi à Mayol.

Ce-dernier a exprimé sa grande joie.

Il l’affirme : marquer 56 points à Mayol contre Pau, c’est plaisant. Extrait:

« Je suis super satisfait. Mettre 56 points ce soir c’est quelque chose de positif. Tout n’a pas été parfait, loin de là. A la 55ème minute, on avait seulement 4 points d’avance. Mais on a réussi à garder notre objectif. C’est très positif. On a vu des choses négatives comme notre discipline en première mi-temps.

Proche des lignes on a été impatients, on a voulu marquer trop vite et on aurait pu marquer plus vite sur certaines actions. C’était une réception pas évidente après 15 jours de Champions Cup. Il fallait vite basculer sur le Top 14 et c’est chose faite. On va pouvoir passer les fêtes de Noël la tête un peu plus libérée. »

Il regrette les petits moments de flottement au cours de cette rencontre. Extrait:

« Il y a eu des petits flottements durant le match. Je ne sais pas pourquoi. On a peut-être senti que c’était facile sur le terrain. C’est difficile à expliquer et on ne peut pas prendre des essais si facilement, sans enlever la qualité de l’équipe de Pau. On ne doit pas prendre des essais si facilement. On a des fautes à gommer car ils sont revenus facilement dans notre camp et on s’est mis sous pression bêtement.

Mais l’état d’esprit des mecs est bon. Il y a deux ou trois ans, ce match aurait été bien plus compliqué. Là, on sent que l’équipe a franchi un pallier. On ne lâche jamais rien comme on le voit depuis le début de la saison. On a vu des choses qui font plaisir comme l’essai d’Enzo Hervé qui transperce, qui fait une passe au pied. On sent des mecs qui ont confiance en eux et au jeu que l’on pratique. On voit parfois de belles choses. 

Il y a la forme physique des joueurs. On a fait une grosse préparation pour la Champions Cup. On avait explosé physiquement la saison dernière sur ce genre de match. On n’était pas invité la saison dernière. On a mis le curseur sur le physique et on voit aujourd’hui que l’on a le physique.

Il y a cette impatience près des lignes aussi. On manque de patience. Tout le monde veut marquer son essai et au final, bien souvent, ça se retourne contre nous. On est encore une équipe qui doit progresser. On veut atteindre le très haut niveau et l’excellence. On doit gommer ces genre de détails. »

Il savoure cependant la bonne forme du moment du RC Toulon. Extrait:

« On a connu des moments bien plus difficiles ces dernières saisons. On met la marche en avant et on retrouve l’état d’esprit et la place où est Toulon. On est presque à la mi-saison et nous sommes dans les clous. Se sentir poussé par le public Toulonnais, c’est fabuleux.

Déjà en tant que coach j’ai des frissons alors je n’imagine même pas ce que les joueurs doivent ressentir. On a envie de le faire pour eux. Le championnat est encore long, on a la chance d’être sur les deux tableaux. Si on reste sérieux et que l’on arrive à gommer tous les petits points négatifs, je pense que l’on peut se faire une saison sympa. »

Publicité

0 Commentaire