Matthieu Lartot tacle rudement le rugby Français
Matthieu Lartot tacle rudement le rugby Français
Le mardi 13 août 2019 à 16:55 par David Demri
15 Commentaires
Publicité
Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique de ce lundi, le commentateur et consultant rugby de France Télévisions, Matthieu Lartot a poussé un coup de gueule au sujet du rugby Français dans sa globalité.
Ce-dernier tacle rudement le rugby Français. Il vise notamment l’absence de personnage fort en équipe de France. Il pointe également du doigt l’éloignement de l’équipe de France des médias et de ses supporters. Extrait:
« Le spectacle n’est pas au rendez-vous. Avec une équipe de France qui manque de personnalité, de personnage fort auquel le public peut s’identifier. Il est urgent d’inverser la tendance. Ce sport a perdu de sa singularité. Tout a été cloisonné, des barrières ont été mises entre les acteurs et le public, les joueurs sont moins disponibles. Même nous, en tant que diffuseur, nous avons moins accès à aux joueurs. Avant, nous vivions à côté d’eux, nous avions de belles histoires à raconter. Et c’est ce que j’ai dit à Fabien Galthié et Raphaël Ibanez avant qu’ils ne quittent France Télévisions : le modèle doit être changé. Qu’est ce qui donne envie aux gens d’aller au stade ? Ce sont les personnalités, les mecs auxquels on s’identifie. Quand j’étais gamins, j’allais voir les matchs du Tournoi pour Blanco, Rives ou Sella. Ça me faisait kiffer. Aujourd’hui, quand j’écoute Moscato sur RMC qui demande à un de ses auditeurs le nom du capitaine du XV de France et que le mec ne sait pas répondre, je suis affligé. Il est là le vrai souci du rugby. Revenons à ce qui a fait l’essence de ce sport. Le succès populaire du sport féminin aujourd’hui, c’est essentiellement dû au fait qu’on s’identifie à ces filles qui sont amateurs pour la plupart, qui ont un autre rapport aux médias. Elles sont fraîches et authentiques. Or, le rugby n’a malheureusement plus grand chose d’authentique. »
Publicité
15 Commentaires
Difficile de reprocher à un auditeur de la pas savoir qui est le capitaine du XV de France. Rappelons que durant le tournoi des 6 Nations, les joueurs eux-mêmes ne le savaient pas.
C’est bien cela que Lartot reproche.
Et la responsabilité des medias là-dedans?
Le moindre joueur qui fait 2 bons matches est porté aux nues, puis insulté dès sa première erreur. Tu crois que ça crée un climat positif, pour pousser les gens à encourager les joueurs? Il suffit de voir le cas de Basta, 50% du temps héros sauveur, 50% du temps responsable de tous les maux du rugby français. Tiens donc, le résultat, c’est que les gens rendaient Basta responsable de tout, peu importe la réalité. Ah ben zut alors!
Ce qui explique aussi que les joueurs veulent moins voir la tronche des medias: parler avec un journaliste = se faire cracher dessus! Merci, trop envie!
Et quel succès du sport féminin? Demande aux gens de citer 2 joueuses du XV de France. La plupart te trouveront plus facilement le capitaine des hommes. Déjà s’ils citent un seul nom, ce sera pas mal. Je suis certain que la majorité ne sera pas capable de sortir mieux que Yahé. Oups, dommage!
Son blabla à la con est du même niveau que « le rugby violent des bulldozers, de suite un reportage pour chier sur le rugby français. Et juste après, nous nous extasierons devant cette vidéo où un type de 145kgs découpe un mec de 90 kgs ahaha ». Ouais, ça donne un super exemple de jeu de passes et d’évitement. D’ailleurs, qui a fait de Chabal la coqueluche du rugby français? les supporters ou les medias?
@marc
Tu as pour moi 100% raison
Si il y avait des mecs comme albaladejo et feu couderc ,le rugby même avec de mauvais résultats serait plus populaires
Des pipes ces commentateurs…FR2/FR3 et canal
Je crois malheureusement que si Roger Couderc commentait le rugby aujourd’hui , il se ferait massacrer sur les blogs et réseaux sociaux et serait taxé de chauvinisme honteux.
Et je suis vraiment surpris de ne voir que des critiques envers les commentateurs , peu importe la chaîne, aucun ne semble jamais convenir.
C’est Christian jean-Pierre qui commentera la coupe du monde ?
Marc merci 1000 fois !!!! Rien à ajouter.
« Il suffit de voir le cas de Basta, 50% du temps héros sauveur, 50% du temps responsable de tous les maux du rugby français. » Un peu comme sur ce blog par certains.
C’est évident que la manière dont sont commentés les matchs, sans ferveur, sans âme, de manière essentiellement clinique et technique, avec des règles de plus en plus complexes, qui nous donnent de longues explications, que ne maîtrisent pas forcément tous les commentateurs(rices), enlève toute la dimension irrationnelle, sacrée et sacrificielle de notre sport que rendait si bien des type comme Daniel Herrero ou Roger Couderc, qui aura commenté avec panache, dans sa carrière, plus de défaites que de victoires !!
c’est quand meme pas France TV qui va donner des lecons au rugby francais, au sport en général !!!
quand je repense au formidable France Angleterre de ya 2 ou 3ans, avec un finish incroyable, et sur la pénal touche de fin de match, la bascule de F2 sur F3 !!!
nous qui avions enregister le match (sur F2), on n’a jamais vu la fin !!!
et pourtant, quel match !!
et il ne restait que qlq minutes à jouer. Mais FTV a décidé de ne pas en tenir compte 🙁
le sport, en général sur FTV est traité, mais mal traité ! 🙁
rien à voir avec les efforts de C+ pour promouvoir un sport, meme mineur.
Les héros du rugby français sont des mercenaires étrangers dont les commentateurs ne cessent de louer les performances dans le top 14. Comment voulez vous idolatrer les joueurs français après cela alors que ces mêmes commentateurs ne glorifiant pas les mecs du terroir. Course à l’audimat sur toutes les chaines diffusant le rugby!!!!*
Lire ne glorifient
Pourtant, c’est son pote qui est aux manettes
+1000 @Marc !.. Puis c’est tout !.. Manque pas d’air tous ces médias en plus . Comme d’habitude , du reste !.. Désolé , mais il m’insupporte , moi , tous ces personnages là !..
D’accord, mais on en parle de Monsieur j’ai pris le melon !
C’est bien de s’épancher maintenant dans le Midol, mais je préfère supporter mon équipe qui en a bien besoin maintenant, plutôt que de dézinguer un système jet-set auquel il a amplement participé
Si vous éprouvez de l’aversion pour ce sport monsieur Lartot il faut avoir le courage de changer de job.