Maxime Mermoz: « On a beaucoup trop regardé Clermont jouer »
Maxime Mermoz: « On a beaucoup trop regardé Clermont jouer »
Le dimanche 6 octobre 2013 à 12:50 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Dans les colonnes de L’équipe, le trois-quarts centre Toulonnais Maxime Mermoz revient sur la victoire du RCT contre Clermont, ce samedi après-midi à Nice. Il explique qu’il faut que l’équipe retrouve de l’enthousiasme. Extrait:
« On a beaucoup trop regardé Clermont jouer en début de match. Puis on a été un peu plus patients. Même s’il y a eu des en-avant, on a essayé de relancer de loin. On n’a rien lâché. En défense, je trouve qu’on s’est un peu plus accrochés que d’habitude, on montait mieux sur le jeu au pied que sur certains matches, donc il y a du mieux ! Par moments, on a des amorces d’action et à chaque fois, il y a quelque chose qui fait qu’on n’arrive pas à enchaîner. Ça replombe ! Cette victoire fait du bien à tout le monde. Comme on sait que ces dernières semaines on a perdu beaucoup de ballons et qu’on a pris pas mal de contres, on ne veut pas non plus s’enflammer. Là, on est menés, on repasse devant, le score était serré, c’était une atmosphère assez tendue, avec beaucoup d’incertitude. On était tous un peu crispés ! Il y a eu un enchaînement de quelques matches avec des contre-performances, des défaites à l’extérieur, de très peu comme à Oyonnax ou Grenoble ou ce mauvais match contre Bayonne à domicile où on perd un nombre incalculable de ballons. Je ne pense pas qu’il y ait un joueur qui doute. On a tous de l’envie mais on n’est pas assez précis dans ce qu’on fait. Ça va revenir petit à petit. Tout ça, c’est mental, on va retrouver de l’enthousiasme en faisant basculer ce facteur chance. »
Dès le week-end prochain, Toulon débutera la Coupe d’Europe contre Glasgow. A cette occasion, Maxime Mermoz espère que cette nouvelle compétition pourra relancer le jeu du RCT. Extrait:
« On voit souvent des matches plus ouverts dans cette compétition. J’espère que ça va nous servir pour repartir sur de meilleures bases et trouver plus de consistance dans le jeu. »
Il revient ensuite sur son essai contre Clermont après une belle action avec Alexis Palisson et insiste sur l’importance d’Ali Williams au sein de l’équipe. Extrait:
« On est en infériorité numérique sur le coup, mais on tente. On veut déplacer le ballon et ça a souri. Alexis Palisson arrive à bien passer les bras… mais ce n’est pas quelque chose qu’on peut travailler à l’entraînement, il faut tenter ! Ali nous apporte beaucoup de sécurité, tu le vois déjà rien que sur les renvois ! Il sait tout faire, ce n’est pas un All Black pour rien. Il faut qu’on soit tous à fond comme lui et ça marchera. Vu qu’on perdait beaucoup de ballons ces derniers temps, on tente un peu moins et on se rassure sur certaines phases de jeu. Mais j’espère qu’on va réussir à se lâcher. »
Enfin, Maxime Mermoz évoque la titularisation de Matt Giteau à l’ouverture à la place de Jonny Wilkinson. Extrait:
« Matt a la réputation d’impulser un peu plus, Jonny c’est plus le chef d’orchestre. Mais il y a un système de jeu… Peut-être que Matt apporte un peu plus d’incertitude par rapport aux défenses adverses. Mais on a pu voir que quel que soit le 10 qu’on met, on peut faire un bon comme un mauvais match ! »
Publicité
5 Commentaires
j’ai trouvé que ce qu’apporte Giteau en plus par rapport en Wilkinson on le reperd Au centre même si c’est dommage de se passer de Mermoz et Basta.. je verrai bien Première mi temps avec Wilco 10 et Giteau 12 avec Basta puis Mermoz Rentre et Giteau passe 10 en seconde quand il y a plus d’espace.
On arrête de comparer les 2 un jour!!! On a besoin des 2 qui sont différents et dans ce match pas terrible où on a eu beaucoup de chance que B. James rate ses pénalités on a pu voir que la faute n’est pas due à un &0 ou l’autre mais à l’équipe entière.
J’aime ces paroles mesurées de Mermoz. Effectivement, j’ai l’impression que c’est surtout dans la tête que ça se passe. Et à chaque fois qu’on est fébrile, on fait le geste de trop ou pas adapté, ou on tape au pied… C’est pas vraiment une question de mec ou d’envie, faut arrêter de faire les coaches d’opérette… Tôt ou tard, ça va revenir et on va faire mal !!!
james a raté ses pénalités et giteau les a réussis ca fait parti du jeu alors il faut arrété de dire qu’on gagne le match grace a la contre performance de brook james!!!
ie pense qui ya pas de bourre entre matt et jonny c clair c 2amis !!!! par contre moi c perso j prefere jonny en 10 et matt au centre!!!!