Maxime Mermoz se lâche : « Force est de constater que c’était un fantôme au Mondial ! »
Maxime Mermoz se lâche : « Force est de constater que c’était un fantôme au Mondial ! »
Le vendredi 9 février 2024 à 10:52 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
L’ancien trois-quarts centre international Français, Maxime Mermoz s’est confié via Midi Olympique.
Questionné sur le niveau inquiétant de Gaël Fickou depuis la Coupe du monde, Maxime Mermoz évoque dans un premier temps un super joueur qu’il respecte énormément.
Cependant, il estime que les 86 sélections de Gaël Fickou ne le protègent pas de la concurrence.
Selon lui, Gaël Fickou a été fantomatique pendant le Mondial. Extrait:
La légitimité ne se justifie pas au nombre de sélections. Vous parlez de Fickou mais ce n’est pas parce que Gaël a 86 sélections qu’un autre ne pourrait pas prendre sa place. Gaël, il est installé depuis longtemps et je le respecte énormément car c’est un joueur avec lequel j’ai aimé évoluer, qui est arrivé très jeune dans le circuit avec un potentiel et une maturité remarquables. Mais force est de constater que c’était un fantôme au Mondial, et il le sait.
Maxime Mermoz explique ensuite pourquoi Gaël Fickou est maintenu au sein de l’équipe Tricolore. Extrait:
Disons qu’il ne prend pas beaucoup de risques. Il ne passe pas à côté, mais des joueurs comme Depoortere ou d’autres toquent à la porte, et ils ont peut-être plus de caractère. Gaël, quand le collectif allait bien, il se contentait d’être un bon relais car il a cette faculté à bien faire jouer autour de lui. De même, il a été installé capitaine de la défense, mais était-il vraiment connu pour être le meilleur défenseur ou fallait-il lui trouver un rôle de par son ancienneté et son aura dans l’équipe ?
Je ne pense que du positif de Gaël, et quand une équipe n’arrive pas à avancer devant, c’est dur de jeter uniquement la pierre à la paire de centres. En plus, Galthié n’a pas envie de briser ce qu’il avait construit depuis quatre ans en sortant des gars qui font partie de l’histoire depuis le début.
Lorsque le journaliste lui demande s’il faut laisser la chance à d’autres joueurs, Maxime Mermoz s’agace. Extrait:
Il faut arrêter avec cette expression. C’est pour ça que l’équipe de France ne marchait plus pendant longtemps. On disait : « il faut mettre des jeunes, il faut donner une chance à un tel », mais je suis bien placé pour en parler, dans les mandats précédents, combien sont-ils à avoir été sélectionnés au centre sans jamais vraiment réussir juste car il fallait les « essayer » ?
La vérité, c’est que les meilleurs Français doivent jouer. Si l’association Danty – Fickou – et peut-être qu’en Écosse elle le sera – est la meilleure, elle doit être titulaire. Si un Depoortere ou un autre est plus fort, il doit jouer. Je ne suis pas à l’entraînement. Les coachs doivent mieux voir que moi qui brille en ce moment…
Publicité
5 Commentaires