Matt King, le roi de la thèse

Matt King, le roi de la thèse

Le dimanche 31 juillet 2011 à 10:22 par David Demri

Publicité

Les supporters assidus des entraînements du RCT auront peut-être remarqué la présence d’un joueur non référencé sur les tablettes du club. Son nom : Matthew Guinness-King (Matt King en version courte). Son pedigree : international de rugby canadien. Sa mission : étudier les rouages du RCT dans le cadre d’une thèse consacrée à l’apport de la culture du sport de haut niveau au monde de l’entreprise.

« Les dynamiques du sport professionnel sont très proches de celles de l’entreprise et le monde du business peut apprendre beaucoup de l’observation de la culture d’une équipe », avance le thésard, qui prépare une maîtrise en business et administration à l’université de Cambridge.

Toulon, une évidence

Alors pourquoi cet international canadien, qui a disputé la Coupe du monde 2003 et la Coupe du monde à VII en 2005 a-t-il choisi le RCT comme lieu privilégié de ses observations ?

« Toulon est le club dont tout le monde parle en Angleterre parce que Jonny Wilkinson et beaucoup de stars mondiales y jouent. Au Canada également, les gens ne connaissent que ce club français », argumente-t-il.

Grâce à l’appui du team manager Tom Whitford, ancien étudiant à Cambridge, comme lui, et de l’intérêt de Mourad Boudjellal pour les dynamiques qui régissent l’équipe, Matt King a été invité à partager le quotidien du groupe depuis la mi-juillet. Jusqu’à fin août, celui-ci participera donc aux entraînements, tout en observant et en conversant avec les joueurs.

« C’est fascinant de s’immerger dans ce club, de comprendre comment ils arrivent à réussir l’amalgame entre tous ces joueurs et comment ils tirent tous dans la même direction. J’apprends tout particulièrement de leaders comme Joe Van Niekerk, qui m’aide beaucoup », apprécie l’universitaire.

Une expérience également utile pour celui qui n’est autre que le capitaine de l’équipe de rugby de Cambridge, et ce, même si les objectifs sportifs diffèrent. « On se prépare toute la saison pour le match face à Oxford. On s’entraîne face à des équipes comme Northampton, les Saracens et plusieurs équipes de deuxième division. Tu peux gagner tous ces matchs, mais si tu perds le Varsity Match(chaque année en décembre face à Oxford, Ndlr), tu as raté ta saison… », tranche-t-il.

Conseillé par Anton Oliver

À Cambridge, il peut également compter sur les conseils avisés d’un ancien joueur du RCT répondant au nom d’Anton Oliver. Parti du RCT à la fin de la saison 2008 pour intégrer l’université d’Oxford, l’ancien All Black a rejoint l’ennemi juré depuis deux ans maintenant.

« C’est un grand leader. C’est fantastique de le côtoyer et de sentir son énergie positive. Il a connu l’organisation la plus brillante qui soit dans le monde : les All Blacks. Je pense qu’il sera un grand patron », avance notre homme, qui aura à gagner la bataille du cortex.

Ses conclusions sur le RCT pourraient être publiées dans le nouveau livre de son maître de thèse, Mark du Rond, auteur d’un ouvrage référence, The Last Amateurs, fruit d’une immersion d’un an au sein de l’équipe d’aviron de Cambridge. « Last but not least », pourrait-on dire…

Source Var Matin

Publicité

  1. Publicité

  2. Trompette 31 juillet 2011 at 12h

    excellent !!!

  3. rctrop 31 juillet 2011 at 12h

    Ça y est on a trouvé notre Mata HARI !! Voilà pourquoi , les huis clos !!!! LOL

  4. Personne 31 juillet 2011 at 14h

    Bel exemple de projet professionnel et de transmission de savoirs !

  5. Joël 31 juillet 2011 at 17h

    Il aurait dû venir l'année dernière et terminer son stage lors de Montpellier Toulon. Il aurait pu parfaitement voir les joueurs et "comprendre comment ils arrivent à réussir l’amalgame" des conneries les plus criardes.

  6. Georges 31 juillet 2011 at 18h

    @JOEL…salut..PROF..il y avait si longtemps que ne nous t'avions lu…" on étouffe ici ! permettez que j'ouvre une..parenthèse!!"…aurait écrit Allais…pensons comme toi que in fine de son stage…ce MATT pourrait en extraire quelques brides de notre Waterloo Héraultais !!!?…au plaisir de te parcourir plus souvent… ( ..ainsi THESEUS , étant délivré de cette captivité , s'en retourna à Athénes ! ..)..Amyot..je crois..ALLEZ TOULON 🙂

  7. Joël 31 juillet 2011 at 21h

    Salut Georges
    Il est vrai que je ne m’aventure guère dans les commentaires en ce moment. Je me réserve sans doute pour les choses sérieuses… J’ai vu que tu seras à l’apéro des supporters. J’évite pour le moment à ajouter mon nom car j’ignore encore si je serai libre

  8. Georges 31 juillet 2011 at 22h

    :)..PROF…l'apéro est une chose sérieuse…tu te débrouilles de te libérer et t'inscrire…ou alors tu me donnes par mail ton accord pour que je rajoute ton nom auprès de nos jeunes hébergeurs !!! Allez TOULON 🙂

  9. Mangi 1 août 2011 at 02h

    Le RCT dans les pensées du monde entiers 🙂

  10. bfi 1 août 2011 at 11h

    Ma question : qu'est ce que ca apporte au RCT ?!

    quel est le sujet de sa these ?

    est que c'est uniquement philanthropique ? quel est l'interet pour le RCT que d'avoir un mec qui grenouille de l'interieur ?…

    suis pas convaincu…

  11. Publicité

Comments are closed.