Matt Giteau: « Mathieu Bastareaud a été très impressionnant »

Matt Giteau: « Mathieu Bastareaud a été très impressionnant »

Le lundi 9 décembre 2013 à 13:32 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Matt-Giteau-to-join-French-Top-14-club-Toulon-117151Lors d’un entretien accordé à Midi Olympique à l’issue de la victoire contre Exeter samedi après-midi, le trois-quarts centre Australien Matt Giteau a expliqué comment l’équipe Toulonnaise a réussi à venir à bout des Anglais sur leur terrain. Par ailleurs, Matt Giteau tient à rendre hommage à son coéquipier Mathieu Bastareaud, élu homme du match, qui a effectué une très belle prestation encore une fois. Extrait:

Que retenez-vous de cette victoire à Exeter ?

Cette équipe (sixième du Premiership, N.D.L.R.) nous a posé beaucoup de difficultés. On savait que les Chiefs jouaient tous les ballons et c’est ce qui s’est passé. Ils mettent un volume de jeu ahurissant, n’hésitent jamais à relancer depuis leur propre en-but. Ils ne sont jamais sortis de leur plan de jeu et ce fut parfois difficile pour notre défense…

Qu’avez-vous changé à la mi-temps ?

Nous avons décidé de resserrer notre ligne de défense et demandé aux premiers plaqueurs d’être plus agressifs. Nous devions aussi leur mettre davantage de pression au niveau des rucks. Il fallait impérativement ralentir leurs libérations. Nos avants (Steffon Armitage, Chris Masoe, Ali Williams) ont fait un travail de titan dans ce secteur de jeu.

La pression a-t-elle été forte à Toulon dans la semaine précédant ce déplacement ?

Je ne parle pas français, je serai donc incapable de vous dire si on nous a mis la pression ou pas ! (rires) Plus sérieusement, il était impératif de réagir après la claque reçue à Paris la semaine dernière (23-0). Nous l’avons fait et sommes aujourd’hui premiers de poule en H Cup. Mais, sincèrement, nous ne pouvons nous satisfaire de ça. Toulon doit continuer à monter en puissance.

Votre coéquipier Mathieu Bastareaud a été élu homme du match. Qu’avez-vous pensé de sa prestation à Exeter ? 

Il a été impressionnant. Depuis quelques semaines, Mathieu travaille énormément à l’entraînement. Il est aussi très impliqué dans tout ce que fait le groupe et veut visiblement revenir au niveau auquel il était l’an passé. D’ailleurs, il n’en est plus très loin : les défenseurs d’Exeter n’ont jamais su trouver la solution à ses raids.

Quel est votre objectif, désormais ?

Chaque chose en son temps. Je vais déjà profiter d’être à Exeter pour boire un verre avec Dean (Mumm, son ancien coéquipier en équipe d’Australie) et Drew (Mitchell). On va se raconter des histoires australiennes !

Publicité

3 Commentaires

  1. Wille 9 décembre 2013 at 13h- Répondre

    Dean Mumm voilà la dernière inconnue de la photo de Noël derrière Castrogiovanni

  2. Matt Gâteux 9 décembre 2013 at 13h- Répondre

    je suis en train de revoir le match là sur c+sport, l’enthousiasme de Nicolas Dupin de B. fait franchement plaisir. Sur l’essai de Flo Frésia, ou le drop de Jonny notamment :-)) En tout cas, ça nous change des Castegnaide et autre Pelous qui nous portent systématiquement la guigne, en plus d’être incroyablement médisants :pain:
    À part ça, j’ai bien aimé la belle maîtrise sur le coffre à ballon dans les dernières minutes, même si Claassens a failli commettre la bourde du mois.

  3. Dju 9 décembre 2013 at 21h- Répondre

    Matt… Avec si je ne m abuse un grand père français, les cours que tu as pris durant la coupe du monde ou tu irais le banc des remplaçants des remplaçants à cause d un coach qui attendait que le bus de ton équipe se plante pour te faire jouer (quel gâchis), et deux saisons a toulon…
    Tu ne devrait plus parler anglais!!!
    Tu devrais même parler provençal!
    Je déconne bien étendu 😀