Mathieu Bastareaud passera devant la Commission de discipline ce mercredi !

Mathieu Bastareaud passera devant la Commission de discipline ce mercredi !

Le lundi 15 janvier 2018 à 15:57 par David Demri

22 Commentaires

Publicité

Le centre international de Toulon Mathieu Bastareaud, cité par l’EPCR après avoir insulté un joueur de Trévise dimanche, sera entendu mercredi à Londres.

Selon les informations de RMC Sport, le Varois fera le déplacement pour exprimer ses regrets.

Mathieu Bastareaud est dans la tourmente. Le centre international du RCT (29 ans, 42 sélections) a été cité après la victoire contre Trévise (36-0) dimanche en Champions Cup. « Bastareaud est soupçonné d’avoir insulté un joueur de Benetton Rugby à la 80e minute du match en infraction à la Règle 9.12« , indique un communiqué de l’EPCR, organisme qui gère les Coupes d’Europe.

Après une courte empoignade, le Toulonnais, en colère, avait lancé à Sebastian Negri les mots « fucking faggot« , qui signifient en français « putain de pédé« , en réponse à une première insulte du joueur italien. Malheureusement, les insultes étaient parfaitement audibles pour les caméras grâce au micro de l’arbitre, qui se trouvait à proximité. Surtout, le tweet de l’ancien international anglais Andy Goode (qui commentait le match pour la télévision britannique) a rapidement enflammé les réseaux sociaux.

Mathieu Bastareaud, surpris des proportions prises par cette polémique, a présenté ses excuses dimanche soir sur twitter. Selon nos informations, il fera de même mercredi matin lors de son audition à Londres, accompagné de son avocat. « Mathieu regrette son geste, nous a dit un de ses proches. Il est désolé. Et on ne peut pas reprocher à Mathieu d’être quelqu’un d’intolérant. »

L’audition aura lieu à 11h30 (heure française) soit quelques heures avant l’annonce de la liste des Bleus pour le premier match du Tournoi.

Le Varois, qui a rencontré son avocat Philip Fitzgerald ce lundi après-midi, risque gros. Dans le barème communiqué par l’EPCR, la sanction minimale est de six semaines. Autant dire que Bastareaud raterait alors une bonne partie du Tournoi des VI Nations si cela était le cas. Il ne pourrait alors être retenu face à l’Irlande, l’Ecosse, l’Italie lors des trois premières journées, ne pouvant postuler que pour l’Angleterre (le 10 mars) et le pays de Galles une semaine plus tard.

Pressenti pour figurer dans le groupe annoncé mercredi par le nouveau sectionneur Jacques Brunel, Mathieu Bastareaud espère obtenir la clémence de l’EPCR.

Source: rmcsport.com

Publicité

22 Commentaires

  1. NINOU 15 janvier 2018 at 16h- Répondre

    Ils n’ont pas tarder de le convoquer !!
    Ils vas prendre un Max !!
    Que Mathieu y sont avec son avocat c’est une chose, mais AUSSI la direction du RCT et des instances de la FFR soit également présentes à ses côtés pour essayer de limiter la casse …. C’est un minimum de la part de ces dirigeants !!

  2. Miles 15 janvier 2018 at 16h- Répondre

    Il va se prendre 6 semaines pour une insulte…On marche sur la tête.

  3. yoyorct 15 janvier 2018 at 16h- Répondre

    Ah mince, j’ai mis trop de gros mots dans mon précédent post, il est pas passé….. je voulais juste dire que ce genre d’insulte n’en est pas, on traite de saleP… comme de sale con ou de sale fiotte,rien d’homophobe, juste des expressions un peu obsolètes que nous mettrons un moment a ne plus utiliser. imaginez a marseille, le nbre de fois ou on dit E….. c’est de la ponctuation !

  4. MaaS83 15 janvier 2018 at 16h- Répondre

    Bien sur dépêchons nous avant le match contre Llanelli! D’habitude ils mettent 2 semaines mais là non!

  5. Don gaby 15 janvier 2018 at 16h- Répondre

    Et l italien rien?

  6. Gilles Technique 15 janvier 2018 at 16h- Répondre

    C’est bien que son avocat soit Anglo-Saxon et respecté dans le monde du rugby!
    Là où c’est dramatique c’est de voir comme Andy Goode a monté le truc!!
    C’est tout ce que je déplore! Ce cretin nous fait fait le coup de la vierge effarouchée comme s’il n’avait jamais balancé une insulte dans sa carrière de joueur! Mon pauvre Mathieu tu vas prendre cher car ils seront dans pitié!!

  7. tpalouf 15 janvier 2018 at 16h- Répondre

    super un aller-retour à Londres pour préparer un match primordial.
    C’est vraiment insupportable !

  8. tomprice83 15 janvier 2018 at 16h- Répondre

    De passer le plus tôt possible, c’est mieux pour lui, il doit être insomniaque et très fatigué nerveusement. L’attente dans ces cas là est insupportable. Je crois que son casier est vierge au niveau européen. Il faudra que son avocat joue la dessus, croisons les doigts. On t’aime Mathieu.

  9. danyc83 15 janvier 2018 at 16h- Répondre

    Courage Mathieu

  10. Roger Charpentier 15 janvier 2018 at 16h- Répondre

    Is no Good…
    Toi qui n’a jamais « juré » dans la vie…
    Opportuniste, tu oses jeter l’opprobe sur ce Good Guys qui ne peut masquer ton intolérance et ton inéquité !
    Tu provoques une polémique pour faire le bugg à la place de montrer l’exemple en tentant d’apaiser ne serait ce que parceque tu es rugbyman et que tu sais bien qu’à la 70° minute, on est rôti et que celui que tu condamnes a répondu à une insulte que tu éludes. En fait, ton attaque ne peut masquer les failles phychologiques qui te rendent sournois, pervers et malhonnête.

  11. Pedrovince 83 15 janvier 2018 at 16h- Répondre

    De tout cœur avec toi, non courage. Tu ne mérites pas d’être sanctionné ce serait trop injuste.

  12. juju 15 janvier 2018 at 16h- Répondre

    et le Rital il y va aussi? Car à ce jeu là « fucking guy » aussi c’est une insulte!
    Maintenant on est prévenu il ne faut pas répondre avec un c..nard ou « f..cking guy » mais « gros gros méchant », petit chenapan….
    Dire que la sanction encourue est plus élevée qu’un coup de poing, ou autre. La prochaine fois, Mathieu envoie une droite plutôt que de répondre ça coûte moins cher!

    • Magik 15 janvier 2018 at 18h- Répondre

      Non, tu insultes en français tout simplement : « fils de fille facile, pris par derrière de ta génitrice, va te faire enduire de liquide séminal ! »

  13. chrisjanas 15 janvier 2018 at 17h- Répondre

    Il va manquer le tournoi et le match de samedi petit arrangement entre anglo-saxons comme d’habitude ; et si j’ai raison il aura de la chance

    • Gilles Technique 15 janvier 2018 at 17h- Répondre

      Que tu puisses avoir raison ce serait top! Pour moi il va prendre au moins 12 semaines!!

  14. bfi 15 janvier 2018 at 17h- Répondre

    c’est surtout le match de samedi prochain qui peut etre pénalisant pour le RCT !
    match au combien important !!!
    et compliqué : les Scarlets ont été trèèèès impressionnant à Bath.
    alors, qu’est ce que ca va etre, chez eux à la maison !?!…
    un excellent test pour le RCT, qui va déterminer la suite de la saison, avec ou sans Champion cup

  15. nounou32 15 janvier 2018 at 17h- Répondre

    S’il n’ est suspendu que pour le tournoi,ce sera un moindre mal….espéront que ça ne conçerera pas le top 14,car on déja vu des joueurs prendre sur les 2 tableaux,et la ce serait une catastrophe ! courage Mathieu !

  16. virage sud 15 janvier 2018 at 18h- Répondre

    ras le bol de cette débilite des instances, on va où?
    ON LE DIT TOUS DANS LE SUD et y’a rien d’homophobe la dedans pauvre débile
    juste MATHIEU…. va être pénalise pour quelque coincé du cul

  17. d 15 janvier 2018 at 18h- Répondre

    Dire à quelqu’un «  »pédé » alors qu’il n’ai pas homosexuel,ce n’est pas être homophobe.Il est vrai que dans ce pays ou dans ce monde pourri,on a plus le droit de s’exprimer.S’il était honnête,le joueur italien devrait essayer de minimiser l’affaire car c’est lui qui a commencé.de plus,tout est fait pour amoindrir le rct contre Lianelli:commission de discipline rapide,sanction qui malheureusement assez lourde.La seule solution:BATTRE LES GALLOIS et leur faire un bras d’honneur.

  18. Cantalmanu 15 janvier 2018 at 19h- Répondre

    Finalement un bon coup de poing est moins sanctionné qu’une insulte…c’est du n’importe quoi…
    Il y a combien d’insultes non sanctionnées lors de chaque match de rugby?

  19. Le dernier des mohicans 15 janvier 2018 at 19h- Répondre

    Je vais à Mayol depuis l époque Carrère, Gruarin , Labouré …. Je ne reconnais plus ce sport une bonne générale une mêlée relevée et le problème était réglée Certes, les joueurs sont plus costauds et vont plus vite mais ce sport est en train de devenir un spectacle lisse procédurier mais the show must go on !

  20. RCTWINNER 15 janvier 2018 at 20h- Répondre

    Mathieu c’est un joueur exemplaire et respecté.
    Un jugement se prend en ayant fait état de la valeur morale de la personne, au long de sa carrière et pas sur un fait de jeu.

    Espérons que les gens qui seront appelés à juger soient intègrent dans leur tête, car leur décision pourrait avoir de lourdes conséquences sur l’équilibre moral de ce joueur, respectable !