Maxime Mermoz: « Si on est annoncé perdant, à nous de changer les choses »
Maxime Mermoz: « Si on est annoncé perdant, à nous de changer les choses »
Le vendredi 8 avril 2016 à 16:33 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le trois-quarts centre Toulonnais Maxime Mermoz s’est présenté en conférence de presse ce vendredi matin, pour évoquer le quart de finale de Coupe d’Europe à venir contre le Racing 92.
Ce-dernier avoue s’être blessé aux ischios avec les Bleus, contre l’Angleterre lors du Tournoi des Six-Nations. Extrait:
« J’étais blessé aux ischios. J’ai été victime d’une élongation contre l’Angleterre, j’ai tout de même terminé le match. Il me fallait une semaine de repos et une semaine de reprise. Donc à priori, tout va bien maintenant. »
Pour ce quart de finale Européen, le Varois explique que tout le groupe a préparé cette rencontre de manière très studieuse. Extrait:
« Tous les matches sont intéressants et là, il y a un gros rendez-vous avec beaucoup d’enjeux. On prépare ce match avec une semaine assez studieuse et on essaiera de mettre toute notre énergie dimanche pour aller gagner et se qualifier pour les demi-finales. Avec tous les matches qu’il y a, certaines semaines sont un peu moins précises. Mais là, on sent qu’il y a encore plus d’implication. Mais c’est normal, c’est comme cela tous les ans. On arrive sur la fin de la saison et il faut être très précis et très concentré. »
Certains journalistes estiment que le RCT est favori car le club Toulonnais a remporté les trois dernières Coupes d’Europe. Maxime Mermoz n’est pas d’accord. Extrait:
« Tout est remis à zéro tous les week-ends. Il n’y a pas une semaine où c’est plus simple quand tu as un titre derrière. Puis, le Racing a très faim étant donné leur élimination l’an dernier à domicile contre les Saracens. Puis il y a ce match d’il y a quinze jours qui les a piqué avec une équipe Toulonnaise très agressive. Ce n’est pas parce qu’on est le tenant du titre que c’est plus simple, surtout qu’on a beaucoup de nouveaux joueurs par rapport aux années où on a gagné. Il y a tout à faire avec ce groupe. »
Maxime Mermoz regrette que Toulon ne puisse pas jouer à domicile. Mais il espère que les Franciliens auront davantage de pression en jouant chez eux. Extrait:
« Ça reste un match de rugby. L’environnement est plus favorable à domicile, c’est évident. En espérant aussi que ça leur mette un peu plus de pression. Certaines équipes voyagent mieux que ce qu’elles reçoivent. Des fois, jouer à l’extérieur ça enlève de la pression. Je ne sais pas, on verra. »
Questionné sur les déclarations de Mourad Boudjellal à l’issue de la défaite de l’équipe contre Clermont, Maxime Mermoz estime qu’une victoire ne peut qu’être que positive par conséquent. Extrait:
« Si on part de ce principe, on sait que si on gagne ça ne sera que positif. On peut dire tout ce qu’on veut en dehors, on a un match à jouer. On a cravaché tout le mois de janvier pour se donner une chance de faire un quart de finale. On aurait préféré le jouer à domicile, mais on a envie de profiter à fond de ce match. Si on est annoncé perdant, à nous de changer les choses. Tout le monde sait gérer les grandes rencontres, les matches importants. Certains ont découvert cette compétition et ils ont vu que ça jouait très vite. Les matches de janvier nous ont sauvé et on a réussi à se qualifier. Chacun a son rôle et tout le monde est assez grand pour savoir ce qu’il y a à faire. »
Le trois-quarts Varois a ensuite avoué que cette campagne Européenne est quelque peu différente des précédentes. Extrait:
« A la vue des résultats et de la poule que l’on a eu, il y a eu pas mal de choses qui ont été différentes. Après, c’est dur tous les ans. Ce n’est pas parce qu’on gagne que c’est plus facile. C’est surtout ce match aux Wasps, où on passe complètement à côté… C’était très relevé. Mais tous les ans c’est compliqué. »
Concernant la composition du Racing 92, Maxime Mermoz estime que tous les joueurs adverses seront dangereux sur la pelouse. Extrait:
« Ils ont un dix qui est très dangereux. En 13, je ne sais pas qui jouera, mais leur ligne de trois-quarts fait du mal et ils arrivent bien à exprimer leur vitesse. Ils tentent beaucoup depuis leur camp et ils font beaucoup d’offload. Contre nous à Lille, ils ont transpercé pas mal de fois mais ils n’ont pas réussi à terminer leurs coups. C’est une équipe qui est très joueuse. L’arrivée de Dan Carter les a débridé. Tous les joueurs sont à surveiller. Il n’y a pas un joueur plus que l’autre car tous sont capables de faire de belles choses. Mais c’est tous les week-ends pareil. Il y a toujours des joueurs dangereux sur le terrain, que l’on joue Clermont, Pau ou le Racing. »
Malgré la difficulté de la rencontre à venir, Maxime Mermoz affirme que l’équipe peut se qualifier si elle arrive à rectifier toutes les erreurs bêtes. Extrait:
« Face à la difficulté, si on s’effondre, ce n’est pas trop constructif. Quand tu gagnes, même dans la difficulté, ça ressoude et ça resserre un peu plus. Puis mentalement, ça joue aussi. En analysant toutes les erreurs bêtes que l’on peut éviter, on voit qu’on arrive à passer. On se dit au fond de nous que si on arrive vraiment à maîtriser ce que l’on veut, on peut et on doit aller plus loin. »
Pour conclure, il estime que le RCT doit faire faces à de nombreuses blessures, mais que toutes les équipes sont confrontées à ce genre de problème. Extrait:
« Toutes les semaines c’est comme ça. Pour les coaches, c’est mieux d’avoir tout le monde et de composer avec toutes les forces du groupe. Je pense que le Racing a aussi des blessés. Je pense que le coach aurait aimé aligner certains joueurs cadres qui débloquent des situations, mais c’est un peu le problème de toutes les équipes. »
Publicité
0 Commentaire