Mathieu Blin explique pourquoi le Top 14 est si indécis et s’en réjouit énormément
Mathieu Blin explique pourquoi le Top 14 est si indécis et s’en réjouit énormément
Le samedi 5 juin 2021 à 11:55 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Ce samedi soir, la 26ème journée du Top 14 s’annonce totalement folle avec des enjeux à tous les niveaux.
Un seul match se jouera sans aucun enjeu ce samedi soir : celui opposant le LOU Rugby au SU Agen, Lyon étant hors course pour la qualification et Agen dont l’avenir est acté depuis de nombreux mois déjà.
Pour tous les autres matches, les enjeux seront grands : une qualification directe pour les demi-finales, une qualification dans le top 6 ou encore éviter à tout prix la 13ème place synonyme de barrage pour le maintien.
Si le championnat se veut aussi resserré et très indécis, c’est notamment en raison des règlementations adoptées par la Ligue Nationale de Rugby depuis une dizaine d’années : les JIFF et le Salary Cap.
Ces règlements permettent une certaine homogénéisation au sein des clubs du Top 14.
Interrogé à ce sujet via le journal L’équipe, le consultant rugby de Canal +, Mathieu Blin s’en réjouit et explique avoir hâte de voir les matches de cette dernière journée du Top 14 qui promettent énormément. Extrait:
« Cette dernière journée est excitante XXL. C’est absolument génial d’avoir de tels enjeux en haut et en bas du classement. Cette homogénéisation aboutit à une folie absolue avec X clubs qui peuvent être champions de France. Si depuis dix ans, deux clubs écrasaient tout, on constaterait un essoufflement alors que là, ça développe l’attractivité du Championnat et des clubs. »
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Publicité
4 Commentaires
S’il n’y avait que les JIFF et le salary cap, les doublons, les blessés on en parle !
La saison a été troublée par les cas de covid et les matchs à répétition, les doublons à cause de l’équipe de France, les blessures aussi pour certains clubs néfastes… Donc si on imagine les clubs sans tous ces problèmes durant la saison il y aurait peut être du changement, mais pas autant que cela.
Merci aux « impasses »quasi régulières, également…
Je suis contre le salary cap car cela empêche les meilleurs joueurs du monde de venir chez nous. Ils vont au Japon où le niveau n’est pas fabuleux.
Et je suis contre les phases finales. Car tu peux balancer une partie des matches de saison régulière. Il suffit d’arriver dans les 6 puis tout est permis. Si une équipe a dominé toute l’année et qu’au Printemps tu as de gros blessé … tu l’as dans l’os. Et puis si le champion est déclaré à l’issue de la saison régulière, plus d’impasse et respect des spectateurs.