Maxime Médard réagit au départ de Kolbe vers Toulon : « C’est bien pour lui, il le mérite »
Maxime Médard réagit au départ de Kolbe vers Toulon : « C’est bien pour lui, il le mérite »
Le mardi 31 août 2021 à 9:48 par David Demri
17 Commentaires
Publicité
L’ailier ou arrière du Stade-Toulousain, Maxime Médard s’est confié via Sud-Ouest au sujet du départ surprise de Cheslin Kolbe vers le Rugby Club Toulonnais.
Ce-dernier avoue avoir été surpris de voir son coéquipier quitter le navire de la sorte.
Cependant, il comprend le Springbok et estime qu’il mérite finalement ce transfert étant donné qu’il a tout donné pour le Stade. Extrait:
« Je suis un peu surpris, mais après la vie continue. Didier Lacroix nous a appris l’information : il a été transparent. Ensuite, on a préparé le match amical, on a vite repris le train-train habituel. On sait très bien qu’on est dans un rugby très professionnel et qu’à tout moment, il peut y avoir des transferts. C’est bien pour lui, il le mérite, il a tout donné pour le Stade. »
D’ailleurs, Maxime Médard est conscient qu’il y aura toujours des gens pour critiquer ce genre de transfert. Mais il rappelle que la carrière d’un joueur est courte et que des décisions doivent parfois être prises.
Une chose est sûre : il souhaite que l’homme soit respecté. Extrait:
« Il y aura en tout cas toujours des gens pour critiquer ou respecter les choix des joueurs… Aujourd’hui, la carrière d’un joueur de rugby est très courte : ça fait partie du jeu. Tant que les joueurs respectent l’équipe et jouent le jeu à fond, pourquoi n’auraient-ils pas le droit de changer ? Il faut se rappeler que « Ches » a quand même quitté son pays pour venir jouer en France : c’est quand même courageux de venir avec sa femme et son enfant. Il faut respecter l’homme. J’ai entendu parler hors rugby et ça m’agace un peu. »
Concernant le Stade-Toulousain, il estime que plein de solutions existent pour remplacer Cheslin Kolbe. Extrait:
« Le Stade reste une institution : la star, c’est l’équipe. « Ches » est parti mais il reste d’autres grands joueurs, des jeunes comme Matthis Lebel qui s’est révélé l’année dernière. Il y a plein de solutions. On ne va pas s’apitoyer sur notre sort. Il faisait partie de notre stratégie et des leaders de l’équipe, mais désormais, on a un match à La Rochelle, un championnat qui commence : il faut vite trouver des solutions et avancer. »
Est-ce que ce départ surprise va déstabiliser l’équipe à l’approche du début du championnat ? Pour Maxime Médard, ce départ ne va finalement rien changer. Il explique pourquoi. Extrait:
« On verra par rapport aux résultats si ça l’aura été (sourire). On a fait toute une préparation sans les Argentins, sans les Sud-Af… On savait très bien qu’on ne les aurait pas jusqu’en décembre. Ça ne va rien changer. »
Publicité
17 Commentaires
Quand Médard sort de sa petite niche, ce n’est pas pour aboyer !!!
Mais pour parler clairement et justement. Respectueusement ^^
Ah enfin quelqu’un qui soutien son ancien collègue !
Et c’est surtout une réponse pleine de bon sens !
J’ai du mal à accepter les propos de Maxime….trop d’affectif pour Cbeslin encore je suppose..ca passera, et la raison prendra le dessus…Maxime, c’est voix de la sagesse, lui qui n’aura porté qu’un seul maillot..
Quand la sagesse et le bon sens s’expriment, même si je n’étais pas favorable à ce recrutement.
Loin des tweets haineux que des centaines de Touloumalsains ont déversés sur twitter.
Contrairement au témoignage de Médard, qui a du chien,
à peine quelques centaines de supporters et autres haineux primaires aux abois ^^
Mais enfin c’est des tweets, donc rien dans la vie.
Toujours très classe le Max !
Après concernant la situation de Kolbe, ce qui est dérangeant dans cette histoire c’est qu’il avait prolongé jusqu’en 2023 et personne ne lui a mis le couteau sous la gorge à l’époque pour ça. S’il considérait que son salaire n’était pas assez élevé, rien ne l’empêchait d’aller au bout de son premier contrat et d’aller chercher mieux ailleurs.
Qu’est-ce que ça signifie désormais ? Qu’un joueur peut signer une prolongation de contrat de 3, 4 ans par ex et se barrer au bout de 1 an ?
Pas sûr qu’il faille copier le foot dans ce domaine là (entre autre) …
Cela dit bon vent à lui et bonne saison aux toulonnais !
En premier chef, si le Stade ne voulait pas LE vendre, ni le joueur, ni le Club à qui le ST l’a proposé, et a négocié, Kolbe serait toujours toulousain.
Quelles qu’en soient les raisons, et elles doivent être bonnes, le Stade Toulousain a décidé de vendre son joueur !
Si le ST n’avait pas fait ce choix, personne ne serait nulle part en train d’en discuter !
PS/ Et si la prolongation, comme cela se fait tous les jours dans d’autres sports, était volontaire afin de négocier, vendre à bon prix le sudaf ???
Et grâce à cette prolongation, vendre Kolbe à un juste prix, en regard des progrès effectués à et avec Toulouse ?
Les trois parties sont heureuses en finalité. Donc Monsieur KOLBE, TOULOUSE et TOULON y gagnent.
Et il n’y a pas mieux pour supporter de voir son Club satisfait de s’améliorer selon ses choix pour le meilleur de son équipe.
Oui, enfin, tu ne vas pas garder contre son gré un joueur qui te coûte 40 000 € par mois.
C’est le meilleur moyen pour plomber tes finances et ton vestiaire.
Cette façon de faire, même si ce n’est pas très élégant ni habituel dans le rugby, c’est du gagnant-gagnant pour le joueur et le ST => « on te prolonge, si tu trouves mieux ailleurs, tu peux partir mais nous on est indemnisé »
Je pense même que l’on va avoir des prolongations pour faire entrer de l’argent dans les caisses. Un peut comme au foot.
Pour gagner de l’argent, un club vend ces espoirs ou ces joueurs sous contrat.
Bon c’est pas très « valeur » mais dans le monde professionnel le pognon c’est le pognon.
Bravo Maxime, tu as un super état d’esprit. Bonne fin de carrière (comme joueur, car tu peux donner autrement)
Ça à toujours été ce n’est pas nouveau. Un contrat peut se rompre à tous moment, pour cela il faut l’accord des 2 parties. Si Toulouse avait voulu le garder au condition du contrat il aurait pu le faire.
Maxime t es le meilleur toujours la grande classe
Tu reconnais que kolbe n a jamais triché au St et que le rugby est professionnel respect à toi max
Que certains en prennent de la graine
Le problème n’à jamais été Kolbe, mais son entourage !!!
A partir du moment où ce transfert arrange tout le monde, il n’y a pas de quoi polémiquer. Quel est l’intérêt du ST de garder un joueur non satisfait, qui a une opportunité ailleurs? Il faut éviter les impasses et les malaises comme la fait l’ASM avec Azema…