Matthieu Lartot: « C’est plus facile à commenter un Toulon-Leinster qu’un Oyonnax-Grenoble »
Matthieu Lartot: « C’est plus facile à commenter un Toulon-Leinster qu’un Oyonnax-Grenoble »
Le mercredi 9 avril 2014 à 18:17 par David Demri
13 Commentaires
Publicité
Lors d’un entretien accordé au magazine Rugby Infos Toulon, le commentateur de France 2, Matthieu Lartot a avoué être très heureux d’être au micro lors du quart de finale Européen entre le RCT et le Leinster. Voici un extrait de cette interview:
ATTENTION: cet entretien a été réalisé avant le quart de finale Européen.
Toulon – Leinster, est-ce la plus belle affiche de toute l’histoire de la H-Cup ?
Probablement. On a le champion en titre contre l’équipe qui a trusté les titres ces dernières années. C’est l’affiche de rêve. On peut y voir aussi une petite revanche du dernier France – Irlande. Sur le papier, c’est le gros choc. Après, on peut difficilement comparer tous les matches de H-Cup et cette confrontation arrive tôt dans la compétition. Mais c’est l’équivalent d’un Toulouse – Munster en finale en 2008. Mais une si belle affiche en quart de finale, c’est très rare.
Vous évoquez une revanche du France – Irlande qui a clôturé le Tournoi, mais à Toulon il y a peu de joueur qui ont disputé cette rencontre…
C’est vrai que les nombreux étrangers de Toulon ne verront pas cette rencontre comme une revanche. Mais pour le grand public, oui.
Êtes-vous inquiet lorsque vous voyez le niveau de jeu de l’Irlande tandis que Toulon semble moins maître de son rugby que l’an dernier ?
Oui, un peu. Car l’équipe d’Irlande joue comme le Leinster et non l’inverse. C’est ce qui est dingue. Le Leinster est le rugby référence en Irlande. Les automatismes plus l’état de fraîcheur plus la Coupe d’Europe qui est l’objectif suprême, tout ça est un peu inquiétant pour une équipe de Toulon qui maîtrise moins sa saison. L’équilibre est fragile. Toulon semble moins serein. Le Leinster inspire de la crainte, mais je pense que l’avantage du terrain sera très important. C’est un énorme match pour le rayonnement du club et les joueurs savent se transcender.
Enfin, Matthieu Lartot a avoué être très emballé par le fait de commenter une telle rencontre. Extrait:
C’est un privilège. Ce sont des matches fantastiques. C’est plus facile à commenter un Toulon – Leinster qu’un Oyonnax – Grenoble, malgré le respect que j’ai pour ces deux équipes. Les deux équipes ont un style de jeu pour faire prendre du plaisir aux spectateurs.
Publicité
13 Commentaires
dslé mais je ne supporte pas ce commentateur, jusqu’à couper le son de ma télé pour ne pas l’entendre… je garderais ibanez tout seul!
La pipasse par excellence
Oui il N’aime pas TOULON c’est sur il jure que par Clermont et Toulouse ..
juste mon avis
Y perd ces cheveux Matthieu Salviac.
moi ,je pense qu’il y a beaucoup plus pire comme tandem sur canal que ML et IBANEZ, je ne les trouve d’ailleurs pas du tout vehement dans leurs commentaires ,vis à vis du rct.
c un flanc ce lartot epicetou
C’est pénible de tjs entendre critiquer… Arbitres, commentateurs,…
MB a raison bcp de critiques et peu de créateurs 🙁
Parce que Toulon !
Les nombreux étrangers » vous êtes bien content de commenter leurs matchs
« Mais ça c’était avant »
Perso en écoutant le match ibanez était de notre coter ! Il était super heureux quand on a marquer !
Il a intérêt à être content Ibanez, il est sur la short list pour remplacer Laporte en 2015…
Mathieu Lartot l’archétype du charlot commentateur du même niveau que l’équipe de « bras cassés » France 2 et autre France 3.
Son impartialité est parfois douteuse, mais ce n’est pas le pire, par contre heureusement qu’Ibanez est là pour relever le niveau. Quel mépris de la part de France 2 pour le club champion d’Europe, rappelez-vous les commentaires de la finale de Hcup, et leur propension à minimiser le jeu du RCT… au final il ont du bouffer leur micro…. Ils n’ont même pas respecter la joie des supporters toulonnais, en parlant sans cesse sur la malchance des jaunards, sur le geste de Delon, et en rattrapant au vol le Pilou-Pilou victorieux. Pour le match contre le Leinster, la prise d’antenne commence avec un retour sur le match des jaunards de la veille, même pas de micro ambiance d’avant match au coeur du peuple Toulonnais, la mi-temps avec un max de pub. et que dire de la fin de match, si ce n’est l’interview de Johnny par la brelasse de Céline Géraud, venue se faire dorer au soleil de Provence.
Par contre la diffusion du RCT procure à France 2 bien plus de recettes publicitaires, que la diffusion de l »ASM voire du ST.
Enfin on s’en cague, notre RCT est encore là n’en déplaise à tous ces médias bien pensants… Parce que Toulon
Représentant officiel du rugby « cassoulet » et dame pipi du vestiaire qui range les « pardessus » en attendant un pourboire!