Matt Giteau a impressionné lors de la victoire contre Montpellier

Matt Giteau a impressionné lors de la victoire contre Montpellier

Le dimanche 28 septembre 2014 à 12:02 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

15372393Comme souvent, l’Australien Matt Giteau a été un grand artisan de la victoire du Rugby Club Toulonnais ce week-end contre Montpellier. Que ce soit à la main ou au pied, l’ouvreur Varois a réalisé une magnifique prestation.

S’il avouait être déçu de son match lors de la victoire contre Brive, cette fois-ci Matt Giteau peut se réjouir. En effet, Bernard Laporte, Philippe Saint-André, Sébastien Tillous-Borde, Pierre Mignoni et Maxime Mermoz ne disent que du bien sur lui. Extrait:

Bernard Laporte:
« Il fait venir des gens dans les tribunes, c’est sûr. À l’entraînement, on travaille beaucoup le jeu de relance, dans les espaces, car on a des joueurs qui aiment ça. Matt, très tourné vers l’attaque, ne me surprend plus. En décidant de ne pas recruter de demi d’ouverture, ça montre qu’on a décidé de lui faire confiance pour animer ce jeu de mouvement. »

Philippe Saint-André:
« C’est le créateur d’espaces. Bon, O’Connor doit avoir les guibolles pour aller marquer, mais Giteau fait tout, avant. Sa passe lobée inversée pour Bruni sur l’essai refusé à Wulf, en début de match… Exceptionnelle ! À sa place, la plupart des joueurs auraient redonné à l’intérieur. Pourquoi ça semble facile ? Mais parce qu’il voit plus vite que tout le monde, que sa qualité technique est exceptionnelle. Avec son gabarit ordinaire, il s’est créé… inventé un style. »

Sébastien Tillous-Borde:
« Dès qu’il y a un intervalle de cinq, six mètres, Matt fonce. Dans le jeu désorganisé, lorsque il se retrouve face à des gros, Matt arrive à toute vitesse et se régale. »

Pierre Mignoni
« Parfois, sur le bord de touche, il me surprend encore. C’est quand même merveilleux ce que Matt fait… »

Maxime Mermoz:
« Avec son poids léger, il est très fort dans le un contre un, dans un petit espace. Sa grande qualité, il s’adapte très rapidement. Et puis il aime jouer sur la corde raide. »

Toujours modeste et humble, Matt Giteau explique que sans ses coéquipiers, il ne pourrait pas réaliser toutes ces actions. Extrait:

« Je ne peux pas tout expliquer. Mais de là à dire que c’est facile de trouver un décalage… ça ne se passe pas du tout comme ça. Vous me parlez de mes percées, mais tout ça est possible parce que Rudi (Wulf) ou Max (Mermoz) font des courses qui m’aident. J’ai beaucoup bossé avec Jonny, il y a quinze jours. Pas simplement sur la pelouse, mais en dehors. On a discuté stratégie. »

Quand on pense que Matt Giteau a prolongé trois ans à Toulon, le RCT a encore de beaux jours devant lui !

Publicité

8 Commentaires

  1. chepa 28 septembre 2014 at 12h- Répondre

    On a prolongé le staff Mignoni, Dumas, mais prolongeons vite Jonny dans le staff. Giteau est déjà extraordinaire, Jonny va en faire un 10 incroyable et Matt est visiblement boosté et sécurisé par Jonny dans son nouveau poste. La complicité continue, bravo Matt, merci Jonny d’être resté notamment auprès de Matt, en tant que 10 et auprès de Carl en tant que capitaine; reste plus qu’à former un buteur.

    • Ovalie 28 septembre 2014 at 12h- Répondre

      Mat dit cela car il est humble attribuer des lauriers a jonny pour les exploits de mat est réducteur et injuste pour mat!!!
      C’est pas jonny qui a donner ce talent a mat
      Nous avons a juste titre adule jonny et serait normal que maintenant mat soit aussi aduler et reconnu comme l’immense joueur qu’il est et on voit bien que les RCT avec Giteau c’est pas le même que celui sans giteau

      • Nicolas_TB 28 septembre 2014 at 14h- Répondre

        Jonny ne s’est pas fait tout seul non plus, et ça n’enlève rien à Matt de dire que Jonny lui a apporté quelque chose, tout comme Matt dans sa façon de jouer à apporter des choses à Jonny.

  2. PatCracker 28 septembre 2014 at 12h- Répondre

    Oui, j’en suis arrivé à la même conclusion, Jonny dans le staff, conseiller de Matt, on ne peut trouver mieux dans toute la galaxie rugby mondiale, on en a la preuve à chaque match depuis sa reprise après blessure, quand on aura Halfpenny qui butera, il sera libéré moralement de ces points manquants et devrait réaliser de bien belles choses, sachant que certaines équipes vont tout faire pour le casser, le piétiner et le « profonder »… Aux gros et autres de savoir faire pression pour que cet éventuel dilemme ne se passe, car je ne pense pas que Sanchez sera du même niveau supérieur offensif ? Je peux me tromper bien sûr et demande à voir.

    Finalement nos lignes arrières jouent à l’Australienne, il ne manque dans cette équipe que le collègue à Matt et Drew : Adam Ashley Cooper qui joue toujours avec l’équipe d’Australie, peut être qu’après la coupe du monde ce sera la surprise de le voir arriver ?

  3. lolo1963 28 septembre 2014 at 13h- Répondre

    ça a déjà commencé « le casser, le piétiner et le « profonder  » Pat
    on l’a bien vu hier après midi à quelques reprises et pas que hier
    C’est sur il est une cible pour les adversaires . 😕

  4. JIL 28 septembre 2014 at 13h- Répondre

    Grosse différence dans le jeu du RCT avec Michalak en 10 par exemple.

  5. Seb´ 28 septembre 2014 at 13h- Répondre

    Ça me fait toujours autant bander de voir des éloges sur ce joueur sublissime.
    C’est vraiment le « meilleur » joueur du Top 14, même si on ne peut le comparer aux autres postes mais ce mec dégage une telle classe et a des qualités exceptionnelles que sur le terrain, on voit que lui.
    Quand on pense qu’O’Connr c’est le même en plus jeune.. Avc nos 3/4 qui ont sorti un match d’un autre monde, encore une fois, on se dit qu’on est en plein rêve.
    J’veux pas critiquer Jonny, loin de là, mais Giteau en 10, c’est quand même plus jouissif à regarder et plus jouissif pour ses partenaires.
    Matt, fais nous rêver jusqu’au bout !

  6. chris83 28 septembre 2014 at 15h- Répondre

    Jouissifs avec la paire de centre Max-Rudy, et le triangle d’attaque O’connors / Delon / Smith ou drew