Matthieu Smaïli dévoile le nouveau système de jeu du Rugby Club Toulonnais

Matthieu Smaïli dévoile le nouveau système de jeu du Rugby Club Toulonnais

Le jeudi 31 août 2023 à 16:40 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

Le trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Matthieu Smaïli enchaîne les matches en ce début de saison.

Le joueur formé au RCT profite des absences des internationaux pour gagner du temps de jeu et essaye de se faire une place au sein de l’effectif Toulonnais.

Lors d’un entretien accordé au journal régional Var-matin, ce-dernier a analysé son début de saison avec Toulon. Extrait:

Je me sens bien! On a fait une bonne préparation, collective et individuelle. Je commence à prendre mes repères dans notre nouveau système de jeu. Au départ, c’est toujours un peu compliqué, on peut encore le voir sur nos deux premiers matches, mais on sent que ça vient.

Il précise s’entendre très bien avec le nouvel entraineur des arrières du RCT : Andrea Masi. Extrait:

C’est vrai. Andrea a tout de suite voulu apporter sa touche à l’équipe. C’est toujours intéressant de découvrir un nouveau coach. Son système n’a rien à voir avec ce qu’on faisait l’année dernière. On bosse dur pour l’assimiler et sincèrement, j’accroche bien. Je fais tout pour essayer de m’intégrer dans ce plan de jeu et m’éclater.

Il ne manque pas d’expliquer le nouveau système de jeu mis en place par le staff Toulonnais. Extrait:

C’est un système qui demande beaucoup d’exigence. Si on se trompe quelque part, c’est vite la pagaille et ça se voit. Il faut être précis dans nos placements, dans nos soutiens, dans nos cellules. Mais ça en vaut la peine. Si on y arrive, derrière, je sens qu’on peut vraiment s’amuser.

J’aime jouer dans l’espace avec le ballon. Le déplacer. Je ne suis pas du genre à vouloir aller tout droit, de manière frontale. Déjà parce que physiquement, je ne suis pas le plus gaillard (rires). Je suis plutôt un joueur d’évitement.

Dans la foulée, il explique dans quel domaine il souhaite s’améliorer. Extrait:

Dans la vitesse d’exécution et la manière d’anticiper. Il faut que, dès la réception du ballon, j’ai déjà pris ma décision. Voir s’il y a un espace ou non. Sans se poser de question si je dois garder, faire une passe à hauteur, dans le dos ou au large. Je pense que ça s’acquière en jouant de plus en plus. Les repères viennent de cette manière.

Publicité

10 Commentaires