Mathieu Bastareaud : « Renversez des mecs, je peux encore »
Mathieu Bastareaud : « Renversez des mecs, je peux encore »
Le jeudi 23 mars 2023 à 20:07 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
Le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Mathieu Bastareaud s’est confié via Var-matin pour évoquer sa saison avec le XV de la Rade.
De retour à la compétition après plusieurs pépins physiques, le puissant joueur du RCT a indiqué vouloir prouver qu’il a sa place dans le groupe Toulonnais.
Il regrette que certains aient pu douter de lui. Extrait:
« J’avais envie de prouver que j’avais ma place dans ce groupe et que je pouvais apporter à l’équipe. J’ai de l’expérience mais je doutais et j’avais l’impression qu’on doutait de moi. J’avais besoin de me recentrer sur moi-même, mon entraînement. Ça passait d’abord par se sentir bien physiquement. Comme j’ai passé pratiquement deux ans sans jouer, j’ai eu tout le temps envie de jouer sauf que le corps ne suivait pas.
Je ressentais davantage les impacts et du coup, j’ai eu plein de petits pets en début de saison. Je voulais absolument jouer mais quand tu n’es pas bien physiquement, tu es à 60%, tu mens aux autres et à toi-même. Forcément de l’extérieur, on se dit: il n’a rien à faire là, il n’est pas au niveau. »
Il concède qu’il est difficile à accepter d’être diminué, mais il accepte désormais d’être « vieux ». Extrait:
« Je suis quelqu’un de généreux et ne pas pouvoir donner 100% en étant diminué, c’était difficile à accepter. Mais une fois que tu acceptes d’être vieux (rires), et que ton corps ne réponde plus comme avant, ça te permet d’avancer. Quand je me suis blessé, personne ne mettait une pièce sur moi. Quand j’ai dit que j’allais revenir, on m’a pris pour un fou. »
S’il est conscient qu’il ne pourra plus traverser le terrain comme avant, en revanche, il se dit capable de pouvoir renverser quelques adversaires encore. Extrait:
« On ne va pas se mentir, je ne vais plus traverser le terrain, mais renversez des mecs, je peux encore (rires)! En fait, je veux juste me sentir bien sur le terrain et redevenir dominant comme je l’étais. Je veux prendre du plaisir et faire avancer l’équipe.
« Comme Facundo Isa ? Non, non, pas du tout! Lui, il est 3e ligne de formation et il a des qualités exceptionnelles. Il fait toujours des choses positives pour l’équipe sauf quand il a du mal avec son réveil (rires)! Je le taquine mais j’adore « Facu ». Mon rôle est d’apporter en 10-15 minutes autant que lui pendant plus d’une heure. »
Publicité
12 Commentaires