Mathieu Bastareaud: « J’essaie d’apporter ce que je commence à faire avec Toulon »

Mathieu Bastareaud: « J’essaie d’apporter ce que je commence à faire avec Toulon »

Le vendredi 31 janvier 2014 à 9:53 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Mathieu-Bastareaud-France-rTitularisé par Philippe Saint-André au centre de l’attaque des Bleus, le Toulonnais Mathieu Bastareaud aura principalement pour rôle de casser la ligne de défense Anglaise afin de créer des brèches, ce samedi au Stade de France.

Lors d’un entretien accordé à Rugbyrama, le trois-quarts centre du RCT, espère que cette réception va bien se passer. En effet, il souhaite, par ce match préparer d’ores et déjà la Coupe du Monde 2015. Extrait:

« L’année dernière a été assez compliquée, avec peu de victoires. La Coupe du monde s’approche à grands ! Elle arrive très vite, et si nous voulons nous présenter à cette compétition avec de la confiance et des certitudes, cela passe par un gros tournoi. On a l’avantage de recevoir trois fois, nous avons donc toutes les cartes en mains pour réussir cette édition 2014. On sait que la pression sera toujours présente dès lors que nous avons le maillot de l’équipe de France sur les épaules. À nous de nous en servir pour montrer quelque chose de positif sur le terrain. »

Pour la première fois, le groupe France a bénéficié de deux semaines entières pour préparer un match du Tournoi des Six-Nations. Questionné à ce sujet, Mathieu Bastareaud affirme que ce temps supplémentaire a permis aux Bleus de gagner en automatismes et peaufiner des annonces. Extrait:

« C’est bien pour les automatismes et la vie de groupe. C’est la première fois que nous avons autant de temps pour vivre ensemble et travailler tous les jours, et il fallait en profiter. Nous n’avons rien fait de révolutionnaire, juste peaufiner des annonces et des timings pour que tout roule le jour J. »

L’année dernière, lors du précédent crunch au Tournoi des Six-Nations,  Mathieu Bastareaud n’était pas ressorti grand vainqueur de son duel avec l’Anglais Manu Tuilagi. En effet, le Toulonnais avait été mis quelque peu à mal. Il compte bien prendre sa revanche cette fois-ci et ne pas se laisser déconcentrer. Extrait:

« Je m’étais fait un peu avoir l’année dernière, dans le sens où on m’en avait parlé matin, midi et soir. Je m’étais focalisé sur lui et je n’avais pas préparé mon match comme à mon habitude. Je n’étais au final pas content de la copie rendue. Cette fois, je vais me concentrer sur ce que j’ai à faire: appliquer les consignes des coaches et apporter ma pierre à cette équipe. Il faudra évidemment être à 400% pour un match comme celui-là, avec l’équipe de France, où on représente notre pays, face à l’Angleterre… On sort d’une année compliquée, et cela nous ferait beaucoup de bien de redémarrer avec une victoire contre le XV de la Rose. »

Enfin, le trois-quarts centre du XV de France explique se servir de son expérience Toulonnaise pour apporter son savoir-faire et son expérience à l’équipe de France. Extrait:

« J’essaie tout simplement de m’ouvrir. Mine de rien, j’ai un peu d’expérience maintenant. Cela fait un moment que je joue en Top 14 et en Coupe d’Europe. Plus je regarde autour de moi dans la ligne de trois-quarts, et plus je commence à me sentir vieux ! Cela va très vite. Je me dis que j’ai autant d’expérience que certains et je dois aussi prendre mes responsabilités. J’essaie d’apporter ce que je commence à faire avec Toulon, c’est-à-dire ne pas être timide, rester dans mon coin et subir un peu les annonces des uns et des autres. Le fait qu’il y ait des leaders à chaque poste ne peut être qu’un plus pour l’équipe. »

Publicité

3 Commentaires

  1. JayB 31 janvier 2014 at 10h- Répondre

    « Mathieu Bastareaud aura principalement un rôle d’impact player et devra casser la ligne de défense Anglaise »

    @auteur: Je me permets de corriger votre definition de l’impact player, qui est beaucoup trop souvent mal interpretée.

    Un impact player est un joueur que l’on fait rentrer au cours du match et qui, grace a sa fraicheur physique et la plupart du temps son gabarit (on voit rarement un 9 impact player), aura un « impact » sur le cours du jeu. Cela n’a rien a voir avec un joueur qui est puissant et casse les defenses. On ne dit pas « Bastareaud est un impact player car il casse les defenses ». Ce n’est pas une question d’impact sur les defenses, mais d’impact sur le cours du jeu. Typiquement, Sebastien Chabal est l’exemple meme de l’impact player: on le fait rentrer a la 60eme minute pour changer le cours du jeu grace a sa fraicheur et sa puissance.

    Bastareaud etant titulaire, il ne peut pas etre a la fois impact player.

    Voila pour la petite precision 😉

    :beer: :beer: :beer:

    • Dav-D 31 janvier 2014 at 10h- Répondre

      Bien vu JayB, merci pour la précision importante. On en apprend tous les jours 🙂

  2. pierrot-de-nice 31 janvier 2014 at 14h- Répondre

    Enfin….il va nous attendrir du rosbeef..! 😀