Mathieu Raynal défend Romain Poite sur l’affaire Tekori

Mathieu Raynal défend Romain Poite sur l’affaire Tekori

Le mardi 30 avril 2019 à 17:38 par David Demri

20 Commentaires

Publicité

Le deuxième ligne du Stade-Toulousain, Joe Tekori a écopé d’un simple carton jaune pour son très gros plaquage sur le talonneur Clermontois Yohan Beheregaray.

Cette « petite » sanction a créé une vive polémique à une semaine de la demi-finale de Coupe d’Europe de Toulouse contre le Leinster.

La Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby, quelques jours plus tard, décidait de blanchir le joueur. Là encore, cette décision a interloqué énormément de supporters.

Interrogé via France Bleu Roussillon, l’arbitre Mathieu Raynal a souhaité défendre l’arbitre de la rencontre, Romain Poite. Extrait:

« Quand on voit le plaquage de Tekori qui touche la tête de Beheregaray, on ne peut pas au très haut niveau, ou quand on fait partie des meilleurs arbitres du monde, comme Romain Poite, s’affranchir du fait que Joe Tekori se baisse, qu’il ouvre les bras, qu’il plaque à une hauteur qui est réglementaire, que Beheregaray se baisse aussi avec le ballon… Tous ces paramètres-là, notre boulot à nous c’est de les analyser de manière assez clinique. »

Publicité

20 Commentaires

  1. lolo1963 30 avril 2019 at 17h- Répondre

    Autant CARDONA j’adhère de mieux en mieux arbitralement parlant (je sais certains vont dire… mais il a le droit de se tromper il n’est pas infaillible) Autant POITE pas du tout MEMEsi il est pas mauvais !hautain et j’en passe , avec lui on a toujours mal au …

  2. Jfifi 30 avril 2019 at 17h- Répondre

    Les rats ne se mangent pas entre eux !!!!!!

  3. Nico 30 avril 2019 at 18h- Répondre

    En attendant Poite a donné Essai de pénalité + carton jaune… Et ca va falloir m’expliquer ce qu’ont eu les 2 NZs sur la double fracture du crâne pour Grosso et coup de genou sur Parra et Fritz qui se marche dessus lui même au Munster quand les caméras Britanniques s’éteignent et Owens qui était à la baguette…. L’intention de Tekori était d’enlacer le joueur et il le blesse ok mais David qui met KO N’tamack sur sa percussion pour moi David ne fait pas de faute…Basta avait mit KO Botia et idem c’est pas de faute de Basta idem sur Sexton.. Tekori fait 130 lg et forcément ca pique lancé surtout qu’il est grand et que le talon de l’ASM se baisse… Souvenir d’1 Cravate sur Kolbe c’était en face 1 seconde ligne de 2 M et lui se baisse avec ses 171 cm donc après il faut protéger les joueurs mais sur le cas Tekori Poite a été réglo…

  4. L' ouvreur 30 avril 2019 at 18h- Répondre

    On en reparlera …..
    Gardons précieusement cet article !

  5. ber 0683 30 avril 2019 at 19h- Répondre

    Un des meilleurs arbitres du monde…,,,,,????!!!il plaisante….!!

  6. Marie 30 avril 2019 at 19h- Répondre

    Pauvre de nous !!!! Raynal qui défend Poite …. Qu’il m’explique alors le carton rouge de Messam contre le Racing à Mayol (oui je radote, c’est l’âge). Pour lui une soupe, un suppo et au lit !!!!

  7. mayol/canalhistorique 30 avril 2019 at 19h- Répondre

    tu ne radotes pas du tout @Marie.
    Ce genre de crapules qui s »achetent une bonne conscience à peu de frais, il faut sans cesse leur rafraichir la memoire.

  8. Don Gaby 30 avril 2019 at 19h- Répondre

    DEUX GROS C..S .
    GROS PLAISIR À FAIRE PERDRE LE R C TOULON

  9. Jfs 30 avril 2019 at 20h- Répondre

    Malheureusement ce n’est pas pareil pour toutes les équipes. deux gros nazes d’arbitres. Aussi mauvais l’un que l’autre

  10. RCT Yoda 30 avril 2019 at 20h- Répondre

    Pour le coup c’est Beheregaray qui y est allé à la clinique.

  11. LOUVET62 30 avril 2019 at 23h- Répondre

    raynal …poite ….aaarrrrgggghhhh !!

    • Artemicroaaa 1 mai 2019 at 00h- Répondre

      Pas un pour attraper l’autre en effet… Ils n’ont qu’à en parler à Tao, Messam, Fekitoa quand on voit les cartons qu’ils ont pris cette année… Ils ont étés beaucoup plus « cliniques » avec nous pour l’interprétation des règles, c’est quand même bizarre.

  12. Pat8313 1 mai 2019 at 00h- Répondre

    Les arbitres français sont jugés par les « instances dirigeantes » en fonction de leur capacité à connaitre et à faire appliquer le règlement à la lettre. Mais en réalité un bon arbitre est celui qui, tout en se basant sur les règles en vigueur, est capable de les transcender pour permettre au jeu de se dérouler dans les meilleures conditions et de tenir compte aussi des intentions des joueurs lors des actions litigieuses.
    Raynal et Poite sont de bons arbitres…du Top 14.

    • F.B. 1 mai 2019 at 16h- Répondre

      Comme tu dit, s’il avait bien analysé la faute (l’arbitre vidéo aussi faut pas l’oublier), il aurait vu que Tekori a qu’une intention : envoyé le jeune en touche, d’une manière très violente. Alors bras ou pas bras, non seulement c’est un geste à la tete, et de plus l’intention est mauvaise. Mais bon, quand un arbitre du top 14 à tort, un autre vient le défendre… ça démontre la mauvaise foi

  13. NIKKO 1 mai 2019 at 07h- Répondre

    J’ai vu et revu que ralenti ce plaquage et en aucun cas tekori n’envoie les bras pour enserrer le clermontois par contre il envoie bien l’épaule et on vois très bien qu’il y va pour faire mal. Pour est peut-être un des arbitre français meilleur au monde mais seulement dans le monde car en France il est corrompu par la ligue et le gros alibongize. Quand à Mr Raynal qui a offert le titre de champion a Barcelone il ferait mieux de fermer sa gueule car lui est corrompu par le suisse

  14. jj83 1 mai 2019 at 07h- Répondre

    Malgré tout ce qu’on voit de week-end en week-end ils se croient de plus en plus tout permis , au dessus d’eux il y a certains présidents de club et la ligue qui se sentent de plus en plus puissants , appuyés par leur sponsor qui tire les ficelles à travers les émissions et les commentaires en direct et pendant ce temps là , on se morfond de voir le niveau de l’équipe de France

  15. Fery Michel 1 mai 2019 at 09h- Répondre

    OULA , AH BON !.. Ou il a encore du croiser *Jésus ou Moîse* ce jour là le père *Raynal* , ou il hallucine grave . Au choix . !.. *Romain Poite* meilleur arbitre du Monde ??.. Punaise c’est pas possible !.. Ils doivent aller au moins en vacances ensemble !.. HO!.. Sur, déjà . Whoua !..

  16. barathym 1 mai 2019 at 12h- Répondre

    Poite pote au rct …… argghhh c’est a cause de lui que le RCT est Mauvais … mais bon …. on n ‘entendais jamais parler de Poite , periode Wilko .. mais bon …

  17. Chrit 2 mai 2019 at 08h- Répondre

    Beaucoup n’ont pas dû jouer et dans un plaquage notamment en fin de match tant du côté du plaqueur que du plaque on ne maîtrise pas tous les éléments que sont les réflexes. Il y a régulièrement des actions de ce type sur des placages de sauve ta ligne. Faut un peu arrêter avec ses critiques et se mettre à la place de l’arbitre qui est aussi un humain. Je m’étonne qu’il n’y ait pas beaucoup de réaction sur les paroles qu’a eu Babillot par rapport à la grave blessure de Madaule.

  18. Poite poite, Raynal, c’est comme bonnet blanc et blanc bonnet.