Mathieu Bastareaud: « Président, tu vas devoir me supporter encore quelques années »

Mathieu Bastareaud: « Président, tu vas devoir me supporter encore quelques années »

Le samedi 19 décembre 2015 à 10:14 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

bastareaudLors d’un long entretien accordé au quotidien L’équipe, le trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Mathieu Bastareaud est revenu en détails sur sa prolongation au RCT pour les cinq prochaines saisons.

Ainsi, l’international Français a avoué avoir posé de nombreuses questions à son président Mourad Boudjellal avant de prendre sa décision. Il souhaite que le club continue d’évoluer au fil des années. Extrait:

« J’ai pris le temps de la réflexion. Je ne tenais pas à être parasité pendant la Coupe du monde. J’avais prévenu que je voulais la disputer tranquillement et que les discussions démarreraient ensuite. Dès mon retour, forcément, Mourad Boudjellal a souhaité qu’on en discute. Nous avons déjeuné comme maintenant au Lido, au bord de la plage. Il était avec sa femme, moi avec mon agent. J’avais des questions. Non pas sur les ambitions du club ou le recrutement, mais sur son évolution. Au-delà des stars qui débarquent tous les six mois, j’avais besoin de vérifier que, si Toulon voulait basculer définitivement dans une autre dimension, le club était prêt à investir dans les infrastructures. Toulouse et Clermont l’ont fait, le Racing aussi. J’étais curieux de connaître la direction empruntée. En un mot, le projet. Pour continuer de grandir, il faut mettre les moyens, et pas seulement sur les joueurs. Je ne parle pas du stade : Mayol est un monument de la ville et le restera. Je songe aux améliorations à apporter au niveau du médical ou du matériel pour la récupération, comme la cryothérapie ; ça n’existe pas ici et cela manque. Observer les grosses écuries du Championnat se doter de tels outils fait réfléchir. Il a été convaincant dans ses réponses, n’a pas tourné autour du pot ou essayé de m’endormir. »

Mathieu Bastareaud explique avoir eu des offres financières bien plus importantes en Angleterre notamment. Extrait:

« L’aspect financier n’a pas été abordé car cela n’entrait pas dans ma réflexion. Le rugby me permet de très très bien vivre mais je n’ai jamais pratiqué ce sport pour l’argent. J’avais reçu sur ce plan des offres plus intéressantes de l’étranger. Les Wasps et Bath ont formulé des propositions. Les deux clubs anglais voulaient me rencontrer durant le Mondial : j’ai refusé car ce n’était pas le bon moment. »

Ce n’est pas tout. L’ancien joueur du Stade-Français a également été reçu par le président du Racing 92, Jacky Lorenzetti. Le Varois avoue avoir réfléchi. Extrait:

« La perspective de remonter à Paris m’a traversé l’esprit. Le Racing est un concurrent sérieux au titre, une équipe ambitieuse, avec un centre sportif de qualité, un stade qui sera exceptionnel, un recrutement intelligent. Une nouvelle histoire va s’écrire. J’ai rencontré à sa demande Jacky Lorenzetti. Il m’a invité à dîner fin novembre au Sous Bock, un pub du Ier arrondissement que j’ai beaucoup fréquenté. Je ne le connaissais pas et j’ai apprécié l’homme et son discours. Tout cela m’a amené à réfléchir. J’ai pesé le pour et le contre. J’en ai discuté en famille avant de me décider. À Toulon, je suis devenu un homme. J’ai remporté beaucoup de titres et le fait que le RCT recrute régulièrement de fortes pointures te remet naturellement en question. La concurrence ne m’a jamais fait peur ; au contraire, elle me stimule. Je l’ai toujours connue et je pars du principe que seul le meilleur joue. À Toulon, j’ai trouvé un équilibre. Je me sens bien ici, tout est réuni. Mais il me fallait des réponses. La devise du club depuis cet été est « Ici, tout est différent ». C’est tellement vrai. Une fois rassuré sur la clarté du projet du RCT, j’ai tranché. J’ai aussi apprécié que jamais le club ne me mette la pression pour me décider vite. »

Une fois décidé, Mathieu Bastareaud a rencontré Mourad Boudjellal pour lui annoncer sa décision. Extrait:

« Nous avions du mal à accorder nos emplois du temps. Une fois, Mourad Boudjellal a annulé le rendez-vous au dernier instant car il devait soutenir Christian Estrosi en campagne. J’ai été vexé, genre : « Je ne suis pas une priorité alors il va attendre… » Comme on s’aime bien, on a trouvé un moment. Le 30 novembre, je ne m’entraînais pas car j’avais mal au genou. Je l’ai croisé dans la cahute au bord du terrain. Et, tout simplement, je lui ai annoncé : « Président, tu vas devoir me supporter encore quelques années. »

Enfin, le joueur Toulonnais a évoqué sa pige au Japon qu’il réalisera d’ici deux ans. Extrait:

« Le président a juste demandé à être prévenu avant, afin de s’organiser. Je pense que j’irai au Japon dans les deux années qui viennent. C’est une expérience à vivre. J’en ai envie, même si cela dépendra aussi du quinze de France, si je rentre ou pas dans les plans du nouveau sélectionneur. Je ne suis jamais allé dans ce pays mais il me fascine, pour ses traditions, sa culture. Certes, ce ne sera pas Mayol tous les samedis, mais j’ai envie de me confronter à leur façon de travailler, très différente. Les joueurs passent des journées ensemble, ce sont de gros bosseurs. Certains ont le rêve américain, moi c’est le Japon ! »

Publicité

7 Commentaires

  1. Philippe de Cuers 19 décembre 2015 at 10h- Répondre

    Quel lucidité , quel tranquillité dans ces paroles , bien dans ces baskets et dans sa tête ; il a grandi ; j aime son discours !!!

  2. DANY83 19 décembre 2015 at 11h- Répondre

    MERCI MATH.T’A FAIT LE BON CHOIX.

  3. mayol/canalhistorique 19 décembre 2015 at 11h- Répondre

    L’homme tranquille. Merci de continuer l’aventure chez nous Mathieu. Que du bonheur.

  4. Ridan 19 décembre 2015 at 12h- Répondre

    Par la lecture des propos de Matieu,nous pouvons constater l’intelligence,la finesse de notre Président.
    L’argent ne fait pas tout,Mourad est un visionnaire,il a un projet pour l’avenir du RCT.Merci à lui.

  5. Seb` 19 décembre 2015 at 12h- Répondre

    Clair, franc, net, précis. J’adore.
    Et j’adore encore plus le fait qu’il reste 5 ans parmi nous (:

  6. Papaduvar 19 décembre 2015 at 12h- Répondre

    Il crache pas dans la soupe, droit,honnete et surtout reconnaissant.
    Il eux de ceux qui font grandir notre club !!

  7. clark 19 décembre 2015 at 14h- Répondre

    Moi aussi, j’aime beaucoup Math’. Ce garçon n’a pas fini de nous étonner et j’attends beaucoup de Maa aussi, qui semble avoir une personnalité extraordinaire aussi. Leur association nous promet de bons moments