Mauricio Reggiardo : « On ne prend pas un essai d’un rugby organisé »

Mauricio Reggiardo : « On ne prend pas un essai d’un rugby organisé »

Le samedi 24 octobre 2020 à 9:03 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

Le Castres Olympique n’a pas réussi à faire tomber le XV de la Rade, ce vendredi soir au Stade à Mayol à l’occasion de la sixième journée du Top 14. Les Tarnais se sont inclinés sur le score de 19 à 6.

Interrogé en conférence de presse, le manager du CO, Mauricio Reggiardo a analysé la rencontre.

Selon lui, ses joueurs ont manqué d’efficacité devant la ligne du Rugby Club Toulonnais et n’a pas su concrétiser ses temps forts. Extrait:

« La semaine dernière contre La Rochelle, on était partis à seulement 22 joueurs car on a eu des cas Covid. On a dû annuler le match contre Montpellier à cause du Covid, annuler le match contre Brive à cause du Covid… Les semaines n’ont pas été très bonnes. La semaine dernière, on a voulu jouer tout en sachant que l’on était à 30% de nos moyens. Après, on s’est dit que chaque jour qui allait passer, il fallait s’améliorer un peu. Et on a fait une bonne semaine d’entraînement. De toute façon, les matches ressemblent aux semaines de travail. On travaille la semaine et on doit valider le week-end. Et on a validé notre semaine de travail. Il nous a manqué de l’efficacité, oui. Mais les matches ne se jouent pas à grand chose. Ca se joue sur un essai de 90 mètres bien joué sur un exploit individuel. On était dans le match. On a retrouvé la mêlée, on a retrouvé notre état d’esprit, on a retrouvé du combat. Il nous manque de gagner des points. Mais je ne me fais pas de souci. On aurait pu être récompensé d’un point de bonus peut-être. »

Il reste cependant satisfait de la prestation des siens. Extrait:

« La seule certitude que j’ai ce soir : si on fait des matches comme ça, on gagnera des matches. Il faut continuer à améliorer cela car on n’a pas été efficace proche de leur ligne. On vient quatre ou cinq fois près de leur ligne et on ne marque pas. On manque deux pénalités aussi. On a fait le match qu’on a voulu faire mais il nous a manqué de l’efficacité. Mais je suis plutôt rassuré du contenu du match. Il faut travailler encore et encore. Et ça, on sait faire à Castres. On travaille la semaine. Il faut rester très humbles. On va retenir les choses positifs et on va essayer de s’améliorer. »

Il indique que le match s’est joué entre les 22 mètres de Toulon et les 22 mètres de Castres. Rares ont été les moments où les équipes ont réussi à franchir les 22 mètres adverses. Extrait:

« Combien de fois on est rentré dans les 22 mètres de Toulon et combien de fois Toulon est rentré dans nos 22 mètres ? C’était la guerre au milieu du terrain, des 22 mètres aux 22 mètres et on le savait. Il y a eu une grosse défense de Toulon et une grosse défense de notre côté. Et ça bataillait entre les 22 mètres. Et quand ça rentrait dans les 22 mètres, il fallait la conquête pour vite sortir le ballon. C’était ça le match : c’était la guerre du milieu du terrain. On prend un essai de 70 mètres. On ne prend pas un essai d’un rugby organisé. Défensivement, nous avons été costauds et Toulon aussi. Tout s’est joué sur la pression, sur le jeu au pied, sur des duels aériens. Le match se jouait sur celui qui allait craquer le premier sous la pression. On a craqué une fois et on a pris un essai. Toulon est rentré dans nos 22 mètres et ils ont marqué, alors que nous on n’a pas marqué. On n’a pas été efficaces. Eux non plus d’ailleurs. Ils n’ont pas été surpris par le rugby de Castres et on n’a pas été surpris par le rugby de Toulon. C’était le match que nous avions préparé et il s’est joué à l’efficacité. Puis Louis Carbonel fait un 100% aussi. Tout se joue sur de petits détails. C’est le haut niveau. »

Pour conclure, Mauricio Reggiardo explique pourquoi les Castrais ont rarement sauté en touche pour tenter de contrer les Varois. Extrait:

« On n’a pas sauté en touche car les Toulonnais sont très costauds dans les ballons portés. Quand tu analyses un peu les matches de Toulon, si tu n’es pas discipliné dans tes 22 mètres, s’ils ont une touche et qu’ils font un ballon porté, tu fais la faute et soit ils prennent trois points, soit ils font une pénaltouche et font un ballon porté derrière. On a préféré défendre sur les touches. »

Publicité

6 Commentaires

  1. lolo1963 24 octobre 2020 at 09h- Répondre

    **On ne prend pas un essai d’un rugby organisé.**
    heuuu ..pour le coup l’essai qui part des 22 est bien organisé ou alors il faut que je regarde un autre sport
    OU .. j’ai pas bien compris sa phrase ..

    • Valoudubonnus 24 octobre 2020 at 09h- Répondre

      Ah ah moi aussi je ne dois pas trop comprendre sans vouloir me moquer j’ai du mal à capter ce qu’il dit. Mais notre essai est superbe qu’il est au moins l’honnêteté de le reconnaître

  2. Pitoumacfly 24 octobre 2020 at 09h- Répondre

    Il le dit lui même qu’on excelle en ballon porté sur touche … Alors pk ne pas l’avoir fait lors du carton jaune en supériorité numérique !

  3. Fafa 24 octobre 2020 at 10h- Répondre

    Le jour où on verra quelque chose d’organisé à Toulon c’est que Collazo sera en retraite!
    Il a tout à fait raison! Essai magnifique mais à l’énergie avec exploit personnel…, comme d’hab…

  4. Dranix 24 octobre 2020 at 11h- Répondre

    Honnêtement, j’ai vu au moins 4 mauls toulonnais écroulés volontairement par les castrais (comme ils savent bien le faire) et jamais sanctionnés par l’arbitre. Le seul maul écroulé sifflé est juste après sa parodie d’arbitrage sur l’anti-jeu d’Onambélé non sanctionné, qui a déclanché la fureur des supporters (dont je faisais partie). Pour le coups, se sentant probablement merdeux, il nous a concédé une pénalité, mais c’est tout.

  5. Michel Fery . 24 octobre 2020 at 15h- Répondre

    *C’est le *RUGBY de Haut-Niveau* qu’il dit en plus* !.. RHooo !!… ;-)) Alors là , brave Mauricio sans déconner ni trop critiquer, il va falloir continuer et retourner bosser tout de même DUR , vous concernant . Car niveau *Organisation* , c’est encore très loin d’être convaincant également !.. M.D.R !.. Manque pas d’air celui là aussi !..