Matthieu Blin et Richard Dourthe ne sont pas d’accord concernant Baptiste Serin
Matthieu Blin et Richard Dourthe ne sont pas d’accord concernant Baptiste Serin
Le jeudi 18 mars 2021 à 23:43 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Dans le Late Rugby Club diffusé ce jeudi soir sur Canal + Sport, les consultants Mathieu Blin et Richard Dourthe sont revenus sur le coaching du staff de l’équipe de France qui a fait polémique lors du match contre l’Angleterre, le week-end dernier.
Ainsi, Mathieu Blin estime que le demi-de-mêlée Baptiste Serin aurait mérité d’entrer en jeu en fin de match contre le XV de la Rose afin d’apporter sa touche personnelle.
Il en pense de même pour le troisième ligne Anthony Jelonch qui aurait pu arracher un dernier ballon en fin de match. Extrait:
« Un Baptiste Serin qui est un créateur et sur des matches où le bras de fer est complet et où le moment du KO est attendu, peut écrire une lettre qui n’était pas prévue en sortant un tout petit peu du cadre et amener cela. William Servat a dit que Jelonch aurait dû rentrer pour amener cette combativité sur la fin et arracher peut-être un dernier ballon. Quand ça perd de pas beaucoup, quand on sent que le KO peut arriver, pour le staff c’est beaucoup plus compliqué de faire des changements quand on sent que les choses sont en train de se faire et que les gars sont en train de chercher la dernière petite pièce. Puis ils ont aussi parlé des data et ils ont regardé tous les indicateurs. »
Par ailleurs, il indique que Baptiste Serin pourrait finir par ressentir de la frustration si la situation restait ainsi. Extrait:
« Baptiste Serin à 41 sélections et c’est un joueur qui est affirmé depuis un long moment. On pourrait imaginer qu’une frustration à la longue pourrait s’installer. Mais ça reste une personne hyper importante. On est sur un poste très stratégique et à un moment donné, il va falloir faire souffler Antoine Dupont et donner de la confiance à ceux qui sont autour de lui. »
Selon Richard Dourthe, un coaching doit être effectué uniquement quand cela est nécessaire. Et s’il concède qu’Antoine Dupont commençait à fatiguer en fin de rencontre, il n’en veut pas forcément au staff de l’équipe de France de l’avoir laissé sur le terrain. Extrait:
« Il ne faut pas faire du coaching pour faire du coaching. Il faut le faire quand c’est nécessaire. Quand un joueur est en pleine forme et en pleine confiance, il faut le laisser sur le terrain. Mais sur la fin du match, même notre Antoine Dupont qui est notre facteur X commençait à fatiguer. Même en troisième ligne, ça aurait été opportun d’apporter du sang frais car on n’avait plus joué depuis un mois. Cela n’a pas été fait c’est comme ça, dommage. »
Pour conclure, Richard Dourthe estime que Baptiste Serin devra prouver qu’il mérite d’être titulaire s’il veut gagner du temps de jeu et passer devant Antoine Dupont. Extrait:
« On est tous contents d’être en équipe de France. Quand on joue, il faut prouver que l’on est meilleur que l’autre. C’est ce qu’il s’est passé pour Matthieu Jalibert. Jalibert était dans le même cas que Baptiste Serin et il a eu sa chance. Il a été défaillant lors des matches précédents, mais pas contre l’Angleterre. »
Publicité
7 Commentaires
Donc avant l’Angleterre il n’avait pas prouvé le Jalabert.
Comment prouver quand tu as 5mn par ci par là, le niveau de Serin on le connait, tout comme Jalibert, jellonch ou n’tamack
Le meilleur est titulaire rien de surprenant. Mais c’est au coach de voir quand son joueur fatigue et il se doit de le remplacer. Mais à l’heure actuelle il faut attendre une grosse blessure pour avoir du temps de jeu et prouver. Si n’tamack n’avait pas été blessé, il serait toujours sur le banc, alors que pour moi il est bien meilleur que n’tamack.
Difficile de faire des remplacements à la charnière dans un match serré. Maintenant Serin et N’Tamack ne sont plus des débutants et c’est sûr que le staff de l’équipe de France aurait du prendre en compte le traitement particulier de Itoje et la 3eme ligne adverse sur Dupont. Faire rentrer N’Tamack qui est un bon défenseur à la place de Jallibert qui ne défend pas.
Et mettre 6 avants sur le banc en pensant que les titulaires seront fatigués était un bon calcul mais laisser Jellonch un de nos meilleurs défenseurs sur le banc est aussi un raisonnement bizarre.
Contre l’Angleterre on savait qu’il faudrait mettre les barbelés à la fin pour gagner et c’est sûr que le staff n’a pas mis en fin de match l’équipe pour.
En fait les mecs sont tellement omnubilés par les datas qu ils ne sont pas meme
plus capable de se rendre compte par eux meme que le joueur est cramé .
Le rugby a bien changé ..
C’est que s’il y avait 3 4 changements, tout aurait chabge. Mais le match est fini et les englishs declares gagnants.
Jalibert était titulaire car ntamack était blessé et revient juste sinon il serait forcement sur le banc. Ceci dit il a fait un bon match et a pu montrer ses capacités. En ce qui me concerne, laissons jalibert en 10, ntamack au centre, fikou à l’aile et Thomas à la maison
Notre Farell bordelais, est quand même en dessous de N’Tamack sur le plan du jeu offensif et défensif En revanche Jalibert a un pied plus puissant, mais pas toujours précis pour trouver des touches.