Matt Giteau et Drew Mitchell vont-ils jouer la Coupe du monde ?
Matt Giteau et Drew Mitchell vont-ils jouer la Coupe du monde ?
Le jeudi 23 avril 2015 à 19:57 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
En modifiant sa politique de sélection envers les joueurs expatriés, la Fédération australienne ouvre la porte à un retour immédiat chez les Wallabies des Toulonnais Matt Giteau et Drew Mitchell. Voire du Lyonnais George Smith.
« Énorme annonce des Wallabies ! » Drew Mitchell aurait pu ajouter « surprenante » dans son tweet. La Fédération australienne (ARU) a en effet étonné tout le monde, hier, en annonçant une modification de sa politique de sélection envers les joueurs évoluant à l’étranger. Jusqu’à présent, la règle du jeu était claire : « Tu t’exiles, tu dis adieu au maillot doré ! » Depuis hier, tout joueur ayant décidé de quitter le pays mais comptant au moins 60 sélections et sept ans de contrat avec l’ARU redevient éligible. Une règle, à effet immédiat, que l’on dirait spécialement conçue pour permettre aux Toulonnais Matt Giteau (32 ans, 92 sél.) et Drew Mitchell (31 ans, 63 sél.), voire au Lyonnais George Smith (34 ans, 111 sél.), de disputer la prochaine Coupe du monde (18 septembre-31 octobre) en Grande-Bretagne.
L’ARU a donc fini par céder à la pression des médias et du public, qui réclamaient depuis des mois une évolution de cette règle empêchant le sélectionneur Michael Cheika de faire appel à certains joueurs – Giteau en tête – considérés au pays comme les meilleurs à leur poste. À moins que la perspective d’une élimination précoce des Wallabies au Mondial, dans une poule « de la mort » avec l’Angleterre et le pays de Galles, ait convaincu Bill Pulver, le patron de l’ARU, de permettre à Cheika de faire appel à toutes les forces vives. Sans perdre totalement la face, le double seuil de 60 sélections et sept ans de contrat étant censé empêcher l’exode massif des plus jeunes talents.
Qu’en pensent les principaux intéressés ? « Être éligible est une chose, être sélectionné en est une autre. À toi M. Giteau… » a tweeté Mitchell, plus appelé en sélection depuis décembre 2012. « Énorme nouvelle que ce changement de politique. Représenter son pays est l’honneur ultime mais l’état de forme doit toujours déterminer la sélection », lui a répondu le génial ouveur ou centre de Toulon, qui n’a plus porté le maillot des Wallabies depuis juillet 2011. Cheika, lui, se frotte les mains. « Pour avoir parlé à beaucoup d’entre eux, je sais qu’ils ont toujours une envie énorme de représenter l’Australie et qu’ils le feraient du mieux possible s’ils étaient rappelés. » On jurerait que ça ne saurait tarder.
La décision de la Fédération australienne permettra à quelques futurs expatriés de poursuivre leur carrière internationale. Au grand dam, sûrement, de leur club, qui n’avait pas anticipé pareil changement au moment de les recruter. Le futur Bordelais Adam Ashley-Cooper (104 sél.) sera ainsi éligible dès son arrivée en France. Le demi de mêlée Will Genia (58 sél.), qui a signé au Stade Français, l’ouvreur Quade Cooper (53 sél.), futur Toulonnais, et le pilier Sekope Kepu (52 sél.), recruté par Bordeaux-Bègles, ont eux aussi de fortes chances d’avoir dépassé le seuil requis des 60 sélections d’ici à l’automne. À Montpellier, on est plus tranquille : le troisième-ligne Ben Mowen, déjà au club, ne compte que 15 capes et le futur demi de mêlée Nic White pointe à 19.
Source: lequipe.fr
Publicité
3 Commentaires
je souhaite qu’ils le fassent sans nous pénaliser bien sur 😕 ?:-)
Je pense que Mitchell n’a plus le niveau pour jouer en équipe nationale
POURQUOI PAS !.. Mérité , Non ?:-) avec une telle balle dans leur camp . Ils manqueront pour quelques rencontres du TOP , c’est tout . Juste le bon moment venu de lâcher les ptios qui trépignent , pour rentrer sur le pré .