Matthieu Jalibert renvoyé à Bordeaux par Galthié : Les coulisses de cette terrible décision !
Matthieu Jalibert renvoyé à Bordeaux par Galthié : Les coulisses de cette terrible décision !
Le mercredi 13 novembre 2024 à 1:02 par David Demri
36 Commentaires
Publicité
Ce samedi soir, le XV de France affrontera les All-Blacks au Stade de France dans le cadre de la Tournée d’automne.
Certains joueurs ne pourront pas jouer cette rencontre.
On pense notamment à Uini Atonio, Théo Attissogbe ou encore François Cros, tous blessés et forfaits.
Pareil pour Damian Penaud qui est malade et qui ne pourra pas tenir sa place.
Ce n’est pas tout : l’ouvreur Matthieu Jalibert n’aura pas la chance de fouler de nouveau la pelouse du Stade de France ce samedi soir.
Celui qui est entré au cours de la seconde période de jeu contre le Japon, le week-end dernier, ne sera même pas sur la feuille de match ce samedi lors du match contre les Blacks.
En effet, c’est une nouvelle fois Thomas Ramos qui débutera à l’ouverture. Pour sa part, Matthieu Jalibert s’apprête à faire son retour à Bordeaux.
Selon les informations de Sud-Ouest, le sélectionneur Français Fabien Galthié aurait prévenu Matthieu Jalibert dès le début de la semaine : il ne fera pas partie des 23 joueurs retenus pour ce choc.
Sauf retournement de situation, Matthieu Jalibert devrait quitter Marcoussis dès mercredi soir pour retourner à Bordeaux. En effet, l’ouvreur Bordelais sera libéré par Fabien Galthié.
Et pour cause, le sélectionneur Français a décidé de construire un banc avec 6 avants et 2 trois-quarts.
Le deux trois quarts sur le banc des remplaçants devraient être Nolann Le Garrec et probablement Emilien Gailleton.
C’est forcément une terrible désillusion pour Matthieu Jalibert qui ne jouera donc pas ce match contre les Blacks malgré l’absence de Romain Ntamack, blessé à un mollet et donc forfait.
En se privant de Matthieu Jalibert, Fabien Galthié se prive d’un ouvreur de talent en cas de pépin physique de Thomas Ramos au cours de la rencontre.
Oui mais en cas de problème de Thomas Ramos en cours de rencontre, c’est Antoine Dupont qui devrait basculer à l’ouverture, laissant le poste de demi-de-mêlée à Nolann Le Garrec.
D’ailleurs, Nolann Le Garrec deviendrait alors le buteur des Bleus.
Comme le confirme Sud-Ouest, cela traduit une hiérarchie amère pour Matthieu Jalibert : dans l’esprit du sélectionneur, il ne serait donc plus que quatrième choix au poste si on prend en compte l’absence de Romain Ntamack.
Publicité
36 Commentaires
A un tel niveau on est vraiment champions du monde….de la connerie!
Qu’il revienne à Bordeaux comme ça pas de blessure et du repos et que Galtier arrête de l’appeler si c’est pour privilégier les copains plutôt que les performances en plus il ne jouera plus pour un système de dépossession qui n’a fait gagner qu’un seul trophée à Galtier avec sûrement la meilleure génération que la France ait connu
Pourquoi « privilégier les copains » ?? Tu crois que le staff en est à ces c.onsidérations?? Si c’est le cas ce serait dramatique, Galthié ne décide pas tout seul et ça m’étonnerait que le reste du staff en soit là. Le plus important pour eux c’est de gagner et on peut critiquer leur choix mais pas avec ce genre de stupidité.
Je pense qu’avoir détacher Ibanez est une erreur et maintenant je retrouve le galtier qui croit tout savoir….Serin a eu une meilleure capacité de masquer d’avoir été pris pour un con contrairement à Jalibert quand il est entré en jeu…ça n’a pas du lui plaire à notre méga meilleur entraîneur de l’ego galactique !!! Je suis content pour Bordeaux qui va pouvoir profiter à fond de ce joueur qui démontre depuis le début de l’année qu’il faut compter sur lui
Trop de carences défensives pour le top niveau mondial et pas forcément une belle mentalité.
N°4 choix de l’entraîneur çà doit faire mal à la tête.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres: son copain Romain Buros a ainsi une belle opportunité de se montrer en bleu…
FB reste et restera FG le meilleur sélectionneur de …….France . Il a le flair d’un fin limier pour détecter les meilleurs ; les mettre en condition tant sur le plan physique que psychologique , respectueux de l’humain il transcende les joueurs avec beaucoup de tact ….Bref , le monde entier après SON brillant succès en coupe du monde tente de se l’accaparer .
Lui humble , fin analyste , modeste au possible , sait tirer parti de ces avantages pour n’être jamais critiquable ( qui oserait lui faire cet outrage ?) et construire une équipe uniquement avec les meilleurs éléments .
Merci Monsieur G , soyez assuré de notre parfaite considération mais pourriez vous cesser de jouer au guru , au ténébreux , à l’énigmatique , perché sur votre piédestal toisant les manants aves dédain ….
Dommage pour lui mais son entrée contre le Japon a été quelconque. Il n’a pas pesé sur le jeu, il semblait complètement perdu sur le terrain ne sachant pas où se placer. Son style de jeu est trop stéréotypé, il fait ses passes au cordeau ( qui souvent sont en avant) et s’est fait contré sur l’une d’elle par son pote de club japonais. En défense il se retrouve toujours derrière un partenaire et ses replis défensifs sont difficiles. En deux mots il était perdu sur le terrain.
Pas une belle mentalité je ne sais pas, je ne le c.onnais pas personnellement pour le juger. Mais ce qui est sûr ce sont ses carences défensives pour le niveau international qui passent pour l’UBB et le top 14 en match de poule, mais qui deviennent problématiques pour le niveau supérieur.
J’ai quand même du mal à croire que le meilleur 10 en France c’est un 15 (notre meilleur 15) qui ne joue à ce poste que de temps en temps.
Après, une charnière, faut le temps de l’installer que les automatismes se fassent, si on ne veut jamais faire ça.
En second, on nous a rabattu les oreilles sur le fait que pour être champion il faut des mecs à 80 séléctions, avec de l’expérience du haut niveau. Les SudAfs nous l’ont prouvé à quelques reprises. Maintenant qu’on a des gars de ce type, on nous dit qu’il faut les virer car ils sont trop vieux. A n’y rien comprendre. En attendant le coach des SudAfs ne s’est pas trop posé de questions à la dernière coupe du monde, il a aligné à chaque match Vermeulen qui avait presque 40 piges…
Oui, on ne voyait pas un 9 de XV jouer et être médaillé d’or en seven. On demande de plus en plus aux joueurs d’être polyvalents, quand ils ont le talent et l’intelligence de jeu il n’y a rien d’impossible, nombreux sont les joueurs de ce calibre. On a bien vu Mauvaka finir 3eme ligne samedi Ramos et Dupont ont prouvé dans de nombreux match qu’ils pouvaient évoluer numéro 10 sans problèmes donc zéro problème si Le Garrec rentre en 9 (ça serait même un pari a faire de l’associer avec Dupont 10)
Ramos a c.onnu ça il y a quelques temps et il s’en ait servi pour progresser. C’est sûr que pour Jallibert c’est un terrible désaveu et tout dépendra de sa volonté à rebondir et à montrer à Galthié qu’il s’est trompé. Une chose est sûre c’est sa défense qui n’est pas à la hauteur du niveau international et on ne peut pas dire qu’il progresse dans ce secteur. A Bordeaux il brille dans les matchs de poule quand l’équipe domine, mais quand ce n’est pas le cas il n’est pas dans la capacité de relever le défi du combat.
Je trouve Jalibert parfois insupportable mais il est indéniable quil est un excellent 10 … Encore une fois un joueur de gros calibre jeté comme un malpropre…
Le haut niveau ne fait pas de sentiment, si le joueur n’est pas capable de l’accepter c’est qu’il n’a rien à y faire ou qu’il a été mal préparé pour y évoluer. En club le staff a le temps de gérer les joueurs, en sélection c’est pas possible.
Un joueur de gros calibre… quand c’est facile. Dès que c’est dur, plus personne (cf son match contre les Boks en Coupe du Monde, où on recule de 5 mètres sur une pénaltouche complètement ratée. jamais vu ça avant, même en Fédérale 3 !)
Il paye aussi le fait de sa non polyvalence.
Avec un banc 6-2, tu es obligé d’avoir des 3/4 polyvalents
Teddy Thomas fait des progrès considérables en défense depuis le début de cette saison. Il n’a qu’à faire pareil. En aura t’il le talent…..
Tachoires c’est pour ses progrès en défense que Teddy Thomas est revenu dans le groupe EDF aux vues des méformes, blessures et suspension de nos centres? Ah ben non! Malgré cela je vous rejoint sur le fait que MJ doit progresser en défense et dna d’alternance de son jeu. Mais cela ne veut pas dire que le staff le fera remonter dans la hiérarchie. Ils veulent un joueur au final stéréotypé qui reproduit un schéma de jeu qui ne nous a pas fait gagner la dernière CDM.
C’est ça!!
c’est sûr le rôle d’un ouvreur c’est de balancer des grands coups de pompe et de plaquer..pourtant à ce petit jeu chouchou Romain s’est pété un genou en plaquant du mauvais coté un namibien de 60kg….
c’est sûr que c’est le genre de blessure qui n’arrivera jamais à jalibert
Je suis effaré vu le niveau de réflexion que tu affiches et donc le quotient intellectuel qui va avec que tu sois capable d’écrire… C’est ton fils qui rédige ?
Tu as vu jeanmark? Je n’ai pas écrit de « gros mots »…
Chaque joueur à ses qualités et ses défauts. Je pense pense pas que ceux de Jalibert soient remis en cause. Ce doit être dur de monter une équipe en conformité avec la tactique voulue. Arrêtons de voir le mal partout. Allez la France.
il paye tout simplement tres cher son chambrage sur Aldritt vu par des millions de telespectateurs !…rien de plus !
N’importe quoi!
Personne n’en parle mais son entrée en jeu c_ontre les japonnais ne plaide pas en sa faveur. Son interception lui coûte cher et, effectivement, sa défense n’a pas été extraordinaire face à des joueurs de petit calibre. Qu’en serait-il face aux Sudafs ou aux Blacks ? C’est rédhibitoire à ce niveau, sans parler de sa mentalité qui n’est pas de tout reproche, ou de la prestation aboutie de Ramos à l’ouverture.
Bref, la décision de Galthié et de son staff a du sens.
Il faut aussi dire que son entrée face au Japon n’a pas été très convaincante, il a raté plusieurs plaquages… Moi, je préfère Ramos ou Dupont à l’ouverture, à mon avis, le staff a raison. Et pourtant, je ne suis pas le plus grand fan de Galthié.
Le » philosophe » à lunettes noires – qui ne lui permettent que de voir les datas – mais qui l’empêchent de se débarrasser de sa manie obsessionnelle de la fameuse
» dépossession » renvoie donc Matthieu à Bordeaux . Evidemment, se débarrasser du ballon à grands coups de pompes tout un match convient beaucoup mieux à Ramos. La créativité offensive est donc sacrifiée sur l’autel d’un jeu monocorde qui pourrait faire les affaires des Blacks … et c’est ce que j’espère ! Le fait de composer un banc 6/2 en dit long sur la tactique hasardeuse mise en place pour essayer de juguler la puissance d’une équipe qui l’emportera à coup sûr.
je ne suis pas d’accord avec toi, on n’a pas joué la dépossession c.ontre le japon.
on n’a pas rendu c.onstamment le ballon, par c.ontre on a été efficace en n’ayant pas besoin de faire de long temps de jeu avant de marquer
Manifestement, tu n’as pas beaucoup regardé Ramos jouer avec le ST.
Vaut-il mieux continuer de rêver en croyant à une hypothétique sélection et en faisant les allers retours marcoussis-club, ou clairement envoyer valser ce sélectionneur en lui disant qu’il n’est pas une roue de secours ? on est proche de Noël certes mais le père Noël…
Jalibert est un bon 10 surtout en attaque mais il n’apporte pas les garanties du très haut niveau (défense, conduite du jeu, occupation…)
Il fait partie de ces ouvreurs racés ballons en main (comme Russell, Michalak, Spencer…) qui sont capables de fulgurance mais pas assez fiables dans les autres domaines.
Il doit gagner en maturité dans son leadership et sa gestion du jeu, c’est la marque des très grands ouvreurs (Mehrtens, Wilkinson, Carter, Larkham…). C’est aussi ce qui le différencie de Ntamack et Ramos.
Galthié aurait du faire anti psychologue, il n’a pas son pareil pour briser les individus.
Jalibert est un des meilleurs 10 du top 14. A l’UBB il brille sauf en finale 2024 ou il n’a pas surnagé dans la faillite collective.
Je pense que son jeu est limité. Il ne sait pas s’adapter au système Galtié, ni jouer à un autre poste. Il devrait étudier ça avec Yannick Bru. Un brin de polyvalence serait aussi utile à l’ UBB.
Gillou81
Matthieu, contrairement à ce que tu racontes est polyvalent 10 – 15. Ce qui est certain, c’est qu’il ne s’adaptera pas à la lubie de Galthié avec son système abracadabrantesque de la dépossession qui annihile toute initiative créative pour un jeu spectaculaire et surprenant pour l’adversaire. Quand je vois ce rugby ping-pong à longueur de match en top14, ça en devient lassant , ça ne garantit pas la victoire et ça n’apporte rien de positif pour le jeu, pour les joueurs … et surtout pour le public.
Attendez que le taulier revienne, lui en 10 et Ramos en 15, comme ça plus de débat, et Jalibert tchao. En plus il n’a jamais performé avec les bleus. De plus sa mentalité n’est pas au top, voir sa finale en juin, il a voulu joué alors qu’il trainé une blessure, et on a vu le résultat