Matthieu Jalibert et Fabien Galthié : les dessous de la réconciliation
Matthieu Jalibert et Fabien Galthié : les dessous de la réconciliation
Le dimanche 2 mars 2025 à 16:39 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Longtemps sujet à controverse, le dossier Matthieu Jalibert semble désormais clos.
Dans un documentaire diffusé par la FFR, une séquence captée à Londres avant le match contre l’Angleterre met en lumière un moment fort entre l’ouvreur bordelais et le sélectionneur Fabien Galthié, venant acter une forme d’apaisement entre les deux hommes.
Une remise de maillot sous les applaudissements
Dans les images diffusées dans Destins Mêlés (à voir ci-dessous), Fabien Galthié brandit le maillot floqué du numéro 10 et du nom de Matthieu Jalibert.
La scène se déroule au Lensbury Resort de Richmond, où le XV de France prépare son affrontement face aux Anglais. Après des semaines marquées par les spéculations sur leur relation, l’ouvreur bordelais retrouve une place de titulaire.
L’instant prend une dimension symbolique. Lorsque Matthieu Jalibert se lève pour récupérer son maillot, ses coéquipiers l’accueillent par de vifs applaudissements. Fabien Galthié ne manque pas d’accompagner ce moment d’une accolade appuyée, ponctuée d’une bise sous les acclamations du groupe.
Une image forte, alors que la polémique née en novembre dernier – lorsque Jalibert avait quitté le rassemblement des Bleus en pleine semaine internationale – avait laissé des traces.
« J’avais des choses à lui dire »
Face caméra, Matthieu Jalibert revient sur l’évolution de sa relation avec Fabien Galthié et sur leur échange franc avant le Tournoi. Extrait :
On a été capables de se dire les choses franchement, avec beaucoup de calme et de respect. J’avais des choses à lui dire. […] On s’est appelés avant le Tournoi, je lui ai dit que je pensais toujours à l’équipe de France, que je me considérais toujours comme un joueur du XV de France et que s’il avait besoin de moi, je serai là. Il m’a fait comprendre qu’il avait besoin de moi (sourire).
L’ouvreur de l’UBB évoque également sa place actuelle dans la hiérarchie des numéros 10, derrière Romain Ntamack et Thomas Ramos. Extrait :
Je sais que malgré tout, il (Galthié) a confiance en moi, il croit en moi dans le projet à court et long terme. On est repartis sur des bases simples, avec beaucoup d’honnêteté et de sincérité. Il m’a donné mon ranking, je suis venu ici pour travailler et croire en mes capacités pour, si une opportunité se présente, la saisir.
Un rôle de joker assumé
Titulaire contre l’Angleterre à Twickenham, Matthieu Jalibert a livré une prestation contrastée, efficace dans l’animation offensive mais en difficulté défensivement, avec cinq plaquages manqués. Deux semaines plus tard, contre l’Italie, il a dû céder sa place dans le XV de départ au profit du retour de Léo Barré, qui a permis de replacer Thomas Ramos à l’ouverture.
À Dublin samedi prochain face à l’Irlande, Matthieu Jalibert devrait encore être victime de cette hiérarchie établie. Le retour de Romain Ntamack et la stratégie privilégiant un banc renforcé par des avants pourraient le reléguer hors du groupe. Un rôle de joker de luxe qu’il semble désormais accepter, avec pour objectif de saisir chaque opportunité lorsqu’elle se présentera.
Découvrez l’épisode XV de France – Destins Mêlés : Tournoi des Six Nations 2025 (Partie 1) ci-dessous :
Publicité
3 Commentaires
Depuis, l’Angleterre est passée et Jalibert de nouveau écarté , c’est peut-être la dessus qu’on devrait s’interroger à son propos.
Plutôt que de trucs anciens qui servent qu’à remplir des feuilles de chou !
Vous voulez que je vous dise un truc ?
– avant la finale de 87 Garuet et Ondarts ont bu un coup de rouge à table avant la finale.
– Hein, ça vous passionne pas ?
– ah bon, j’aurais cru pourtant….
Lâchez le un peu….
Nouvelle saison des feux de l’amour…