Matthieu Jalibert avoue se régaler aux côtés de Damian Penaud

Matthieu Jalibert avoue se régaler aux côtés de Damian Penaud

Le vendredi 1 décembre 2023 à 17:19 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

L’ouvreur de Bordeaux-Bègles, Matthieu Jalibert s’est confié via Sud-Ouest pour évoquer le début de saison effectué par l’UBB.

Il a évoqué le match à venir contre l’US Oyonnax. Extrait:

On a préparé ce match comme les autres. Il va être compliqué car on va aussi certainement subir des conditions climatiques assez froides. Il va donc falloir être capable de s’adapter. Je pense que c’est un bon test de caractère pour l’équipe. Mais s’il y a défaite, ce ne sera pas non plus la fin de notre saison. Il s’agit d’un bon rendez-vous pour le groupe.

Il ne comprend cependant pas pourquoi l’UBB n’arrive pas à rester dans un match pendant 80 minutes. Extrait:

Je ne sais pas… À l’extérieur, notamment, on est capable de faire de belles partitions mais on pèche un peu sur les 20 dernières minutes, que ce soit physiquement ou au niveau de notre discipline qui nous a fait perdre des matches. Je n’ai pas forcément d’explication, mais on bosse bien la semaine, que ce soit sur la performance physique ou avec les coaches, on essaie d’analyser ce qui nous fait défaut et pour l’instant j’ai plus l’impression qu’il s’agit d’un problème de discipline qui remet les équipes adverses facilement dans le match et qui leur permet de prendre confiance pour revenir.

Je pense encore à ce match à La Rochelle où on est vraiment bien pendant 60 minutes mais après on donne vraiment beaucoup trop d’opportunités de par notre indiscipline. Pareil contre Perpignan où on fait une très bonne première mi-temps, puis dix minutes très bonnes et après on a un trou d’air de 15 minutes au cours duquel on fait cinq ou six fautes. Il faut qu’on arrive à régler ça, notamment à l’extérieur où on sait qu’il y a aussi la pression du public, une atmosphère différente qui peut influer les prises de décision de l’arbitre. Il faut qu’on arrive à se canaliser pour faire un match costaud sur 80 minutes.

Il faut qu’on soit capable de faire un match complet à 23. On fait des efforts pendant 60 minutes et après on a tendance un peu à relâcher chacun individuellement ce qui entraîne des petites fautes qui, à ce niveau de compétition, font la différence. C’est vrai que cela fait plusieurs années que cela nous fait défaut. Il faut vraiment qu’on arrive à travailler dessus pour basculer sur des victoires à l’extérieur.

Il se dit très heureux du projet de jeu adopté par le staff et notamment le manager Yannick Bru. Extrait:

Il est arrivé avec une idée de jeu qui correspond un peu plus à notre ADN et à ce que l’on a envie de faire nous sur le terrain. On a beaucoup de qualité devant comme derrière. On prend beaucoup de plaisir, c’est un jeu de mouvement, structuré mais avec beaucoup de liberté individuelle dans ce projet. Pour l’instant, cela se passe bien. Au vu des matches que l’on a réalisés, on est capable de mettre en place ce que l’on nous demande, on fait de beaux mouvements. Mais le rugby, ce n’est pas que cela, il faut être capable d’être complet et ce sur 80 minutes sur notre conquête, notre défense et notre discipline. Nous, en tout cas, on prend du plaisir.

Il n’a pas manqué de dire le plus grand bien de son nouveau coéquipier : Damian Penaud. Extrait:

Damian, on le connaît tous : c’est un joueur qui est capable de faire des différences, qui pèse beaucoup dans un groupe. C’est un grand finisseur qui sent vraiment les coups. On voit déjà ce qu’il peut nous apporter sur les premiers matches qu’il a joués avec nous : quand il touche le ballon, il se passe toujours quelque chose. C’est toujours important d’avoir des joueurs derrière capables de faire des différences et on attend de Damian qu’il prenne le jeu à son compte et qu’il fasse la différence comme il a pu le faire en équipe de France et avec Clermont.

Je le sens très à l’aise, il s’est hyper vite intégré, il a tout le temps le sourire et a l’air épanoui et heureux. Et sur le terrain, il est performant.

Pour conclure, Matthieu Jalibert a évoqué le nouveau directeur de la performance de l’UBB : Thibault Giroud. Extrait:

Thibault n’a pas changé, c’est le même que l’on a connu en équipe de France avec beaucoup de bonne humeur, beaucoup de sérieux et on est très heureux de l’avoir ici. Il amène une autre expertise sur le côté performance, une autre vision des choses et cela va beaucoup nous apporter notamment pour nos avants qui n’avaient pas forcément l’habitude de travailler comme ça. Il va pouvoir les amener sur d’autres niveaux de performance.

Publicité

6 Commentaires