Matthieu Raynal estime que Mitchell aurait davantage mérité le carton rouge que Botia

Matthieu Raynal estime que Mitchell aurait davantage mérité le carton rouge que Botia

Le mardi 8 mars 2016 à 17:24 par David Demri

38 Commentaires

Publicité

coupe-du-monde-mathieu-raynal-nomme-arbitre-assistant_540971_516x343Ce dimanche après-midi, lors du match opposant La Rochelle au Rugby Club Toulonnais, une petite altercation a eu lieu entre Drew Mitchell et quelques joueurs de La Rochelle.

Alors que le ballon sort en touche, un joueur Rochelais tente d’arracher le ballon des mains de Drew Mitchell. Passablement irrité, l’ailier Toulonnais a repoussé son adversaire avec un petit coup de coude au menton.

Dans la foulée, le trois-quarts centre Fidjien de l’ASR, Levani Botia est arrivé à toute allure pour repousser violemment Drew Mitchell alors qu’il était en train de se retourner.

Résultat des courses: l’arbitre de la rencontre, Matthieu Raynal a décidé de sanctionner les deux joueurs d’un carton jaune, bien que le geste de Levani Botia semblait bien plus violent.

Interrogé à l’issue de la rencontre par un supporter du RCT, Matthieu Raynal a justifié sa décision. Voici un extrait de cette conversation réalisée sur le réseau social Facebook:

– « A quand un arbitrage cohérent autant à l’extérieur qu’à domicile ? Dans la règle, coup de poing = carton rouge mais pour vous non. Jugement bizarre. »

– « Dans la règle, coup de coude = rouge. Pousser un adversaire main ouverte sur la poitrine n’est pas donner un coup de poing dans le visage pour moi. Mais on n’a pas appris à lire ou analyser les faits dans les mêmes écoles apparemment. Et quand j’ai arbitré Clermont – Toulon et que votre équipe a gagné 35 à 5 là-bas, je ne vous ai pas entendu tomber des réseaux sur l’arbitrage extérieur et domicile. Mais bon, quand on supporte une équipe, je peux comprendre qu’on voit que ce qui nous arrange. Au plaisir. »

Selon Matthieu Raynal, il semble donc qu’à la lecture du règlement, Drew Mitchell aurait davantage mérité un carton rouge que Levani Botia.

Voici un retour sur cette action:

Publicité

38 Commentaires

  1. milou83 8 mars 2016 at 17h- Répondre

    50 / 50 il a tort et raison le bougre …mais vu mon objectivité totale diligentée par mon chauvinisme ….je lui répond de façon gentille et apprise dans mon école : balançe toi à la mer et normalement ….botia jaune ok ,mais devrait être cité …..allez toulon

  2. Rémy 8 mars 2016 at 17h- Répondre

    Sauf que sur les images on voit clairement que Botia a le poing dans le visage de Mitchell, mais bon !

    https://twitter.com/TMartius/status/706926129450459137/photo/1

  3. djano 8 mars 2016 at 17h- Répondre

    Je ne fais pas partie des supporteurs qui sont constamment en train de critiquer l’arbitre lorsqu’il siffle contre TOULON et qui tienne pour responsable l’arbitre quand nous perdons. Mais sur ce coup là en toute objectivité le coup de coude en douceur de Mitchell était plus un réflexe d’agacement mais n’était en rien un coup pour blesser l’adversaire. Par contre la charge de BOTIA ne prêtait pas à confusion c’était une violente agression alors qu’il n’était même pas concerné. Il aurait pu avec cette attitude détériorer le climat du match qui se déroulait dans d’excellentes conditions
    Aussi lorsque Mathieu BASTAREAU a mis un tampon à BOYIA j’ai pris un certain plaisir de le voir « sonner »

    • Titin la foudre 9 mars 2016 at 09h- Répondre

      Entièrement d’accord! Le coup de coude n’en est pas vraiment un car on voit qu’il est retenu…
      par contre, le Botia arrive pour jouer les justiciers (déjà ça , ça vaut un carton)et il met vraiment le paquet!
      Pour moi, RAYNAL fait ici de l’arbitrage -maison , comme toujours avec l’ensemble des arbitres français…
      BOTIA aurait dû prendre un rouge et RAYNAL mérite un blâme(qu’il n’aura pas …)
      Tout est dit…

  4. MaaS83 8 mars 2016 at 17h- Répondre

    En attendant on voit clairement que Mitchell ne fait pas exprès car il veut se dégager du Rochelais. Par contre Botia qui arrive à fond dans le dos (car Mitchell ne le voit pas arriver) donc délibérément sur un joueur fait clairement exprès, et non sur la poitrine mais sur la tête comme peut le sous-entendre l’arbitre.
    Donc l’intention ne compte pas dans ce sport?
    Puis en disant çà, Raynal se décrédibilise! Mets Rouge aux deux alors..

    Puis çà veut dire quoi, de ressortir le match contre Clermont?! En gros c’est : ne cherchez pas les noises, je vous ai donnés le match à Clermont?!
    Le match on le gagne facilement car Clermont dormait. Et on n’a pas besoin de toi pour gagner des matchs!

    Mais le toulonnais qui parle sur Facebook à Raynal a selon moi mal visé.
    Ma question aurait été : Vous l’aimez bien le son de votre sifflet? Combien de fois avez-vous sifflez?! Que ce soit pour l’une ou l’autre équipe! On voit des matchs de merdes à cause de votre sifflet, tout le weekend était pourrit par un nombre incalculable de fautes sifflées! Je veux bien que les équipes fassent énormément de fautes, mais l’avantage les amis vous connaissez? Vous n’avez pas l’impression de pourrir le sport? Ce championnat est surfé et horrible à voir à la télévision! Si tu es neutre, tu t’endors et tu fais une bonne sieste.
    Tous les matchs du weekend ont été lamentables.. Aucun arbitre pour rattraper l’autre..
    Les matchs se jouent aux nombres de pénalités sifflées..

    M’enfin.. ce n’est pas si grave, restons dans notre fabuleux championnat, soit-disant le meilleur du monde!

    • Titin la foudre 9 mars 2016 at 09h- Répondre

      Je suis d’accord! Et même je crois que ces arbitres savent pertinemment qu’ils sont mauvais, qu’ils arbitrent mal et partialement ,selon le lieu et le moment…Qu’ils supportent mal la comparaison avec leurs collègues étrangers…
      Donc la polémique les arrange en quelque sorte…Facile pour eux de faire valoir alors que l’arbitrage est toujours critiqué!
      S’ils étaient bons, ils seraient alors reconnus de leurs pairs… combien de français en CdM??
      et puis, comme ici, se foutre en plus de la gueule du monde…
      M.RAYNAL, je le croyais catalan…serait-il de ST-Claude??

  5. leto 8 mars 2016 at 17h- Répondre

    Raynal s’enfonce dans sa bêtise.
    Je viens de revoir les images et Mitchell ne met même pas à vrai dire de coup de coude. Il se dégage et son coude effleure le visage du rochelais. Ca ne mérite rien du tout. Regardez les images (c’est à la 29′ sur la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Sj4HPteNZyw) Par contre, le geste de Botia n’est pas porté avec la paume et touche ne visage et pas uniquement la poitrine. Quant à déclarer que le geste de Mitchell mérite plus le rouge que celui de Botia… Sur dire devant tant de mauvaise foi? Si lui, en tant qu’arbitre, ne prend même pas en compte l’intensité du coup, qu’il change d’activité le dimanche. Ca fera du bien à tout le monde.

    Non seulement il a pris une mauvaise décision mais en plus, il ne l’assume pas. Bref, non seulement il est mauvais mais en plus il manque de courage.

    En conclusion, Raynal est vraiment un lâche et gros crétin, quant à rappeler la victoire à Clermont, il aurait eu du mal à faire pencher la balance quand il y a 30 points d’écart. Là aussi, il aurait mieux fait de la fermer.

  6. Jean-Pierre 8 mars 2016 at 17h- Répondre

    La réalité, c’est que Drew réagit à la volonté de Lacroix de lui prendre le ballon.
    Hors jamais il n’y a touche. Il y a en avant de Drew, il reprend la balle et sort en touche dans un 2eme temps.
    Il y a mêlée et pas touche donc Lacroix n’a pas besoin de venir lui arracher la balle pour soit-disant jouer rapidement.

  7. madrague83 8 mars 2016 at 18h- Répondre

    il est fou ce M Raynal ! si les arbitres se mettent à « converser » avec les supporteurs on n’est pas sorti de l’auberge ………

  8. laronde 8 mars 2016 at 18h- Répondre

    Décidément Mr Raynal démontre son niveau d’arbitrage, car sur cette action Drew a un petit geste d’énervement/ à l’arrachage intempestif du ballon. Alors que Bottia vient agresser de manière violente et dangereuse Drew, les propos de Mr Raynal traduisent bien le fait qu’il n’est pas du tout au niveau de ce qu’il devrait être dans le Top 14!

  9. baldawak 8 mars 2016 at 18h- Répondre

    Voir un arbitre essayer de dialoguer de la sorte sur des réseaux sociaux avec de tels arguments montre , qu’il n’est pas très intelligent , voir stupide…

    Il peut revoir Clermont -toulon pour voir comme tout le monde que personne n’a douté de l’impact de l’arbitrage sur ce match du fait que Toulon a dominé de la tête et des épaules . D’ailleurs a t’il entendu des clermontois justifier leur défaite sur des décisions litigieuses de l’arbitre ?
    Sur le Match ASR-RCT , par contre la partie a été équilibrée et son arbitrage a pu influencer le résultat , c’est une évidence . Je dis bien  » a pu… » , et Botia aurait dû avoir un Rouge pour ce geste dangereux …..

  10. mazoil 8 mars 2016 at 18h- Répondre

    tres bon arbitre mais sur ce coup il a tort

  11. bison25 8 mars 2016 at 18h- Répondre

    Mais renvoyez moi tout ce p’ti monde là arbitrer de la fédérale (3) Vin Dious !… Qu’est ce qu’il vient nous pomper l’air cet énergumène là encore , avec ses estimations à deux balles . Le match est fini , c’est bon maintenant . De toutes les façons , ils ne savent jamais sur quel pied danser en cours de match , toujours à se poser des questions , à hésiter sans arrêt sur ce qu’ils doivent faire ou pas faire , et je te fais appel à la vidéo parce qu’il y en a un qui éternué ou pété trop fort , et ils nous bouffent et nous font perdre des minutes précieuses de jeu entière pendant ce temps , et ce à tous les matchs chaque week-end . Il y en a ras la soucoupe maintenant . Qu’ils retournent faire des bons stages d’applications de haut niveau tous ces cocos là . PICETOU!!… M…. !.

  12. plouf 8 mars 2016 at 18h- Répondre

    Matthieu Raynal est loin d’être un mauvais arbitre. IL peut pas être parfait non plus.

  13. tchoizeneguer 8 mars 2016 at 19h- Répondre

    Botia meritais le rouge et avec un peu de malice si mitchel etais restais couche par terre plus longtemps il aurait ete oblige de lui mettre rouge alors a l avenir faudra y pense

  14. PatCracker 8 mars 2016 at 19h- Répondre

    Il a fait a minimum 2 fautes d’arbitrage, à savoir :

    – 1/ l’en avant de MItchell qui est transformé (pourquoi cela ?) en touche parce que celui ci sort avec le ballon dans le mouvement avant de se prendre le pousson de Botia. Avec une mêlée introduction LR on pouvait les déstabiliser comme cela s’est fait avant dans le match, au contraire il leur donne une touche, et en bons bourrins, elle ne fut pas droite (mais pas vus pas pris) et ils ont mis en voiture là dessus.
    -2/Durant la domination stérile de la Rochelle en picks and go prolongés, il siffle et décide d’accorder une mêlée à 5m à la Rochelle, alors au vu des images, soit le ballon est injouable par la faute des rochelais, donc bloqués par les RCT, et s’il accordd la mélée là le RCT doit avoir l’introduction et non pour le LR, soit les Toulonnais ont fait une faute et je m’étonne de ne rien voir et lui non plus car il aurait sifflé une pénalité contre le RCT, donc pas de mêlée pour la Rochelle dans tous les cas.
    Le seul cas où la mêlée aurait pu être pour la LR aurait été le cas de l’arbitre gênant un joueur jaune et noir, ce n’était pas le cas. Donc je ne comprends pas cette mêlée successivement à ces picks and go stériles terminés par un enterrement du ballon…

    • alainc 8 mars 2016 at 19h- Répondre

      Au point 1: Parce que la règlement permet ce choix: Touche ou mélée, a la convenance de l’équipe a qui profite la faute.

      • PatCracker 8 mars 2016 at 19h- Répondre

        Non la 1ère faute est l’en avant, la touche est consécutive à l’en avant.

        • alainc 9 mars 2016 at 13h- Répondre

          C’est ce que j’ai dit: donc touche ou mélée?.

  15. alainc 8 mars 2016 at 19h- Répondre

    Il n’y a pas de quoi se mettre le cerveau en torche! Finalement c’est pas mal arbitré: Coup de coude même léger: Carton jaune, bousculade musclée carton jaune: je ne vois pas Botia mettre un vrai pastisson à Drew, la video ne permet pas de dire si c’est une poussette appuyée ou un coup de poing. Les 2 vont se calmer 10 mn et reviennent sur le terrain en copains. En final pénalité contre Drew retournée pour le geste de Botia; donc pas de double peine: Si Botia n’avait pas caressé Drew il pouvait y avoir 3 points contre nous.
    J’ai connu des parties de manivelles plus appuyées, celle ci est presque une anecdote.
    Je suis contre le carton rouge (tel qu’il se pratique aujourd’hui) qui fausse la partie et le spectacle, aussi je propose pour le joueur qui se rend coupable d’un carton rouge: Retour au vestiaire, l’équipe joue à 14 pendant 10 mn (comme pour le C Jaune), puis remplacement par un équipier remplaçant et suspension du coupable pendant minimum les 3 prochains matchs de la compet.

  16. lolo1963 8 mars 2016 at 19h- Répondre

    Ce gars a quand même un peu trop de gueule et pas assez d’humilité .
    Et non ce n’était pas et ce ne sera pas un PLAISIR de vous revoir ,Raynal .
    Je ne vais pas dire Monsieur car je ne pense pas que vous en êtes un !
    pour sortir de tels propos dans la presse .
    Déjà dans vos anciens arbitrages et pas seulement avec Toulon ,j’avais du mal à comprendre vos décisions mais là plus de doutes ,vous êtes un CON ..
    PAS AU PLAISIR ..

  17. figatellijean 8 mars 2016 at 20h- Répondre

    Raynal et roquelaure ?

  18. Saker-1 8 mars 2016 at 20h- Répondre

    Revoyons ça :

    http://www.canalplus.fr/c-sport/c-rugby/c-top-14/pid8332-canal-rugby-club.html?vid=1369472

    Mitchell fait en-avant puis sort en touche, le rochelais veut le ballon, Mitchell ne le lâche pas.

    On n’entend pas ce qui peut s’être dit mais le rochelais a le droit de réclamer le ballon puisqu’il sera à eux : soit mêlée, soit touche.

    Mitchell met un coup de coude au rochelais et son pote vient mettre un coup pour le défendre. Cela ne me semble pas être un vrai marron poing fermé , on dirait plus une grosse bourrade.

    À la place de l’arbitre j’aurais fait pareil. Pas de rouge sinon obligé de mettre 2 rouges puisque Mitchell refuse de lâcher le ballon puis met le 1er coup qui déclenche tout.

    Donc soit 2 jaunes, c’est plus dans l’esprit rugby, il n’y a rien eu de  » très violent  » selon moi, soit 2 rouges. D’ailleurs Basta le relèvera après l’avoir séché plus tard.

    De mon point de vue donc, la question posée à l’arbitre est partisane et sa réponse se comprend.

    • fifou 8 mars 2016 at 20h- Répondre

      t’as craqué! rouge , geste dangereux de botia, qui cogne par surprise et avec violence un mitchel completement relâché. Pas très bel esprit au passage. Le coude de mitchel n’est vraiment pas franc, par contre.

    • JaK 9 mars 2016 at 10h- Répondre

      Je suis entièrement d’accord.
      En plus, l’arbitre venait de dire aux deux équipes qu’il y avait vraiment trop de fautes, et qu’il allait sortir les cartons. Et les joueurs lui « offrent » une parfaite raison mettre la menace à exécution sans pointer une équipe en particulier.

  19. figatellijean 8 mars 2016 at 20h- Répondre

    C est drole comme certains ont des propensions a faire de longues phrases un peu comme les marins dans les tontons flingueurs

  20. yann 8 mars 2016 at 20h- Répondre

    Il a qu à faire l expérience des 2 situations et Après on verra ses impressions.

  21. Saker-1 8 mars 2016 at 20h- Répondre

    Je rajoute que la question peut être posée à l’arbitre sur une telle action mais pas de cette façon.

    On ne peut pas critiquer quelqu’un de favoritisme alors qu’on en fait soi-même ( pour l’autre camp ) encore plus que l’accusé !

  22. Saker-1 8 mars 2016 at 21h- Répondre

    J’ai vu des décisions arbitrales défavorables à Toulon bien pires que ça, mon Figatelli, et j’estime donc nécessaires d’expliquer ce qui ne devrait même pas avoir besoin d’être fait !

    Il y a tellement de commentateurs ne sachant pas qu’en mélangeant de l’eau froide avec de la chaude ça fait de l’eau tiède, tu vois de quoi je parle , et qui se croient permis d’ironiser, à tort donc, avec un arbitre, que tu devrais bien comprendre pourquoi c’est nécessaire de le faire ?!

  23. Saker-1 8 mars 2016 at 21h- Répondre

    @fifou : Mitchell commence par mériter 2 jaunes : un pour ne pas lâcher le ballon, on se rappelle de Nakaitaci jetant le ballon pour ne pas le donner, contre nous l’année dernière en finale ( jaune ), un 2ème pour coup de coude, léger certes mais il est tenu, sans ça la force du coup aurait été plus évidente. L’intention y était.

    L’autre met une bourrade, c’est pas un coup de poing, Alainc l’a dit également, je suis pas le seul, pour défendre son pote.

    Tu peux pas lui mettre rouge à lui seul sinon tu fausses le match. Dans l’esprit la meilleure décision était 2 jaunes.

    Mitchell te l’a dit : this is rugby !

    Maintenant ça suffit, il y a d’autres polémiques plus importantes que celle-là.

    • Titin la foudre 9 mars 2016 at 10h- Répondre

      Si on excuse les agressions dans le dos…en disant que c’est dans « l’esprit rugby. »..alors , où va-t-on???
      Ca méritait un rouge ! Indubitablement…et Raynal a fait ici un bel arbitrage maison!
      A voir si un arbitre britannique sur le coup n’aurait pas sorti le rouge…

  24. pierrot-de-nice 8 mars 2016 at 22h- Répondre

    Mais c’est un gros malade ce Raynal.. Michell ne fait que se dégager et en aucun cas donne un coup de poigt ou un coup de coude sur le premier mec qui l’agresse déja pour récupérer le ballon. Après Bothia le prend presque à la gorge en le chargeant alors que Michell ne s’y attend pas.. Pour moi c’est rien pour Mitchell et rouge pour Botia.. si il le prend 10cm plus haut il le tue..!!

    • eaglefoot 9 mars 2016 at 08h- Répondre

      il le décapite même !! et tout le rang de supporters derrière avec !!!

  25. starlette 9 mars 2016 at 08h- Répondre

    personne ne parle de la sportivité de Mitchell sur ce coup ?
    il aurait très bien pu rester au sol faisant semblant d’être sonné comme le font,à chaque fois, les joueurs qui sont plaqué un peu haut pour influencer l’arbitre pour qu’il sorte le carton jaune.
    si Mitchell est vicieux et ne se relève pas il y a carton rouge pour bothia et jaune pour Drew mais pendant sa sortie sur protocole commotion

  26. boucanchien 9 mars 2016 at 09h- Répondre

    C’est pas la première fois que cet arbitre que je trouve très très prétentieux ,nous fait une  » sodomie arbitrale « .

  27. PatCracker 9 mars 2016 at 09h- Répondre

    Botia n’est même pas convoqué par la commission de discipline…

    Cherchez l’erreur !

  28. pierre83690 9 mars 2016 at 22h- Répondre

    Un geste peux entrainer la mort du joueur l’autre non. C’est ça la réalité. Et c’est ce facteur qui doit à tout prix créer une différence dans la sanction.

  29. pierre83690 9 mars 2016 at 22h- Répondre

    Si c’est son fils à monsieur Raynal sur le terrain, il préfère qu’il prenne quel coup?