Matt Giteau: « A Toulon, tout le monde m’a donné beaucoup de choses »

Matt Giteau: « A Toulon, tout le monde m’a donné beaucoup de choses »

Le jeudi 10 décembre 2015 à 18:42 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

15372393Lors d’un long entretien accordé au quotidien sportif L’équipe, le trois-quarts centre ou ouvreur du Rugby Club Toulonnais, Matt Giteau a évoqué divers sujets comme sa carrière au sein du RCT ou encore ses sélections avec les Wallabies.

Dans un premier temps, il revient sur la comparaison faite par Mourad Boudjellal entre lui et Lionel Messi. Selon Matt Giteau, il s’agit seulement d’une blague et rien d’autre. Extrait:

« Oui, j’ai entendu ça. Pff… Moi, je pense que c’est une blague. Messi, il est extraordinaire, moi pas du tout. Pour moi, c’est une blague. Moi, je suis juste très heureux quand je peux jouer pour cette équipe, c’est tout. »

Pour certains, Matt Giteau représente le meilleur trois-quarts étranger du Top 14. Interrogé à ce sujet, le joueur Australien reste très modeste. Extrait:

« Je n’ai pas de recul par rapport à ça. La chose la plus importante pour moi : jouer sans pression, prendre du plaisir. Quand je suis arrivé à Toulon, il y a quatre ans, j’étais un peu triste dans ma tête car je ne pouvais pas jouer pour l’équipe nationale. Je voulais juste prendre du plaisir dans mon rugby avec Toulon pour compenser ce manque. »

Toulon attendait avec impatience le retour de son très talentueux joueur après la Coupe du monde en Anglterre. Pour Matt Giteau, son plaisir est de donner des émotions aux spectateurs. Extrait:

« Je suis un Australien de trente-trois ans. Mais ça me fait plaisir de donner des émotions aux spectateurs. Vous me dites que les gens étaient contents de me revoir sur un terrain, même les supporters de Clermont. Mais mon boulot, c’est de bien jouer. Sinon, il y a beaucoup de grands joueurs en 10, en 12, qui peuvent prendre ma place. »

Par ailleurs, Matt Giteau évoque son jeu et ses prises d’intervalles. Extrait:

« Vous savez, je suis petit, pas costaud. En match, si je vois un trou, je veux pouvoir le prendre et en sortir ; surtout en fin de match quand beaucoup de joueurs sont fatigués. Je peux alors être moins fatigué que d’autres. Ces séances de physique m’y aident, elles sont bonnes pour ma tête. Quand je travaille bien physiquement, le lundi, je sais qu’une nouvelle semaine commence, que le match d’avant est fini. Je tourne la page. »

Matt Giteau ne le cache pas: il n’en attendait pas autant en rejoignant le RCT il y a plus de trois ans désormais. Extrait:

« C’est beaucoup, beaucoup plus que j’espérais. Il y a le soutien des supporters, de la ville : tout le monde m’a donné beaucoup de choses, ainsi qu’à ma famille. Et puis on a gagné, la Coupe d’Europe trois fois, le Bouclier (2014)… On gagne et on gagne encore, on construit l’histoire du club. Tout ça a augmenté mon plaisir de jouer pour Toulon. »

Questionné sur sa situation avec le RCT, il affirme être sous contrat. Extrait:

« Je suis lié avec Toulon jusqu’en 2017. Et si je veux, j’ai une année de plus en option.  Aujourd’hui je me sens pareil qu’à vingt-sept ou vingt-huit ans. Mais ce sera peut-être différent dans deux ans. On verra à ce moment-là. »

Concernant sa sélection avec les Wallabies, il ne sait pas encore s’il va prendre sa retraite internationale ou attendre un peu. Extrait:

« Euh, je ne sais pas. Je n’ai rien annoncé… Je n’ai pas décidé. Mais en ce moment, pour moi, c’est Toulon. Je ne sais pas quand se déroule le prochain match de la sélection. »

Pour conclure, Matt Giteau est brièvement revenu sur les attentats du 13 novembre qui ont touché Paris. Extrait:

« Je connais bien la France mais, surtout, j’y vis. Je suis australien, très fier de l’être, mais je me sens un peu français après ces quatre années. Ces attentats, je les ai ressentis comme les autres habitants. J’ai pensé à Paris, à tous ces morts… » 

Publicité

10 Commentaires

  1. Eric 10 décembre 2015 at 19h- Répondre

    Peu de choses à rajouter.
    L’égal de notre Jonny ou de notre Joe.
    Un Prince.
    Eric.
    Pilou Pilou

  2. SnEk 10 décembre 2015 at 19h- Répondre

    Boaf, il nous rend au centuple ce qu’on lui donne, on appelle ça un échange de bons procédés, un des joueurs les plus forts rugbystiquement que j’ai vu évoluer sous nos couleurs.

  3. T-max 10 décembre 2015 at 20h- Répondre

    🙂 On t’aime Matt 😉
    Epicez tout©: :reallypissed: :reallypissed: :reallypissed:

  4. lolo1963 10 décembre 2015 at 20h- Répondre

    Un gentleman MATT :inlove: toujours très juste dans ses propos & en Français !!!

  5. le rigaou 10 décembre 2015 at 20h- Répondre

    Dans un ou deux ans, il rentrera à la 60 ème minute et fera un carnage. C’est dailleurs lui qui le laisse entendre.

  6. le corre 10 décembre 2015 at 20h- Répondre

    Adopté !

  7. Eric 10 décembre 2015 at 21h- Répondre

    et oh fait les gars on le signe jusqu’à la retraite !
    D’ailleurs quand un grand joueur comme lui est applaudi chez un de nos principaux concurrents ( à Clermont) cela veut tout dire. Cela veut dire que c’est la marque des grands, pardons des très grands. Seuls quelques uns ont droit à cela et il en fait parti.
    Profitez profitez supporters de ces moments de bonheur que nous partageons avec lui car le temps passe. Merci Mourad
    Putain que j’aimerais revoir certains matchs en live avec lui, Jonny et les autres.
    Eric.
    Pilou Pilou

  8. Piacentino 10 décembre 2015 at 21h- Répondre

    Comment ne pas aimer un mec aussi attachant. Il a la meme mentalité qu un certain Wilko. Un reve de voir jouer un brave comme ca chez nous. Je te souhaite encore pleines de bonnes choses en rouge et noir, et continue ee nous faire rever.

    • jak84 11 décembre 2015 at 00h- Répondre

      Non, il n »a pas le même esprit que Wilko.
      J’adore les deux joueurs, mais je vois pas vraiment ce qui permet de dire qu’ils se ressemblent.
      Ni sur leur jeu (Giteau est beaucoup plus instinctif que Wilko qui était le joueur le plus gestionnaire que j’ai pu voir jouer)
      Ni sur le style de vie (Giteau est un mec qui construit toute sa concentration sur le détachement alors que Wilko est un mec qui s’impliquait dans son jeu jusqu’à la maladie)
      Les deux joueurs sont admirables (autant d’un point de vue humain que rugbystique), mais ils n’ont pas du tout la même mentalité.

  9. Scardel 11 décembre 2015 at 12h- Répondre

    Pour moi, un des tous meilleurs joueurs du monde !