Matthias Halagahu dépité : « On est tellement proche et à la fois loin… »
Matthias Halagahu dépité : « On est tellement proche et à la fois loin… »
Le samedi 13 janvier 2024 à 20:15 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Le deuxième ligne du Rugby Club Toulonnais, Matthias Halagahu s’est confié en conférence de presse à l’issue de la défaite concédée contre le Munster à Mayol.
Ce-dernier a exprimé sa grande déception. Extrait:
« A chaud c’est compliqué d’analyser. On prend deux essais à zéro passe. Je ne suis pas sûr que l’on ne soit pas au niveau. On est tellement proche et à la fois loin. C’est compliqué ce soir.
On est trop serré devant et ils ont trouvé des espaces sur les extérieurs. Lors de longues séquences, on les a bien tenu. On s’est pris un essai sur un par-dessus et sur un coup de pied…
On était en train de monter et le croisement Top 14 / Coupe d’Europe nous fait mal car on n’arrive plus à gagner. J’ai l’impression que l’on peut gagner les trois matches de Champions Cup et finalement on se met un peu seuls dedans. A ce niveau, c’est compliqué quand tu fais des erreurs. L’arbitrage n’est pas le même non plus. Le rythme aussi avec 42 minutes de temps de jeu effectif. On n’est peut-être pas encore au niveau pour jouer à ce rythme. Il va falloir se mettre au niveau car si on veut gagner le Top 14, ce sera des matches comme ça.
On gagne et on perd à 45. On était tout un groupe de déçus ce soir, pas seulement 23. On va aller à Glasgow la semaine prochaine, il y a encore un petit espoir de se qualifier. Mais sans parler de qualification, on veut construire de la confiance avant les matches de Top 14 et bien finir le bloc avant la coupure. On veut respecter cette compétition, jouer à fond à Glasgow et faire un gros match pour bien préparer La Rochelle et Bordeaux car ça va être épais. »
Il l’affirme : Toulon tentera de faire le meilleur match possible à Glasgow pour gagner en confiance avant la reprise du Top 14. Extrait:
« 23 mecs iront à Glasgow pour faire le meilleur match possible et essayer de le gagner. On veut être en capacité de gagner ce match et peut-être que l’on se qualifiera sinon on aura tout fait pour faire un gros match et préparer la suite. On se dit aussi qu’il y a de fortes chances pour qu’on soit cuit en Champions Cup mais on est obligé de se qualifier pour le Top 14 maintenant. »
Il tente d’analyser cette défaite et estime que le RCT aurait pu l’emporter. Extrait:
« On sentait qu’ils n’étaient pas très bien en face quand on jouait direct. Mais ils n’ont pas paniqué et on a manqué de patience. Avec un peu plus de patience, on aurait peut-être pu les mettre à mal. On marque un essai en seconde mi-temps, on enchaine des temps de jeu et on respecte notre cadre. On voit qu’on peut les mettre à mal et marquer. Il faut continuer à bosser car si on marque dans les 20 premières minutes, c’est différent aussi. C’est dommage et on a laissé beaucoup d’énergie sans marquer. Ça les a galvanisé. »
A la mi-temps, Pierre Mignoni a pris la parole dans le vestiaire. Matthias Halagahu révèle ce qui a été dit. Extrait:
« Il nous a dit qu’il fallait se faire violence. On a essayé de le faire en seconde mi-temps. Ce n’est pas à la hauteur de ce qui a été fait auparavant. Maintenant, il reste le Top 14. Il faut gagner notre place dans les six et tout donner pour y être et y rester. Il faut tout lâcher maintenant. »
Publicité
5 Commentaires