Mathieu Tanguy : « J’ai été écarté du club, quand tu fais des bêtises il faut assumer… »

Mathieu Tanguy : « J’ai été écarté du club, quand tu fais des bêtises il faut assumer… »

Le mercredi 14 septembre 2022 à 22:29 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

Le deuxième ligne Mathieu Tanguy est arrivé au Rugby Club Toulonnais cet été en provenance du Stade Rochelais.

Lors d’un entretien accordé au journal régional Var-matin, ce-dernier a expliqué comment ce transfert s’est initié. Extrait:

« Ça s’est décidé après les fêtes, vers janvier-février. J’étais venu ici rencontrer la direction et le staff. Tout s’était très bien passé. J’ai bien matché avec Franck Azéma, ensuite les choses se sont passées naturellement. Je pense que c’est un bon club pour moi, nous avons des valeurs communes. Je voulais aussi voir autre choses, tous les voyants étaient au vert.

Je devais me relancer, tout s’est bien goupillé. J’ai la chance d’arriver avec d’autres Rochelais, et notamment Jérémy Sinzelle qui nous aide en dehors. Je connais aussi très bien Emerick Setiano, on était au pôle espoirs de Tours ensemble. On était dans la même chambre à l’internat. »

Il indique avoir les valeurs pour jouer au RC Toulon. Il s’explique. Extrait:

« Quand je parle de valeurs, c’est ça. On parle d’agressivité, mais il n’y a pas que ça. J’ai déjà joué contre Toulon et je sais où je mets les pieds. C’est un environnement particulier. Quand on vient ici, on s’y prépare car on sait que ça va taper. Il y a des traits de caractère commun, on a tout pour bien s’entendre. »

Dans la foulée, il affirme que le choix de rejoindre Toulon a surtout été sur le plan sportif. Extrait:

« Le choix est avant tout sportif. Je manquais de temps jeu en raison de la concurrence, des blessures, des soucis extra-sportifs (en 2021, il a été condamné à 4 mois de prison avec sursis pour des faits de violence en réunion commis en décembre 2019 dans une boîte de nuit). Quand tu fais des bêtises, il faut assumer, c’est comme ça. Je suis né à La Rochelle, j’y ai toute ma famille mais j’avais fait le tour. J’avais besoin de découvrir autre chose. Le projet global du RCT m’a attiré. Sur ma dernière année à La Rochelle, tout se passait bien avec le groupe, le club. Un peu moins avec Ronan O’Gara, nous n’avions pas d’accroche. J’ai peut-être été mauvais aussi, c’est un ensemble de facteurs. »

Pour conclure, Matthieu Tanguy explique avoir traversé une période délicate à La Rochelle, période durant laquelle il n’était plus désiré. Extrait:

« J’ai eu la chance de commencer très jeune, d’atteindre les 100 matches à 23 ans. Et puis, il y a la blessure à l’épaule, j’ai eu du mal à revenir, la concurrence. J’ai aussi fait des erreurs. J’ai été écarté du club. Si tu n’as pas le déclic après ça… Quand, après le confinement, tu te retrouves encore à l’écart, sanctionné… Tu as le temps de réfléchir. Ce n’est pas l’heure et demie de musculation par jour qui sert d’échappatoire. Heureusement, j’ai été aidé par mes amis dans le vestiaire, des membres du staff mais aussi le président. J’étais très proche de Vincent Merling. J’ai eu cette chance, sinon on m’aurait dit de partir, ce qui aurait été normal. Tout cela te fait prendre de la maturité, sinon tu es débile… »

Publicité

10 Commentaires

  1. Daniel le paysan bio 15 septembre 2022 at 06h- Répondre

    Il a fait un bon match à Toulouse il amène de la puissance comme Timani il serait intéressant de les titulariser cette paire de seconde latte apporterai de la puissance et de la concurrence.

    J'aime 34
    J'aime pas 1
    • FanRCT 15 septembre 2022 at 08h- Répondre

      Tu as raison, il a fait une bonne rentrée. J’avais été dur avec lui après sa prestation en match amical mais je pense qu’il peut finalement nous être très utile.

      J'aime 19
      • Hervé31 15 septembre 2022 at 08h- Répondre

        Tanguy était prometteur à La Rochelle avant sa blessure et faisait un attelage solide et vaillant avec Sazy.

        J'aime 11
      • Daniel le paysan bio 15 septembre 2022 at 09h- Répondre

        Timani très bonne pioche le taulier cette année.

        J'aime 9
        J'aime pas 3
  2. Jo61 15 septembre 2022 at 08h- Répondre

    Honnête ds son interview ce jeune. Je l’ai trouvé solide et percutant sur ces titularisations. J’espère ne pas tromper, mais peut être une bonne pioche, un guerrier comme on les aime à Toulon. A confirmer.

    J'aime 14
    J'aime pas 2
  3. Seb` 15 septembre 2022 at 10h- Répondre

    Des fois, y’a des commentaires sympas, sans médisance, rien et qui ont des pouces rouges.
    Ma foi ! Ça doit pas tourner bien rond.

    En tout cas , vraiment agréablement surpris par Mathieu qui peut être un titulaire indiscutable s’il continue ainsi.

    J'aime 23
    J'aime pas 1
    • André 15 septembre 2022 at 11h- Répondre

      @Seb
      Effectivement on ne comprend pas toujours pourquoi un rouge ???? Il devrait y avoir une obligation d’explication cela relèverait le miveau des commentaires !!!!!

      J'aime 9
      J'aime pas 4
      • DedeLePremier 15 septembre 2022 at 14h- Répondre

        André, je l’ai déjà dit, le pouce vert c’est pour ce gratter l’oreille et le pouce rouge vers le bas c’est pour ce gratter le trou du c*l !

        J'aime 2
        J'aime pas 2
  4. Hannibal 15 septembre 2022 at 14h- Répondre

    bon début de saison pour ce joueur. Les pouces rouges c’est toujours les mêmes qui quand ils ne déversent pas leur fiel sur un post sont rouges de rages de voir un fil positif concernant le recrutement. Que n’a t on pas lu sur ce joueur et le président lors de son annonce chez nous !!!

    J'aime 3
    J'aime pas 2
  5. Pier17 15 septembre 2022 at 16h- Répondre

    En tant que Rochelais, j’apprécie vraiment son analyse, cela prouve qu’il a mûri. Il prends ses responsabilités et ne rejette pas sa faute sur les autres.
    Je crois qu’il a les qualités pour être un très bon joueur et donc aider Toulon à redevenir un grand club. A La Rochelle, on est nombreux à lui souhaiter la réussite qu’il mérite.