Maxime Mermoz : « J’ai vu Mourad Boudjellal faire n’importe quoi »

Maxime Mermoz : « J’ai vu Mourad Boudjellal faire n’importe quoi »

Le dimanche 11 septembre 2022 à 17:19 par David Demri

14 Commentaires

Publicité

Le trois-quarts centre international Français, Maxime Mermoz s’est longuement confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour évoquer son aventure avec le XV de la Rade, de 2012 à 2017.

Ce-dernier explique dans un premier temps pour quoi il a quitté l’USAP pour Toulon en 2012. Extrait:

« À Perpignan, sportivement et humainement, c’était magique. Mais chaque année on perdait du monde et on ne comprenait plus réellement où allait le club. Et il y a eu un déclic : quand on revient de la Coupe du monde avec Guilhem Guirado, David Marty et Nico Mas en 2011, le club était avant-dernier… Selon moi, il y a deux raisons pour quitter un club : soit tu n’as plus ta place, soit le club n’est plus aligné sur tes objectifs. C’était le cas à Perpignan. Donc j’ai choisi de partir, préférant anticiper que subir les choses. Et là, Bernard Laporte reprend le RCT. »

Courtisé par Lyon et le Stade-Français, il décide de signer à Toulon. Extrait:

« Toulon était un club critiqué, et j’aimais cette idée d’être dos au mur, de déranger. Je voulais venir. Et un jour, Denis Charvet m’appelle et m’explique que Bernard lui a demandé de me contacter pour me proposer de rejoindre le Real Madrid du rugby. Ensuite, j’ai eu Bernard, Mourad et ça s’est fait. Il y avait Lyon et le Stade français, mais quand Toulon m’a proposé, ç’a été une évidence. »

Il connait alors une aventure merveilleuse avec le RCT. Extrait:

« Je joue, je kiffe, je progresse, on gagne des titres… Nous étions un ton au-dessus des autres équipes, et j’avais cette chance de jouer 90 % du temps. J’ai pris de la maturité, Bernard me faisait confiance. C’était une époque géniale. Et c’est pour cela que j’ai gardé un lien fort avec ce club. Le RCT a une âme. Et j’ai souffert quand il était dans la difficulté ces dernières années.

Au RCT, il y avait de toutes les personnalités, toutes les cultures et tout le monde s’acceptait, jouait ensemble. C’était une colonie de vacances où, plus tu respectais ta personnalité, plus tu étais performant… Chaque mec avait réussi à rester le gamin qui jouait à l’école de rugby. Que certains soient champions du monde, internationaux… Les mecs aimaient juste vivre, rigoler et c’est ce qui donnait du sens à notre équipe. Et plus les joueurs étaient « grands’; plus ils étaient des mecs « normaux ». »

En 2017, Maxime Mermoz quitte Toulon en pleine saison et rejoint Leicester en tant que joker médical de Manu Tuilagi.

Selon lui, le club était en train de s’effrite et Mourad Boudjellal faisait n’importe quoi en écartant notamment les joueurs qui avaient marqué l’histoire du club. Extrait:

« C’était de l’anticipation. Bernard venait de partir, et d’un coup il n’y avait plus de berger dans la bergerie. J’ai vu les choses s’effriter et Mourad faire n’importe quoi. C’est un spécialiste et il est brillant dans beaucoup de choses, mais pas en rugby. Et à cette époque, les mecs qui avaient fait le club se voyaient montrer la sortie. Tout ce qu’on avait mis en place se dissipait. Moi, on me demandait de changer de profil, et je ne l’acceptais pas. Alors j’ai rejoint Leicester, en tant que joker de Manu Tuilagi. Ça me fermait les portes de l’équipe de France, mais j’avais choisi de m’épanouir. Je voulais retrouver de l’anonymat, et être jugé pour l’homme que j’étais. La lumière n’a jamais été mon moteur. Si je l’ai parfois eu, c’était pour mes performances sur le terrain. N’en déplaise à certains. »

Publicité

14 Commentaires

  1. Aldo 11 septembre 2022 at 17h- Répondre

    « Lesmecs qui ont fait le club » et il se met dedans!!??
    Un peu presomptueux jeune homme!
    Tu dis toi même avoir été entouré d’une équipe d’extra terrestres. Tu en as profité. Tant mieux! Mais ne te prends pas pour un des moteurs de cette époque!

    J'aime 9
    J'aime pas 17
    • Le Rigaou 11 septembre 2022 at 21h- Répondre

      Un très bon joueur , très intelligent sur le terrain et à côté et humble. Souvenons nous de sa réaction et celle de David Smith lorsqu ils étaient écartés.

      J'aime 15
  2. Jujurct83 11 septembre 2022 at 18h- Répondre

    Bien sûr qu’il a apporté sa pierre à l’édifice.
    Et ce qu’il dit, c’est ce que tout le monde a vu : le départ de Laporte a été plutôt mal négocié, et les années suivantes ont été compliquées pour le club.
    Ce qui est vrai également, c’est que Boudjellal n’a jamais été aussi bon que quand il était avec Laporte.

    J'aime 25
    J'aime pas 2
  3. Eric 11 septembre 2022 at 18h- Répondre

    Joueur Nickel. Même quand il ne jouait pas beaucoup je ne l’ai jamais vu râler ou critiquer.
    Il a également fait des prestations superbes avec le RCT
    Eric
    Pilou Pilou

    J'aime 69
    J'aime pas 4
  4. Sanpeyre 11 septembre 2022 at 18h- Répondre

    Bon gars, bon joueur et bon coéquipier, conscient d’être un cran en-dessous de nos galactiques. Pour moi, un seul bémol à son passage chez nous, son deux contre un manqué contre le Racing en 1/4 de coupe d’Europe. S’il la donne à O’Connor, on tape le Racing chez eux et je pense que la dynamique et l’aura du club ne s’effritent pas aussi vite derrière… Un peu comme les cagades d’Ashton contre Lyon à Mayol.

    J'aime 13
    J'aime pas 3
  5. boom09 11 septembre 2022 at 19h- Répondre

    c’est loin d’etre FAUX son analyse !personellement j’ai beaucoup apprécié MAXIME ! JOUEUR et méme maintenant , je n’ai pas du tout aimé les doigts d’honneur de nos 2 internationaux actuels !MALGRé LES EXCUSES !C’est un manque évident d’éducation et de respect !

    J'aime 31
    J'aime pas 4
  6. HL1315 11 septembre 2022 at 20h- Répondre

    Il a raison.
    MB a fait n’importe quoi.
    Il est resté bloqué sur l’épopée B Laporte Wilkinson.
    Il n’a jamais coupé le cordon ombilical avec ces deux là en particulier.

    J'aime 13
    J'aime pas 2
    • Rasade83 12 septembre 2022 at 08h- Répondre

      C’est surtout que MB, ne c’est jamais remis en question…

  7. D'énormes dépenses 11 septembre 2022 at 23h- Répondre

    Le gros problème c’est que Mourad continue à faire n’importe quoi !

    J'aime 9
    J'aime pas 4
  8. RALFIN 11 septembre 2022 at 23h- Répondre

    tres juste analyse,le depart de laporte et de jonny,a laissé un grand vide,que boudjellal n a pas su depassé, et n avait probablement pas lescompetences et talent pour rebondir tout seul,il a essayé avec galthié,mais ça n a pas marché,qui perfore avec l EDF

    J'aime 6
    J'aime pas 1
  9. Zaskar31 12 septembre 2022 at 17h- Répondre

    Le RCT est un grand club formateur. La clé elle est là ! Tant que le RCT ne mettra pas le paquet sur sa filière formation il lui faudra compter sur un apprenti sorcier pour retrouver de la vigueur. De l’intérieur la génération des galactiques fascinait (je connais plus d’un varois qui s’est subitement découvert de la passion pour ce sport…), mais de l’extérieur cette priorité donnée aux stars étrangères dont qq français il faut le reconnaître fut une hécatombe pour le rugby français. Tout les clubs voulaient faire comme Toulon… C’était la réalité de cette époque. Je préfère de loin la génération Champs-Galion. Depuis cette époque le rugby français a retrouvé son identité. Désolé si j’en déçois plus d’un sur la Rade.