Maxime Mermoz: « Je ressens beaucoup d’excitation »

Maxime Mermoz: « Je ressens beaucoup d’excitation »

Le jeudi 8 août 2013 à 12:03 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

RUGBYU-FRA-TOP14-TOULONDans un long entretien accordé à La Provence, le trois-quarts centre Toulonnais Maxime Mermoz est revenu sur la saison 2012 / 2013 qui fut assez compliquée pour lui avec un temps de jeu largement revu à la baisse à cause notamment d’une grosse concurrence. L’international Français explique pour autant avoir passé de bonnes vacances. Extrait:

« La première partie s’est achevée en février. Durant cette période, j’ai enchaîné quasiment tous les matches. Je n’ai presque pas eu de repos, mais je me sentais bien à ce moment-là. La preuve, lors des deux premières rencontres du Tournoi des six nations, je ne suis pas du tout passé au travers. Ce sentiment s’est encore renforcé en revisionnant les matches. Or, j’ai été mis de côté. Cela ne m’a pas du tout empêché de passer de bonnes vacances. Vous savez, les années se suivent et ne se ressemblent pas. Les changements incessants font partie de la vie d’un club et d’une équipe nationale. Personnellement, j’arrive à prendre du recul par rapport à tout ça. Aujourd’hui, je suis très heureux. »

Interrogé sur sa tournée en Nouvelle-Zélande avec le XV de France, Maxime Mermoz avoue que celle-ci n’a pas été évidente pour lui du fait de son faible temps de jeu. Extrait:

« Je ne revendique rien non plus , mai s s’agissant de cette tournée d’été, par exemple, cela n’a pas été évident pour moi . Ma 1ère mi-temps devant les Blues a été nulle, mais il ne faut pas oublier que cela faisait deux ou trois mois que je n’avais pas débuté un match. Je savais très bien que cette rencontre ne servait pas à grand-chose, compte tenu de toutes les rotations effectuées et des joueurs laissés sur le banc afin d’être ménagés pour le deuxième test face aux Blacks. Quand vous savez que les dés sont déjà jetés… Avoir des explications, ce n’est pas forcément fondamental. En tout cas, je ne vais pas en parler là, dans la presse. Si j’ai quelque chose à demander aux entraîneurs et si ceux-là ont quelque chose à me dire, on a nos numéros de téléphone et on s’appelle. Ce qui est sûr aussi, c’est qu’ils savent que je suis assez grand pour comprendre leurs choix. »

L’ancien Catalan n’est pas pour autant rancunier. Il explique avoir passé une bonne saison malgré tout, avec un titre à la clés. Extrait:

« Dans l’ensemble, j’ai ainsi vécu une saison exceptionnelle. Même si je n’avais pas le N.12 ou le N.13 dans le dos en phases finales, j’ai quand même participé à l’aventure du RCT. Alors, c’est sûr, il y avait un petit goût d’amertume, mais à la fin, je voulais juste gagner un titre pour récompenser mes efforts.  À moi, maintenant, de continuer à bien travailler sans perdre de vue que les saisons sont longues et que l’on doit veiller à se reposer quand il le faut, chose que je n’ai pas su faire la saison passée. Après la tournée du XV de France, j’ai complètement coupé durant quinze jours pour la première fois de ma vie. Ensuite, j’ai repris un peu le sport: du futsal et du squash avec des amis. Depuis, on s’est vite remis à niveau avec les préparateurs physiques du club.

Plutôt en forme lors du match amical contre le Racing-Métro, Maxime Mermoz explique être excité à l’idée de reprendre la compétition. Extrait:

« C’est un nouveau challenge qui se profile. Je ressens beaucoup d’excitation. Nombre d’équipes se sont renforcées et cela décuple mon envie d’en découdre avec elles. »

Il espère d’ailleurs que sa situation évoluera et qu’il pourra gagner un peu de temps de jeu par rapport à la saison dernière. Extrait:

« On a besoin de tout le monde dans un effectif. En tout cas, je me concentre davantage sur moi que sur les autres. Tout ce que je veux, c’est me régaler sur le terrain et apporter quelque chose au groupe. Évidemment, j’aspire à ce que les choix soient davantage en ma faveur. Mais bon, on s’entend tellement bien avec les deux autres centres (Mathieu Bastareaud et Matt Giteau) que chacun veille d’abord à tout donner pour l’équipe. Entre nous, la concurrence est la plus saine qui soit. Durant toute la saison dernière, j’ai plutôt ressenti du soutien de la part de mes coéquipiers qu’autre chose. D’ailleurs, c’est sans doute ce qui nous a permis d’accomplir de bons matches tous ensemble. »

Publicité

1 Commentaire

  1. farledois 8 août 2013 at 12h- Répondre

    hs : tout va bien madame la marquise du cote du BO 😉